La 30ème vente aux enchères annuelle est maintenant en ligne!

En savoir plus

Histoire

Volleyball de plage

Volleyball de plage

Le commencement

Alors que le développement du sport est souvent relié à la Californie, c’est Hawaï qui est considérée comme le lieu de naissance du volleyball de plage. En effet, le premier match homologué s’y est déroulé sur la plage de Waikiki en 1915, 20 ans après l’invention du jeu par William G. Morgan.

En revanche, le volleyball de plage s’est développé surtout dans le sud de la Californie au début des années 1920 où des matchs familiaux se tenaient à six contre six sur les plages de Santa Monica.

Dans les années 1930, les matchs à trois contre trois et à quatre contre quatre sont devenus très populaires. Les règlements interdisaient les smashes et les contres.

En 1947, le premier tournoi de volleyball masculin de plage en double est disputé à State Beach, en Californie.

Le sport arriva au Canada à la fin des années 50, le Balmy Beach Club, situé sur les rives du lac Ontario à Toronto devient un des pionniers canadiens, avec des tournois à six, quatre et trois joueurs où les gagnants remportaient, entre autres, des chaises de jardin et des glacières.

Résultats canadiens de volleyball de plage par compétition

Aux Jeux olympiques

Depuis l’entrée du volleyball de plage au programme olympique en 1996, le Canada a envoyé au moins une équipe par compétition, à l’exception des jeux de 2008 (Beijing). Au total, 24 équipes masculines et 24 équipes féminines (avec un maximum de deux équipes par catégorie par pays) participent aux Jeux lors d’un tournoi à la ronde, suivi de matchs d’élimination simple.

  • 1996: Le volleyball de plage est reconnu comme un sport olympique officiel aux Jeux olympiques d’Atlanta
  • 1996: Les Canadiens John Child et Mark Heese gagnent la médaille de bronze au volleyball de plage aux Jeux olympiques d’Atlanta, la première médaille olympique de Volleyball pour le Canada
  • 1996: Jeux d’Atlanta – Mark Dunn et Ed Drakich terminent 17e, Margo Malowney et Barb Broen terminent 17e
  • 2000: Jeux olympiques de Sydney – Les deux équipes masculines du Canada ont été très compétitives et ont terminé parmi les 10 meilleures – John Child et Mark Heese (5e), Jody Holden et Conrad Leinemman (9e)
  • 2004: Jeux olympiques d’Athènes – Guylaine Dumont et Annie Martin perdent face aux médaillés d’or des États-Unis en quarts de finale et terminent à la 5e place. John Child et Mark Heese réitèrent leur belle performance de l’an 2000 en prenant la 5e place, perdant devant les éventuels médaillés d’argent des Jeux
  • 2008: Aucune équipe canadienne ne se qualifie
  • 2012: Jeux olympiques de Londres – Josh Binstock et Martin Reader finissent 17e – Annie Martin et Marie-Andrée Lessard terminent 19e.
  • 2016: Le Canada est l’un des rares pays à qualifier ses quatre équipes aux Jeux olympiques de Rio 2016. Trois des équipes ont terminé parmi les 10 meilleures. Le binôme Sarah Pavan/Heather Bansley a perdu en quarts de finale face aux médaillées d’or des jeux et a terminé 5e; Jamie Broder/Kristina Valjas perdent face à leurs coéquipières canadiennes en huitièmes de finale et terminent 9e; Ben Saxton/Chaim Schalk perdent en huitièmes de finale face aux médaillés de bronze des Jeux et terminent 9e; et Josh Binstock/Sam Schachter terminent à la 19e place.

Aux Championnats du Monde

Les Championnats du monde de volleyball de plage FIVB ont lieu tous les deux ans pour les hommes et pour les femmes.  La première édition officielle de cet événement s’est tenue en 1997 avec le Championnat du monde de volleyball de plage à Los Angeles, en Californie.  Avant cela, dix championnats non officiels se sont déroulés à Rio de Janeiro, au Brésil (de 1987 à 1996).

