Volleyball Canada

Actualités

Le Canada s’incline dans son dernier match dans le Grand Prix féminin

Richmond, Canada, le 23 juillet 2017 – La République Tchèque a remporté une victoire de 3-1 (25-21, 25-22, 17-25, 25-16) contre le Canada dans leur dernier match du groupe 2, battant l’équipe locale pour décrocher sa septième victoire dans le Grand Prix mondial 2017, dimanche, à l’anneau olympique de Richmond.
 
Marie Toufarova a dirigé l’attaque des Tchèques avec 16 points. Michaela Mlejnkova, qui a été la meilleure marqueuse des Tchèques dans le tournoi, a terminé avec 13 points.
 
Pour le deuxième match de suite, Kyla Richey a dirigé l’attaque des Canadiennes avec 16 points, dont 13 attaques décisives. Alicia Perrin a joué un rôle important pour les Canadiennes en venant du banc en totalisant 11 points, dont quatre au bloc et trois as, après être entrée dans le match tard dans la deuxième manche.
 
Avec un dossier de 7-2, la République Tchèque termine quatrième du classement du groupe 2. Elle rentrera maintenant chez-elle pour présenter la finale du groupe 2 les 29 et 30 juillet à Ostrava.
 
Le Canada, 3-6, terminera le tournoi pas plus bas que neuvième dans le groupe 2.

« Nous avons joué vraiment en-deçà des attentes aujourd’hui, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Marcello Abbondanza. Les amateurs méritent de voir du volleyball vraiment différent – une attitude différente; pas seulement techniquement, mais avec plus de passion et d’effort sur le court. »
 
Dans la première manche, les Tchèques avaient une avance de deux points au premier arrêt technique avant de l’élargir à six points au deuxième arrêt après un as de Karolína Bednárová. Le Canada est revenu à trois points à la fin, à 24-21, mais les visiteuses ont obtenu le point suivant pour remporter la manche. Toufarova a obtenu le plus de points avec six points pour la République Tchèque, tandis que Richey a récolté cinq points pour le Canada.
 
Les Tchèques ont continué d’avoir le vent dans les voiles au début de la deuxième manche, se donnant une avance de 7-1. Après une attaque décisive de Toufarova, elles ont porté leur avantage à 15-8. Une série de trois points des Canadiennes a réduit l’écart à quatre, mais une réaction rapide des Tchèques les a emmenées au deuxième arrêt technique en avant 16-11. Le Canada est revenu et, avec Perrin venue du banc pour stimuler les Canadiennes, les locales ont nivelé la marque à 22-22. Toutefois, les Tchèques ont inscrit les trois derniers points de la manche et, pour la deuxième manche de suite, elles ont obtenu le point gagnant sur une erreur canadienne.
 
Avec Perrin qui a continué son effort, les Canadiennes ont entrepris en force la troisième manche, se donnant une avance de 8-7 au premier arrêt technique. Les Tchèques ont marqué les quatre points suivants, uniquement pour voir le Canada riposté avec sept de suite, dont grâce à Alicia Ogoms qui a fait sa marque avec deux blocs clés. La République Tchèque est revenue à un point, à 15-14, mais une attaque décisive de Richey a lancé une série canadienne de quatre points, ce qui a placé le Canada en avant pour de bon. Avec Perrin dominante au filet avec trois blocs de suite, le Canada a forcé une quatrième manche avec une victoire par huit points.
 
Avec une manche en banque, les Canadiennes ont commencé la quatrième en force, se donnant une avance de 9-6. Le Canada a conservé cette avance jusqu’à 12-9, mais une série de quatre points des Tchèques a remis la manche en jeu. Les Tchèques se sont donné une avance de trois points au deuxième arrêt technique, alors qu’un bloc de Bednárová a conclu une série de trois points. Avec le momentum de retour du côté des Tchèques, elles ont arraché la victoire.
 
Le Canada a perdu les quatre matches contre la République Tchèque à vie dans le Grand Prix mondial. La République Tchèque a battu le Canada en manches consécutives deux fois en 2016 et a vaincu les Canadiennes en cinq manches plus tôt dans le tournoi de cette année.
 
Malgré la défaite, la campagne de trois victoires du Canada est sa meilleure performance dans le Grand Prix mondial dans l’histoire du programme. Le Canada avait remporté deux victoires en 2014 et 2015.

Alicia Perrin, centre du Canada, a dit: « Il y a des portions techniques de notre plan de match que nous n’avons pas bien exécutées. Nous avons eu des moments quand nous avons été bonnes, mais aussi des moments quand nous avons commis trop d’erreurs non forcées. Nous avons laissé les Tchèques prendre trop d’avance quand nous commettions plus d’erreurs. Vous ne pouvez pas faire cela contre une bonne équipe qui est aussi constante. »
 
Les Canadiennes s’entraînent aussi à Richmond avec Abbondanza, qui est nouveau avec l’équipe cette année.
 
« Nous essayons toujours de trouver notre meilleure formation et c’est un groupe différent avant chaque tournoi. Nous avons une équipe avec de la profondeur avec différents rôles, mais je pense que nous nous améliorons », a dit Perrin.
 
Photo: FIVB


Jackie Skender
E-mail: jskender@volleyball.ca
Phone: 613.794.7676