Liste des intronisés 2005

Michel
Gagnon

Entraîneur

Michel Gagnon a d’abord été initié au volleyball pendant sa scolarité à l’école secondaire, avant de fréquenter l’université de Montréal. Après avoir obtenu sa maîtrise en Belgique, il est revenu au Canada où il a débuté sa carrière d’entraîneur au CEGEP de Jonquière en 1970. Son équipe, « Les Crocodiles de Jonquière », a remporté le championnat collégial en 1975.

En 1974, il faisait partie du groupe d’entraîneur qui a créé le programme de l’équipe du Québec. Il a vécu ses premiers matchs internationaux comme entraîneur lors de la « Super Franco-Fête » qui s’est déroulée à l’université Laval.

Lors de la saison 1975-76, il a fondé le club « Les Hirondelles de Jonquière ». À la tête de cette équipe, il a remporté 10 championnats nationaux junior et juvénile, ainsi que 3 titres aux championnats cadet de l’Ouest et 10 titres aux championnats CCAA. Dix de ses athlètes ont atteint les rangs de l’équipe nationale et son club a remporté 23 championnats nationaux en 8 ans.

En tant qu’entraîneur-chef de l’équipe du Québec, Michel a contribué au développement du volleyball féminin dans cette province. L’équipe a remporté la médaille de bronze aux Jeux du Canada à Brandon en 1979 et la médaille d’or à Jonquière en 1983. Le fait marquant de sa carrière d’entraîneur a eu lieu en 1983 lorsque 3 équipes du Québec sont monté sur le podium au championnat national junior.

En 1980, Michel est devenu entraîneur-chef de l’équipe nationale junior en préparation pour le championnat de la NORCECA à Calgary. Cette année là, l’équipe canadienne battait Cuba en finale pour remporter la médaille d’or.