À Propos

Sport sécuritaire

Sport sécuritaire

VOLLEYBALL CANADA ET LE SPORT SÉCURITAIRE

Volleyball Canada s’engage à offrir à tous les participants un environnement sportif sécuritaire et sans abus.

Volleyball Canada applique une politique de tolérance zéro pour tout type de maltraitance. Chaque personne est tenue de signaler les cas de maltraitance ou de soupçons de maltraitance à Volleyball Canada ou à une association provinciale et territoriale afin que ces situations puissent être traitées rapidement.

TIERCE PARTIE INDÉPENDANTE

Volleyball Canada fait appel à une tierce partie indépendante pour examiner les plaintes relatives à la sécurité dans le sport. Lise Maclean est une ressource/enquêteuse indépendante et certifiée en matière de harcèlement en milieu de travail. Elle est en mesure de guider les personnes à travers ce processus et/ou d’explorer d’autres options. Cette représentante indépendante possède l’autorité sur le personnel de Volleyball Canada et peut faire appliquer les politiques appropriées, au besoin, en fonction des preuves ou du signalement d’une situation.


Vous pouvez contacter la tierce partie indépendante à l’adresse lise@wiserworkplaces.ca ou au (519) 900-6813.

LIGNE D’ASSISTANCE DU SPORT CANADIEN

1-888-837-7678 — info@sport-sans-abus.ca – http://sport-sans-abus-.ca/fr/ 

La ligne d’assistance téléphonique vous offrira des conseils, de l’aide et des ressources sur les manières adéquates de procéder/intervenir selon les circonstances.

POLITIQUES

Volleyball Canada a adopté plusieurs politiques visant à lutter contre la maltraitance des personnes dans le sport. Ces politiques comprennent :

La liste complète des politiques de Volleyball Canada est disponible ici.

Pour plus d’informations à propos de la gouvernance de Volleyball Canada, veuillez contacter Robin Guy à rguy@volleyball.ca 

ÉDUCATION

Volleyball Canada exige que toutes les personnes impliquées dans ce sport à travers le pays suivent le nouveau module de formation sur la sécurité dans le sport, disponible sur le site Web de l’Association canadienne des entraîneurs.

À compter du 1er avril 2020, toute personne associée à une organisation financée par Sport Canada devra suivre une formation sur la conduite à adopter pour prévenir et contrer la maltraitance. Cela inclut les entraîneurs, les arbitres, les parents de jeunes athlètes, le personnel et les contractuels du domaine de la haute performance ainsi que tout le personnel administratif et les bénévoles, qu’ils aient ou non un contact direct avec les athlètes.

Le module sur la « Sécurité dans le sport » est un module gratuit d’apprentissage en ligne de 90 minutes qui donne à tous les participants les outils nécessaires pour reconnaître, contrer et prévenir la maltraitance dans le sport. Le module s’harmonise avec les principes du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport et répond aux exigences de Sport Canada en matière d’éducation pour la sécurité dans le sport.
 
Visitez le site de formation sur la sécurité dans le sport pour obtenir plus d’informations : https://safesport.coach.ca/fr 

Pour suivre la formation, vous devez créer un compte dans « Le Casier », même si vous n’êtes pas entraîneur(e) (c’est gratuit !) Nous vous suggérons de sauvegarder une capture d’écran de la dernière diapositive pour vos dossiers au moment où vous terminerez la formation.

D’autres ressources en ligne (principalement pour les entraîneurs) peuvent être complétées à partir de la maison (veuillez noter que des frais peuvent être exigés).

https://sportforlife-sportpourlavie.ca/catalog.php 
https://french.respectgroupinc.com/gardons-les-filles-en-sport/ 
https://coach.ca/fr/modules-multisports-du-pnce 

ACCRÉDITATION DES CLUBS

Des informations sur les clubs accrédités par Volleyball Canada se trouvent ICI