(Résultats ci-dessous – seulement les 16 meilleures performances)

  • 1997: (Los Angeles, US) Le Canada se classe au 9e rang avec les médaillés de bronze olympiques de 1996, John Child/Mark Heese.
  • 1999: (Marseille, FR) John Child/Mark Heese terminent 9e
  • 2001: (Klagenfurt, AT) Pas de Canadiens en huitième de finale
  • 2003: (Rio de Janeiro, BR) Guylaine Dumont/Annie Martin finissent 9e – Anouk Boileau/Julie Morin terminent 17e – Jody Holden/Conrad Leinemann terminent 17e
  • 2005: (Berlin, DE) Conrad Leinemann/Rich van Huizen terminent 9e – Marie-Andrée Lessard/Sarah Maxwell terminent 17e
  • 2007: (Gstaad, CH) Pas de Canadiens en huitième de finale
  • 2009: (Stavanger, NO) Rich van Huizen/Christian Redmann ont perdu en huitième de finale
  • 2011: (Rome, IT) Pas de Canadiens en huitième de finale
  • 2013: (Stare Jablonki, PL) Ben Saxton/Chaim Schalk terminent 5e
  • 2015: (Pays-Bas) Sarah Pavan/Heather Bansley terminent 5e, Melissa Humana-Paredes/Taylor Pischke perdent en huitième de finale, Josh Binstock/Sam Schachter perdent en huitième de finale

Aux Jeux panaméricains

Le volleyball de plage a été présenté aux Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg, Manitoba.

  • 1999: (Winnipeg, MB) Conrad Leinemann/Jody Holden remportent l’or aux Jeux panaméricains de 1999. Brian Gatzke/Dan Lewis terminent 7e. Du côté féminin, Barb Broen Ouellette/Christine Pack terminent 4e, Jennifer Harkness/Sue Lesage terminent 10e.
  • 2003: (Saint-Domingue, DO) Nancy Gougeon/Wanda Guenette terminent 4e, Djordje Ljubicic/Michael Slean terminent 5e
  • 2007: (Rio de Janeiro, BR) Jason Kruger/Wes Montgomery terminent 4e, Marie-Andrée Lessard/Sarah Maxwell terminent 4e
  • 2011: (Guadalajara, MX) Heather Bansley/Liz Maloney ont terminé 2e dans leur groupe et se sont qualifiées pour les quarts de finale, où elles ont perdu face aux médaillées d’or des Jeux du Brésil, França/Silva. Ben Saxton/Christian Redmann se sont qualifiés pour le tour éliminatoire, mais ont perdu à leur troisième match. 
  • 2015: (Toronto, ON)  Melissa Humana Paredes/Taylor Pischke terminent 4e, Josh Binstock/Sam Schachter terminent 8e

Le volleyball de plage canadien au cours des décennies

Les années 1950/60

Fin des années 1950 – Le Balmy Beach Club, situé sur les rives du lac Ontario àToronto accueille les « pionniers de la plage ». Contrairement au format en double d’aujourd’hui, le format le plus populaire était à trois contre trois. Les matchs de 11 points et le règlement du « roi du terrain » sont adoptés, ainsi le gagnant reste sur le terrain. Le format en double a été inauguré au Balmy Beach Club par Mary Joe Peppler et Gene Selznick au milieu des années 60.

Les années 1970

  • 1974: Le premier tournoi commandité se tient à San Diego, en Californie. Un prix de 1500 $ est offert par le commanditaire Winston Cigarettes.
  • 1976: Le premier Championnat du monde est disputé à State Beach. L’événement offre 5000 $ aux gagnants et quelques 30 000 spectateurs assistent à ce qu’il est convenu d’appeler un « événement ».
  • Fin des années 70: Cette discipline fait son apparition sur la côte ouest-canadienne. À la fin des années 1970 et au début des années 1980, les champions du tournoi de la Colombie-Britannique gagnaient un voyage pour participer au « World invitational » en Californie. Les Canadiens n’ont pas connu beaucoup de succès dans ces tournois américains, ce qui a entraîné un élan intense et compétitif pour une nouvelle vague de joueurs qui ont raffiné leurs techniques sur le sol canadien.

