Volleyball Canada

Actualités

Mise à jour de Volleyball Canada : COVID-19

 

 

11 juin 2020 : Volleyball Canada a annulé le reste de la programmation de volleyball intérieur aux centres d'entraînement des équipes nationales masculine et féminine en vue de l'été 2020.

 

Annulation de l’édition 2020 de la Ligue des nations de volleyball

8 mai 2020 – L’édition 2020 des tournois féminin et masculin de la Ligue des nations de volleyball (LNV) est officiellement annulée.

La LNV 2020 devait démarrer le 19 mai chez les femmes et le 22 mai chez les hommes. L’Aréna à la Place TD d’Ottawa devait accueillir l’étape canadienne du circuit féminin, du 2 au 4 juin et le Centre Mark MacPhail de WinSport au Parc olympique de Calgary devait accueillir l’étape canadienne du circuit masculin à la fin juin.

La FIVB avait d’abord annoncé le report de l’événement en mars 2020. « Compte tenu de la nature dynamique de la pandémie, la complexité de la tenue de l’événement international dans plusieurs pays hôtes et l’engagement à la sécurité des participants, le conseil de la LNV, le conseil d’administration de la FIVB et les organisateurs de l’événement ont convenu d’un commun accord d’annuler l’édition de cette année de la LNH. La FIVB continue de travailler de près avec toutes les parties pour coordonner le calendrier de la LNV en 2021 tout en gardant les finales en Italie et en Chine. »

Lisez la déclaration complète (en anglais)
https://www.fivb.com/en/about/news/fivb-announces-cancellation-of-vnl-2020?id=90800

« Nous désirons remercier nos hôtes et les partisans pour leur patience alors que la FIVB et ses partenaires ont pris la décision difficile d’annuler l’événement cette année en raison de la crise sanitaire mondiale, a déclaré Alan Ahac, directeur des événements internationaux à Volleyball Canada. La LNV est une belle grande vitrine pour notre sport et nous avons hâte à la reprise des activités quand il sera sécuritaire de jouer à nouveau. »

Les remboursements seront émis par la Place TD (Ottawa) et par Ticketmaster (Calgary) conformément à leurs politiques respectives.

La FIVB a aussi confirmé que les équipes qui se sont qualifiées pour la LNV en 2020 et à l’édition 2019 de la Coupe Challenger, soit l’équipe nationale masculine de Slovénie et l’équipe nationale féminine du Canada maintiendront leurs places dans la LNV en 2021. Il s’agira de la première présence de l’équipe canadienne féminine en LNV.

Autres mises à jour liées à la COVID-19 (au 8 mai) :

-La cérémonie d’intronisation du Temple de la renommée de Volleyball Canada, qui devait avoir lieu à Calgary en juin dans le cadre du weekend de la LNV sera reportée à l’an prochain. Les intronisés de 2020 feront leur entrée au temple en 2021. L’appel de candidatures pour 2022 sera publié sur notre site Web d’ici la fin de cette année.
L’AGA, qui devait aussi avoir lieu au cours du weekend du 19 au 21 juin se déroulera à la même période, mais en ligne.

Coupe Canada
-Comme communiqué plus tôt aux parties prenantes, l’édition 2020 de la Coupe Canada organisée par Volleyball Canada a été reportée au mois de juillet 2021 à Calgary. Pour de plus amples renseignements sur les dates et format proposés, veuillez contacter dsales@volleyball.ca.

Lien vers la plus récente mise à jour du Comité consultatif sur la médecine du sport :
https://csiontario.ca/fr/news/mise-%C3%A0-jour-14-communiqu%C3%A9-dinformation-covid-19

 

25 mars 2020 : Cette nouvelle a été largement diffusée le 24 mars, mais Volleyball Canada et ses partenaires ont pris la décision d’annuler les Championnats nationaux 2020.
 
