La Volleyball Nations League s'en vient à Calgary & Ottawa!

Lire la suite

Volleyball Canada

Actualités

Le Canada décroche son billet pour Tokyo à la maison

Vancouver (Colombie-Britannique) 12 janvier 2020 – Le Canada a vaincu Porto Rico 3-0 (25-21, 25-15, 25-15) à Vancouver dimanche, pour mettre la main sur le dernier billet disponible dans la NORCECA en vue des Jeux olympiques Tokyo 2020.

Porto Rico conclut le tournoi avec une fiche de 1-2 : Stats du match
 
Les Canadiens n’ont pas subi la défaite à ce tournoi de qualification, auquel participaient aussi Cuba et le Mexique. Le weekend a été marqué par des moments forts alors que les Canadiens et les Cubains se sont poussés à la limite de cinq matchs samedi soir devant des gradins bondés du Pacific Coliseum.

« C’était palpitant pour les spectateurs, palpitant pour le sport et très émotif pour nous de gagner ce match. Ce sera ma quatrième participation (aux Jeux olympiques) et ma troisième comme entraîneur. Cela procure chaque fois un sentiment incroyable, c’est un rêve qui devient réalité », indique l’entraîneur-chef canadien Glenn Hoag.
 
Le Canada a pris le cinquième rang à Rio en 2016 avec Hoag à la barre.
 
« Nous devons regarder ce que nous devons faire dès maintenant jusqu’à ce que nous allions à Tokyo, soit de performer à notre mieux et défier les meilleures équipes au monde. Nous offrons un bon niveau et je crois que nous avons encore mieux à offrir. »
 
COMMENTAIRES

Le Canadien Daniel Jansen Vandoorn
« Il était un peu difficile de s’endormir samedi soir après avoir battu Cuba. Nous devions redémarrer à zéro et nous savions que le travail n’était pas encore accompli, tout en sachant aussi que le ballon était dans nos mains et que nous pouvions l’échapper. Je suis fier de la façon dont nos gars ont répondu et nous avons offert une solide prestation. 
C’est le fait saillant de ma carrière et toute une expérience à vivre. Je suis tellement fier que nos partisans ne nous ont pas laissé tomber. Ils méritent ceci tout autant que nous.
Il n’y a pas souvent de volleyball international au Canada. Nous avons fait face à de l’adversité sur le terrain comme joueurs et comme équipe, mais nous sommes passés au travers et nous avons offert une solide prestation. J’ai hâte d’aller à Tokyo! »

Le Canadien Ryan Sclater
« Ce weekend a été le fruit de beaucoup d’année de travail acharné. Beaucoup de gens nous ont vus pour la première fois ou une fois par année, mais pouvoir arriver dans un match avec la confiance de pouvoir nous rendre à Tokyo n’est pas quelque chose que tu peux créer dans un instant. Il faut des années de gros travail.
Le parcours a été un peu fou pour moi. J’ai vraiment été frappé par la passion des gars qui ont joué à Rio auparavant. Ils se sont pleinement engagés à cette équipe et aux gars qui n’étaient pas au sein du groupe auparavant et ils n’ont rien tenu pour acquis même s’ils avaient déjà accédé à ce niveau. »
 
Entraîneur-chef Oscar Antonetti de Porto Rico
« Le Canada était préparé avec une équipe très physique. Nous avons rivalisé, nous avons joué avec rigueur, mais ils formaient la meilleure équipe. Nous voulions simplement bien servir le ballon et voir comment ils réagiraient pour ensuite leur mettre de la pression. Ils ont bien fait, ils ont maintenu leur distance et ils ont eu l’avantage.
C’est une question de voir ce que nous avons, voir les possibilités. Nous sommes rendus là et nous espérons nous améliorer.
Nous désirons remercier le Canada pour son hospitalité. Ils nous bien traité. On peut dire sur le plan culturel que c’est un grand pays. »
 
Maurice Torres, numéro 9 et capitaine de Porto Rico
« Nous savions que ce serait très difficile contre le Canada devant ses partisans. Nous devions tout donner, mais ils ont pratiquement joué un match parfait.
Le plan de match était d’avoir du plaisir. Nous n’avions rien à perdre alors nous devions sortir sans pression et jouer de tout notre cœur. Nous avons démarré le match avec des hauts et des bas, puis nous avons bien entrepris la deuxième manche, mais on s’est retrouvé avec le même résultat. Nous allons prendre ceci comme une expérience d’apprentissage et nous devons nous concentrer pour les quatre prochaines années.
Nous devrons retourner à la table à dessin. J’aime ces gars et j’aime faire partie de l’équipe de Porto Rico. »

Femmes : Une première victoire pour le Canada qui termine troisième

Santo Domingo (République dominicaine) 12 janvier 2020 – À son troisième et dernier match du tournoi de qualification olympique féminin de la NORCECA en vue des Jeux de Tokyo 2020, l’équipe canadienne a battu le Mexique 3-1 (21-25, 25-19, 25-18, 25-23), concluant la compétition au troisième rang avec une fiche de 1-2.

Dans ce match opposant deux équipes en quête de victoire, les Canadiennes ont remonté la pente après avoir perdu la première manche et elles ont dominé les deux suivantes. Le match a pris fin quand la Mexicaine Ivone Martinez a envoyé le ballon dans le filet sur son service.

Malgré la victoire, les Canadiennes ont raté leur dernière chance de qualification pour les Jeux olympiques de 2020 à ce tournoi.

Comme elles l’ont fait dans les deux matchs précédents, Alexa Gray (Calgary, AB) et Kiera Van Ryk (Surrey, C.-B.) ont été les meilleures de l’équipe grâce à des productions respectives de 26 et 23 points.

Pour plus de détails : www.norceca.net


Contacts pour les médias de Volleyball Canada :
Jackie Skender jskender@volleyball.ca
Cell. : 613-794-7676

 

Block image placeholder

Photo : NORCECA