Volleyball Canada

Actualités

Le Canada bat l’Allemagne en cinq manches excitantes

Le 8 juin 2019: Le Canada a eu le dessus contre l’Allemagne 3-2 (23-25, 29-27, 25-18, 23-25 et 15-12) à la suite de plus de deux heures et demie de jeu intense devant une foule énergique au cours de la semaine deux de la Ligue des pays de volleyball de la FIVB 2019 à l’Aréna de la Place TD à Ottawa.

Après trois défaites consécutives contre l’équipe allemande dans des compétitions majeures, le Canada a pris sa revanche de son revers en quatre manches au même endroit il y a 12 mois.

Le Canada a égalé sa plus longue séquence de victoires dans la LPV et il visera un record de cinq gains consécutifs dimanche contre la Serbie.

Sharone Vernon-Evans a de nouveau été le meilleur marqueur du Canada avec 24 points et Nicholas Hoag en a fourni 18. Graham Vigrass et Jason DeRocco ont aussi produit dans les deux chiffres avec 15 et 13 respectivement. Simon Hirsch a dirigé la performance de l’Allemagne avec 21 points et Christian Fromm en a ajouté 11.

Dans la première manche, l’Allemagne et le Canada ont fait jeu égal, mais un solide bloc et les services ont fait la différence pour les Européens dans la victoire de 25-23.

Les médaillés d’argent du championnat européen 2017 ont conservé le momentum dans la deuxième manche alors qu’ils menaient 8-4 au premier temps d’arrêt technique. Le meilleur marqueur du Canada Sharone Vernon-Evans et Jason DeRocco ont trouvé de l’espace dans le court allemand pour niveler la marque à 14 points.

L’Allemagne a continué de mettre de la pression et s’est redonné une avance de 23-20, mais le Canada n’a pas abandonné. Les puissants services de Vernon-Evans ont nivelé la manche à 24 et les choses sont demeurées égales jusqu’à 27. Un bloc de Lucas Van Berkel et Vernon-Evans a placé le Canada en avant 28-27. Une erreur offensive de l’Allemagne a ouvert la voix pour la victoire canadienne de 29-27 pour niveler le match.

Dans la troisième manche, les deux équipes ont gardé la marque serrée, mais un bloc de Van Berkel et d’Hoag ont donné au pays hôte une avance de 8-7 au premier temps d’arrêt technique. Une solide défensive combinée à des attaques efficaces de différents angles au filet ont valu au Canada une avance de 16-9. L’Allemagne a réagi mais n’a pu contenir les Canadiens inspirés qui ont triomphé 25-18.

Hoag et Vernon-Evans ont poursuivi leur brillante soirée et donné au Canada des avances de 8-5 et 16-10 aux temps d’arrêts techniques dans la quatrième manche. Mais l’Allemagne a continué de mettre de la pression et a égalé la marque à 21 points. Elle a présenté un puissant service et une puissante attaque et a profité d’une violation de rotation pour niveler le match avec un gain de 25-23.

Dans la manche décisive, le Canada est revenu sur le court en puissance. Les opposés Jason DeRocco et Vernon-Evans ont été mortels au filet pour donner au Canada une avance de 8-5. Van Berkel et Brett Walsh ont produit un bloc crucial pour garder le Canada en avant 11-8. Graham Vigrass a ajouté deux puissantes attaques décisives pour conclure à 15-12 et assurer la victoire globale.

« Je suis vraiment heureux de la victoire. L’équipe a joué du solide volleyball. L’équipe allemande est vraiment forte, spécialement au service. Elle a d’excellents joueurs, donc pour nous pour la battre cela ne fut pas un match facile. Je ne m’attendais pas à un match facile. Nous pouvons maintenant nous concentrer sur demain (le Canada affrontera la Serbie) », a dit l’entraîneur du Canada Glenn Hoag. 

« Nous nous attendions à ce que le match soit serré. L’Allemagne est une équipe forte; elle a de gros bloqueurs au centre, donc il est difficile d’attaquer en puissance contre elle. Nous nous sommes accrochés, nous avons eu deux mauvaises premières manches, mais c’est vraiment une bonne victoire d’équipe donc nous sommes heureux », a commenté Gordon Perrin, le capitaine de l’équipe.
 
Les athlètes suivants font partie de la formation pour la fin de semaine de la LPV à Ottawa:
 
T.J. Sanders, London, ON
Gordon Perrin, Creston, C.-B. (Capitaine de l’équipe)
Steven Marshall, Abbotsford, C.-B.
Nicholas Hoag, Sherbrooke, QC
Justin Duff, Winnipeg, MB
Stephen Maar, Aurora, ON
Jason DeRocco, Winnipeg, MB
Sharone Vernon-Evans, Scarborough, ON
Lucas VanBerkel, Edmonton, AB
Ryan Sclater, Port Coquitlam, C.-B.
Graham Vigrass, Calgary, AB
Blair Bann, Edmonton, AB
Arthur Szwarc, Toronto, ON
Brett Walsh, Calgary, AB
 
Les matches sont diffusés dans Internet à www.cbcsports.ca

Site Internet de la compétition, résultats en direct et renseignements:
https://www.volleyball.world/en/vnl
 
Des billets sont encore disponibles www.tdplace.ca

Photo: Steve Kingsman

Contact de Volleyball Canada pour les médias:
Jackie Skender jskender@volleyball.ca
Cellulaire: 613-794-7676