« Alors que la pandémie continue à évoluer, il est devenu évident que les mesures adoptées comme l’interdiction de grands rassemblements, la distanciation sociale et les restrictions de déplacement se poursuivront jusqu’au mois de mai et possiblement au-delà, » déclare Mark Eckert, président et directeur général de Volleyball Canada. « Il s’agit d’une décision prise conjointement avec notre partenaire Edmonton Events et bien que nous soyons déçus de devoir annuler les compétitions de cette année, notre plus grande préoccupation en ce moment demeure le bien-être des participants et des amateurs. »
 
Veuillez consulter la déclaration complète veuillez cliquer ici :

https://volleyball.ca/fr/actualites/volleyball-canada-s-2020-nationals-cancelled

Les Championnats U20 et U21 de la NORCECA qui devaient aussi avoir lieu à Edmonton en mai sont reportés et toutes les compétitions futures dépendront de la levée des interdictions de déplacement et de rassemblements publics. De plus amples informations seront communiquées dès qu’elles seront disponibles.
 
Autres développements en date du 25 mars 2020 :
 
– Le 22 mars, les Comités olympique et paralympique canadiens ont publié un communiqué commun concernant Tokyo 2020, déclarant que le Canada n’enverrait pas d’équipes si les Jeux se déroulaient comme prévu cet été. Le 24 mars, le CIO et le comité d’organisation des Jeux de Tokyo ont publié le communiqué suivant concernant le report des Jeux :

https://www.olympic.org/fr/news/communique-commun-du-comite-international-olympique-et-du-comite-d-organisation-de-tokyo-2020

Tous les programmes de Volleyball Canada naviguent à travers ces changements et respectent les directives qui exigent de ne pas utiliser les installations d’entraînement pour le moment.
 
– Volleyball Canada a pris la décision de reporter le camp de sélection masculin U21 qui devait avoir lieu du 29 avril au 3 mai. Le personnel continuera d’évaluer la situation concernant la pandémie et communiquera dans quelques semaines des informations supplémentaires à propos du camp et de ce qui est prévu pour le reste de l’été pour notre programme U21.
 
– Le camp de sélection féminin de Prochaine génération est aussi reporté. Il devait initialement avoir lieu du 3 au 7 mai à Richmond, en Colombie-Britannique. De plus amples informations seront communiquées dès qu’elles seront disponibles.
 
– Le centre d’entraînement de volleyball de plage de Volleyball Canada demeure fermé et toutes les étapes du Circuit mondial de la FIVB et du Circuit des tournois majeurs ont été reportés ou annulés.
Circuit mondial de la FIVB
https://www.fivb.com/en/about/news/fivb-announce-changes-to-the-beach-volleyball?id=90668
Circuit des tournois majeurs
https://www.fivb.com/en/about/news/beach-volleyball-major-series-announcement?id=90678
 
– La série de matchs « Rouge et Blanc » de l’équipe nationale masculine prévue à Laval en mai a été annulée.
 
– Tous les bureaux de Volleyball Canada sont fermés et le personnel travaille à distance jusqu’à nouvel ordre. Nous nous engageons à répondre aux questions et aux demandes pendant cette période, mais nous vous demandons d’être patients et compréhensifs, car les heures de travail peuvent être flexibles pour s’adapter aux situations familiales. 

Voici les autres développements en date du mercredi 18 mars.

- Le programme national masculin d’excellence à Gatineau est annulé. 

- L’inscription pour les essais à venir pour le programme intérieur de Prochaine génération féminin est suspendue tout comme celle pour les essais U21 masculins. Plus d’informations suivront sur ces programmes et les tournois qui les concernent.

-Les athlètes de l’équipe nationale de tous nos programmes ont reçu de l’information offerte par leurs équipes de soutien intégré (ESI) respectives sur le maintien de leur bien-être physique et mental pendant cette période d’incertitude. Les centres d’entraînement et leurs gymnases et installations affiliés restent fermés.

-Volleyball Canada continue de communiquer avec ses partenaires provinciaux et territoriaux relativement à la crise en cours et comment elle affecte les événements et la programmation.

-Le bureau national de Volleyball Canada compte un nombre minimal d’employés tandis que d’autres travaillent de la maison. Aucun déplacement du personnel lié au travail n’est permis, du moins pas avant la fin du mois d’avril.

