Volleyball Canada

Actualités

Volleyball Canada dévoile l’identité de l’entraîneur-chef de son équipe nationale féminine

LE 11 FÉVRIER 2019 : Volleyball Canada est fière d’annoncer la nomination du nouvel entraîneur-chef de son programme intérieur féminin. Tom Black, actuel entraîneur-chef des Bulldogs de l’Université de la Georgie et ancien entraîneur adjoint de l’équipe nationale américaine, prendra la barre de l’équipe nationale féminine du Canada à compter du mois de mai 2019.

« La chance de diriger le programme de l’équipe nationale canadienne féminine est un honneur incroyable que j’accepte avec humilité »

Tom Black

« Le volleyball féminin a un potentiel formidable au Canada parce qu’il y des gens formidables qui sont impliqués dans ce sport, et je suis impatient de commencer le boulot. »
 
Black est à la tête du programme en Georgie depuis le mois de décembre 2016. Il a auparavant été l’entraîneur-chef de l’équipe de volleyball féminin de l’université Loyola Marymount.
 
Il a aussi agi en tant qu’adjoint de l’équipe féminine américaine qui a décroché la médaille de bronze aux Jeux Olympiques Rio en 2016, ayant alors travaillé aux côtés de l’entraîneur-chef Karch Kiraly. Black a également été adjoint avec l’équipe américaine avant la conquête de son premier titre mondial au Championnat du monde de la FIVB en octobre 2014, qui a ensuite décroché le titre du Grand Prix mondial de la FIVB en 2015 ainsi que la médaille de bronze à la Coupe du Monde de la FIVB.
 
« Ce que Tom a vécu au plus haut niveau de notre sport sera un atout d’une valeur inestimable pour notre programme féminin », a noté Julien Boucher, directeur de la haute performance intérieure à Volleyball Canada.
 
« Notre équipe a progressé, ayant raflé sa première médaille de la Zone NORCECA en plusieurs années l’été dernier, et en continuant de gagner de l’expérience aux Championnats du monde à l’automne 2018. Nous avons hâte de voir Tom mettre son leadership et ses vastes connaissances techniques au service de nos athlètes afin que celles-ci connaissent de plus grands succès encore à l’échelle internationale à l’approche du tournoi de qualification olympique qui aura lieu cette année ainsi qu’à l’occasion des compétitions qui suivront. »
 
Avant d’être nommé adjoint au sein du programme américain, Black a passé trois étés de suite dans le rôle d’entraîneur-conseiller alors que l’équipe nationale se préparait en vue des Jeux de 2012 à Londres.
 
Il a par ailleurs occupé différents postes au sein de programmes scolaires et collégiaux plus tôt dans sa carrière d’entraîneur, autant avec des équipes masculines que féminines.
 
Durant sa carrière de joueur, Black s’est distingué pendant quatre saisons avec le programme de volleyball de l’Université de la Californie à San Diego (UCSD) de 1993 à 1996, établissant alors de nombreux records offensifs et recevant une mention honorable au sein de l’équipe d’étoiles de la MPFS en tant que joueur de quatrième année en 1996. Volleyball Magazine l’a nommé joueur de l’année de catégorie « petites universités » en 1996, tout en étant nommé sur l’équipe d’étoiles nationale des petites universités au cours de la même année.
 
Black a complété son baccalauréat en sciences politiques de l’UCSD en 1996.
 
Black et son épouse, Crystal, ont deux filles, Kylin et Emerson.
 

Personne-ressource pour les médias :

Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
Cell. : 613-794-7676