La Volleyball Nations League s'en vient à Calgary & Ottawa!

Lire la suite

Volleyball Canada

Actualités

Dévoilement de l'horaire du Tournoi final de qualification paralympique féminin pour Tokyo 2020

Volleyball Canada a dévoilé l'horaire du Tournoi final de qualification paralympique féminin pour Tokyo 2020, qui se déroulera du 26 au 29 février 2020, au Centre des Jeux du Canada à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Ce tournoi représente la dernière occasion pour les équipes féminines de se qualifier pour les Jeux paralympiques cet été, alors que seule l'équipe de première place obtiendra un laissez-passer pour Tokyo.

Le tournoi verra le Canada affronter la Finlande, l'Allemagne, la Slovénie et l'Ukraine dans le but de décrocher la dernière place aux Jeux paralympiques, et ainsi rejoindre les pays déjà qualifiés que sont la Russie, les États-Unis, la Chine, l'Italie, le Brésil, le Rwanda et le Japon.

L'Ukraine est l'équipe la mieux classée du tournoi, elle qui occupe la quatrième place au classement mondial de WorldParavolley. Le Canada est tout juste derrière en cinquième place. C'est tout aussi serré entre la Slovénie et la Finlande, qui amorceront le tournoi classées en 13e et 14e places, respectivement. L'Allemagne n'est pas loin au 17e rang.

L'équipe canadienne féminine de volleyball assis a participé aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, où elle a fini en septième place. C'était la première fois qu'elle participait aux Jeux. L'Ukraine y était aussi, ce pays terminant alors au quatrième rang après avoir remporté le bronze à Londres 2012 et avoir disputé les tournois des Jeux paralympiques de 2008 et 2004.

La Slovénie a elle aussi disputé les Jeux paralympiques de 2012, 2008 et 2004. La Finlande était présente au tournoi paralympique de 2004, année où le volleyball assis féminin a fait partie du programme des Jeux pour la première fois. L'Allemagne n'a pas encore réussi à se qualifier.

Le Canada amorcera le tournoi le 26 février contre la Slovénie et conclura la journée avec un autre match contre l'Allemagne. L'affrontement le plus difficile des Canadiennes suivra à l'occasion de la deuxième journée, quand elles affronteront les Ukrainiennes, puis elles compléteront le tournoi à la ronde contre la Finlande, le 28 février.

Les demi-finales du 28 février regrouperont les quatre meilleures équipes, alors que les formations de deuxième et troisième places s'affronteront à 18h, tandis que les équipes de première et quatrième places s’affronteront à 20h. Ces matchs détermineront l'allure des matchs de la dernière journée du 29 février, alors que le match pour la médaille de bronze aura lieu à 13h, puis le match pour la médaille d'or, avec la place aux Jeux paralympiques à l'enjeu, suivra à 15h.

On peut se procurer des billets pour les demi-finales et les finales ici.

Horaire complet :
26 février (admission gratuite)
11 h – Canada vs Slovénie
13 h – Ukraine vs Allemagne
18 h – Slovénie vs Finlande
20 h – Canada vs Allemagne

27 février (admission gratuite)
11 h – Ukraine vs Finlande
13 h – Slovénie vs Allemagne
6:00 pm Canada vs Ukraine
8:00 pm Finlande vs Allemagne

28 février
11 h – Ukraine vs. Slovénie
13 h – Canada vs Finlande
18 h – Demi-finale : 2e vs 3e
20 h – Demi-finale : 1er vs 4e

29 février
13 h – Match pour la médaille de bronze
15 h – Match pour la médaille d’or

Contact pour les médias de Volleyball Canada
Jackie Skender jskender@volleyball.ca
Cell. : 613-794-7676