Liste des intronisés 2013

Vale
Savege

Bâtisseur

Excellant à la fois en basketball et en volleyball, Vale Savege a fait partie de l’équipe nationale dans les deux disciplines.

Block image placeholder

Vale Savage

Elle a débuté sa carrière avec le club de volleyball de l’Université de Toronto, menant l’équipe à deux titres nationaux.  Par la suite elle a fait une incursion avec l’équipe nationale féminine de basketball avec laquelle elle a gagné la médaille de bronze au Jeux Panaméricains de 1967. Elle est revenue par la suite avec son club de volleyball, gagnant quatre médailles d’or consécutives et a ensuite représenté le Canada avec l’équipe nationale féminine de volleyball qui a participé à un événement au Mexique en 1969.

Vale a œuvré comme entraîneure dans de nombreux programmes partout au Canada ainsi qu’à l’Université de Toronto et l’Université Simon Fraser où elle a fondé le programme de volleyball féminin et a travaillé à titre de co-entraîneure pendant les six premières années du programme. Elle a aussi entraîné des équipes de volleyball de niveau élémentaire et du premier cycle du secondaire en Ontario, ainsi qu’au niveau AAA à Coquitlam en Colombie-Britannique.

Vale a obtenu son premier insigne d’arbitre en 1963 et son niveau national en 1978, pour ensuite arbitrer des matchs au niveau international, dans les championnats de l’USIC, les Jeux du Canada et différents championnats nationaux.  En 1981 au Japon, elle a été la première femme à arbitrer un match international.

Au fil des ans, Vale a exercé plusieurs fonctions bénévoles au sein de l’association de volleyball de la Colombie-Britannique (AVCB), dont celui de membre du conseil d’administration.  Pour souligner sa contribution, l’association lui a décerné le titre de membre de l’année et le prix pour l’ensemble de son œuvre et Volleyball Canada l'a nommé membre à vie pour sa contribution à titre d’officielle.