Volleyball Canada

Actualités

Tom Black ne reviendra pas dans le programme canadien

26 NOVEMBRE 2020 : L’entraîneur-chef de l’équipe féminine de volleyball intérieur, Tom Black, a décidé de laisser son poste à la barre de l’équipe nationale féminine de volleyball du Canada.

Les facteurs clés ayant motivé sa décision sont les conflits d’horaire avec son travail d’entraîneur-chef des Bulldogs de l’Université de la Géorgie et des considérations d’ordre familial.

« C’est une bien triste journée pour moi. Lorsque j’ai pris en considération notre jeune famille et les modifications du calendrier de la NCAA en raison de la pandémie, je me suis rendu compte que ce serait impossible pour moi de diriger les deux programmes comme il se doit, et comme ils le méritent », explique Black. « Je suis fier de ce que nous avons pu accomplir et de la manière dont nous l’avons fait. De plus, j’ai forgé de nombreuses relations au sein du programme que je chérirai toujours. Le Canada pourra compter sur une équipe solide pour la VNL, et je chercherai toujours tous les moyens possibles de soutenir le programme. »

Sous la direction de Black, l’équipe féminine s’est qualifiée pour la Volleyball Nations League de la FIVB pour la première fois après avoir gagné le tournoi de qualification en 2019.

« Je tiens à remercier la direction de Volleyball Canada, y compris Mark Eckert, Julien Boucher, Kerry MacDonald, le personnel exceptionnel de l’équipe nationale féminine, et le plus important, nos joueuses qui m’ont permis de vivre une expérience qu’il m’est impossible d’exprimer par des mots. J’en profite également pour remercier Greg McGarity, Stephanie Ransom et Rhonda Kilpatrick de leur soutien à l’UGA en permettant la concrétisation de cette occasion. »

Entraîneur des Bulldogs depuis décembre 2016, et ancien entraîneur adjoint de l’équipe nationale des États-Unis, Black a pris la direction du programme canadien en mai 2019.

Black était auparavant l’entraîneur-chef de l’équipe féminine de volleyball de l’Université Loyola Marymount. Il a également été entraîneur adjoint de l’équipe féminine des États-Unis médaillée de bronze aux Jeux olympiques de 2016. Avant sa nomination à titre d’entraîneur adjoint du programme des États-Unis, Black a travaillé pendant trois étés consécutifs comme entraîneur consultant auprès de l’équipe nationale, alors que cette dernière se préparait pour les Jeux de Londres 2012. Au début de sa carrière d’entraîneur, il a occupé différents postes au sein de programmes collégiaux et scolaires aussi bien au sein d’équipes masculines que d’équipes féminines.

L’équipe canadienne féminine, qui est basée à Richmond, en Colombie-Britannique, n’a pas réussi à se qualifier pour les Olympiques de 2020. La VNL devrait reprendre en 2021, et les femmes accueilleront les rencontres à Ottawa.

« Volleyball Canada adresse ses remerciements à Tom pour sa contribution au programme, et nous lui souhaitons le meilleur dans ses projets », déclare Julien Boucher, directeur de la haute performance pour les programmes de volleyball intérieur de Volleyball Canada. « Nous sommes en train de finaliser notre plan afin d’assurer au programme féminin un leadership solide en 2021 et au-delà et en prévision de la qualification olympique pour 2024. Tom a aidé à établir les fondements et nous lui sommes reconnaissants de son leadership solide durant la période qu’il a passée à la tête de l’équipe féminine. »


Contact média Volleyball Canada:
Jackie Skender