Volleyball Canada

Actualités

Les Championnats du monde commencent le 14 novembre

Les 48 meilleures équipes féminines et masculines de volleyball de plage au monde se trouvent actuellement à Adélaïde, en Australie, en prévision de la 15e édition des Championnats du monde de volleyball de plage, qui commencent vendredi.

Le Canada compte trois équipes en lice à ces Championnats du monde.

Les médaillées d’argent olympiques du Canada Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson, toutes deux de Toronto, seront parmi les principales aspirantes au titre au cours de la prochaine semaine en Australie. Ces deux athlètes ont déjà participé à des finales des Championnats du monde par le passé, alors que Melissa a remporté l’or en 2019 et Brandie, l’argent en 2022.

« Toutes les occasions de disputer un championnat majeur représentent quelque chose de spécial et ces compétitions ont toutes leur cachet particulier, mais nous nous servons quand même des expériences du passé chaque fois que nous en disputons une. Nos attentes continuent d’évoluer et de changer à mesure que nous progressons dans nos carrières et en tant qu’équipe, a déclaré Humana-Paredes. En vue de ces Mondiaux, nous avons des attentes élevées après les Jeux olympiques et nos participations précédentes aux Mondiaux, nous savons ce que nous voulons accomplir pour notre équipe et pour le Canada ».

Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que Humana-Paredes participera à un tournoi d’importance en Australie, elle qui a décroché l’or aux Jeux du Commonwealth tenus en 2018 dans le Queensland.

« Nous sommes vraiment emballées d’être ici. L’Australie a toujours fait du bon travail d’organisation d’événements et ceci en est un autre exemple. On y retrouve une magnifique communauté du sport et une forte culture sportive. … L’organisation accorde beaucoup d’importance et d’attention à l’expérience de l’athlète. J’ai hâte de jouer devant des gradins remplis! ».

L’équipe masculine composée de Sam Schachter (Richmond Hill, ON), qui a disputé deux éditions des Jeux olympiques, et de Jonny Pickett (Wiarton, ON), qui est arrivé relativement récemment sur la scène internationale du volleyball de plage, entreprendra son parcours aux Championnats du monde le 15 novembre au sein du groupe K.

« Ç’a été tout un parcours pour nous rendre jusqu’aux Championnats du monde, un parcours qui a commencé en début d’année. C’est plutôt spécial d’être ici à mes premiers Mondiaux. Ce sera important pour moi de rester dans le moment présent et de savourer chaque instant qui passe », a affirmé Pickett.

« Nous avons eu un bon bloc d’entraînement et, heureusement, j’ai un vétéran comme partenaire, lui qui a participé à plusieurs autres Mondiaux avant ceux-ci. J’ai des personnes formidables autour de moi pour me soutenir. C’est un rêve qui se réalise d’être ici et tout ça fait partie du parcours que je vais vivre au cours de ma carrière sportive ».

Marie-Alex Bélanger (Saint-Alphonse-Rodriguez, QC) et Lea Monkhouse (Mississauga, ON) vont aussi représenter le Canada en Australie.

Ce duo a joué ensemble plus tôt cette année à Montréal et disputera son premier match aux Mondiaux pour le Canada le 14 novembre à compter de midi, heure locale (à l’heure avancée du Centre en Australie, soit 15 heures et demie d’avance sur l’heure normale de l’Est au Canada).

VBTV assurera la couverture de tous les matchs à l’échelle mondiale, tandis qu’au Canada, CBC Sports offrira aussi la webdiffusion des rencontres.

Horaire et résultats:
https://en.volleyballworld.com/beachvolleyball/competitions/beach-volleyball-world-championships/schedule/#fromDate=2025-11-13

Personne-ressource pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca