Volleyball Canada

Actualités

Le Canada gagne la médaille d’or du championnat continental féminin à Langley

Langley, Colombie-Britannique, CANADA. Le 30 septembre 2017: L’équipe féminine du Canada a gagné la médaille d’or et s’est qualifiée pour le championnat du monde 2018, en fin de semaine, au championnat continental féminin senior de la NORCECA et qualification pour le championnat du monde (groupe B).

Le match s’est terminé 3-0 (25-18, 25-15, 25-23).

Le Canada a débuté de manière hésitante tôt dans la finale d’aujourd’hui, mais a ensuite acquis de la force après le premier arrêt technique de la première manche et n’a plus vraiment regardé en arrière malgré un effort tardif de l’équipe cubaine.   

Alexa Gray, qui a aussi été choisie la joueuse par excellence du tournoi, a été la meilleure marqueuse avec 19 points, suivie par Marie-Alex Belanger avec 17 points. Sulian Matienzo a atteint les doubles chiffres pour Cuba avec 12 points.

Cuba est reparti avec la médaille d’argent et a aussi obtenu une place pour le championnat du monde 2018 qui aura lieu au Japon. Le Nicaragua et Ste-Lucia ont terminé respectivement troisième et quatrième.

Marcello Abbondanza, entraîneur-chef du Canada: « Nous sommes très heureux. Nous avons bien joué, spécialement dans les deux premières manches. Nous avons montré quel progrès nous avons fait cet été. Je suis heureux pour mon équipe – elles ont donné 100 % de ce qu’elles avaient et gagner 3-0 n’est jamais facile, donc bravo! »

Lucy Charuk, capitaine du Canada: «La dernière fois que nous avons affronté Cuba (à la Coupe panaméricaine au Pérou) nous avions perdu, donc nous pensions à ce match depuis un mois et demi. Nous savions que cela serait ce soir. Nous avons appris beaucoup au cours des cinq derniers mois, c’est fantastique.  ... Nous aimons jouer chez-nous, c’est la meilleure sensation! »


Wilfredo Robinson Pupo, entraîneur-chef de Cuba: « Cela a été un match très difficile et nos joueuses ont fait de leur mieux. Au début du tournoi nous avons essayé de faire jouer certaines de nos plus jeunes joueuses pour les habituer à ce niveau de jeu, parce que nous avons récemment eu beaucoup de changements avec l’ajout de six nouvelles joueuses ….. Le dernier match a été difficile, mais nous n’avions pas tout ce qu’il faut pour faire face à la compétition. Nous pouvons mieux jouer, mais je suis heureux que l’équipe ait terminé avec un solide effort. »

« Le Canada a très bien joué pendant tout le match aujourd’hui. Elles étaient très fortes au bloc, ce qui a rendu les choses très difficiles pour nous aujourd’hui. »

Sulian Matienzo, capitaine de  Cuba: « Nous sommes venues aujourd’hui, avons fait de notre mieux, mais dans les deux premières manches, nous n’étions pas à notre meilleur parce que le Canada  a très bien joué aujourd’hui ….. Nous sommes venues au Canada pour battre le Canada, mais cette fois nous ne l’avons pas fait. La prochaine fois nous devrons mieux jouer si nous voulons le battre. »