 

Autres développements en date du lundi 16 mars 2020 :

-  À compter d'aujourd’hui, le Circuit mondial de volleyball de plage sera suspendu jusqu’à la fin d’avril et tous les tournois prévus au cours de cette période seront reportés ou annulés. Voici la déclaration de la FIVB à cet effet : « La FIVB reconnait que la pandémie de COVID-19 évolue rapidement et qu’il y aura probablement d’autres changements au calendrier de volleyball de plage. Nous sommes donc déjà en contact avec le CIO à propos de la révision potentielle du système de qualification du volleyball de plage pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. »

- Le Centre d’entraînement de volleyball de plage de Volleyball Canada à Toronto est fermé jusqu’au 6 avril ou à une date ultérieure, si nécessaire. Les athlètes de l’équipe nationale de volleyball de plage sont de retour au pays ou dans le processus de retour au Canada et ils ont été avisés de respecter la période d’isolement de 14 jours par le personnel de soutien de Volleyball Canada.

- Les athlètes de volleyball intérieur ont été avisés de rentrer à la maison depuis l’étranger, si cela est possible, et de suivre les recommandations sanitaires actuelles ainsi que les précautions face à la COVID-19. Les centres de volleyball intérieur à Gatineau au Québec et à Richmond en Colombie-Britannique sont fermés.

-Volleyball Canada évalue toujours la viabilité de la tenue des tournois intérieurs de la NORCECA, prévus en mai à Edmonton.

-Les membres du personnel de Volleyball Canada travaillent à distance et les courriels sont le meilleur moyen suggéré pour contacter les employés puisque ce ne sont pas tous les employés qui travaillent depuis le bureau national pour le moment. La rencontre en personne du Conseil et du personnel des 17 et 18 avril est annulée.

-Les programmes régionaux d’excellence prévus au cours des prochaines semaines sont annulés. Tous les camps et essais à venir sont sous évaluation.

-Volleyball Canada applaudit la décision des APT dans les mesures adoptées de report ou d’annulation d’événements, telles qu’ordonné par les autorités sanitaires locales.
 
Autres développements en date du vendredi 13 mars 2020 :

-L’édition 2020 de la Ligue des nations de volleyball (LNV) à laquelle devaient participer nos équipes masculines et féminines a été reportée. L’annonce a été faite vendredi matin. Plus d’informations sur la décision de la FIVB sont disponibles ici : https://www.fivb.com/en/about/news/fivb-announces-changes-to-events-calendar?id=90648
-Le Programme national d’excellence masculin à Gatineau est suspendu pendant au moins deux semaines.
-La planification et l’exécution de tous les camps et essais à venir seront évaluées sur une base quotidienne.
-Le centre d’entraînement de volleyball de plage situé à Toronto revoit ses procédures et protocoles pour les athlètes revenant de l’étranger (y compris les périodes de quarantaine, s’il y a lieu). Notre personnel travaille avec l’ISCO pour assurer la santé et la sécurité des athlètes et des entraîneurs.
-Le personnel de notre équipe nationale est en contact avec les membres d’Équipe Canada qui évoluent dans des ligues professionnelles partout dans le monde afin de surveiller leur situation qui varie beaucoup selon les pays.
VC appuie fortement les mesures prises par ses partenaires provinciaux concernant les protocoles de poignée de main et les procédures de nettoyage du ballon. 
 

liens

En cas de doute, veuillez suivre les conseils des autorités locales en matière de santé et ceux des sites Web suivants :

Page des services de santé de l’Alberta (site des Nationaux d’Edmonton) concernant la COVID-19 :

https://www.albertahealthservices.ca/languages/translated.aspx?locale=fr
 
Site Web du Gouvernement du Canada :

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

Pour nos équipes nationales, nous suivons de près les mises à jour publiées par le Comité olympique canadien, en partenariat avec d’autres organisations concernées : 

https://www.csiontario.ca/fr/news/mise-%C3%A0-jour-12-communiqu%C3%A9-dinformation-covid-19