Les années 1980

  • 1980: La première tournée commanditée est mise au point aux États-Unis, avec sept tournois au calendrier. Jose Cuervo Tequila devient le commanditaire officiel.
  • 1986: Le Tournoi international hors concours de Rio de Janeiro réunit 5000 spectateurs.
  • 1986: L’Association de volleyball féminin professionnel est créée (WPVA).
  • 1988: Le joueur de volleyball de plage John May dirige le lancement du tournoi de la Tournée professionnelle Labatt de volleyball de plage qui sera reconnue par la FIVB comme le Championnat du monde masculin de volleyball de plage. Principalement basée à Balmy Beach, la tournée passe aussi par quelques complexes récréatifs de l’Ontario.
  • 1989: Reebok est le commanditaire du premier championnat canadien de volleyball de plage à Toronto avec des équipes en provenance des quatre coins du Canada.
  • 1990: Les Associations régionales de volleyball montent des tournois de qualification avec le soutien de Volleyball Canada. Les gagnants accèdent au championnat national.
  • 1989/90: La FIVB crée la Série Mondiale FIVB (Circuit mondial masculin de volleyball de plage) avec des tournois au Brésil, en Italie et au Japon. Les tournois sont présentés à guichets fermés et des milliers de personnes font la queue à l’extérieur des stades afin d’obtenir des billets. Chaque tournoi est associé à un prix monétaire de 50 000 $

Les années 1990

  • 1990: Les Canadiens Jim Cooke et Andrew Cole remportent le championnat de volleyball de plage de la NORCECA (championnat de la zone continentale du Canada) à Porto Rico.
  • 1991: La croissance du sport est telle au Canada que VC divise le championnat national en deux tournois (professionnel et amateur). La tournée professionnelle Labatt de volleyball de plage passe d'un à dix événements à travers l’Ontario avec des prix allant jusqu’à 100 000 $ au total.
  • 1991: L’Association de volleyball de plage (organisation des joueurs) naît au Canada; elle porte aujourd’hui le nom d’Association des professionnels de volleyball de plage. Cette association est fondée pour s’assurer que les intérêts des joueurs sont représentés dans toutes les affaires ayant un lien avec le volleyball de plage au Canada et dans le monde.
  • 1992: L’équipe canadienne composée de John Child et d’Ed Drakich remporte le Défi mondial de volleyball de plage à Porto Rico.
  • 1992: Le volleyball de plage devient un véritable sport professionnel et est présenté comme sport de démonstration aux Jeux olympiques de Barcelone, en Espagne. Plus de 100 joueurs en provenance de cinq continents prennent part au tournoi. Le premier Championnat du monde féminin se déroule à Almeria, en Espagne.
  • 1993: Le conseil d’administration de Volleyball Canada vote pour financer le volleyball de plage en tant que programme à part entière de l’organisation.
  • 1993: À l’été 1993, A&W se joint à titre de commanditaire principal à la tournée de volleyball de plage avec des prix de 75 000 $ et des frais de déplacement payés pour les joueurs qui prennent part aux 13 tournois de la tournée amateur. Le réseau de télévision TSN accorde six heures d’antenne aux tournois, une première.
  • 1993: Le 24 septembre, le volleyball de plage obtient le titre de discipline officielle par le Comité international olympique. Le tournoi des Jeux olympiques d’Atlanta en 1996 accueillera 24 équipes masculines et 16 équipes féminines qui compétitionneront pour les premières médailles olympiques de l’histoire de cette discipline sportive.
  • 1994: Jim Beam obtient les droits de commandites sur la tournée canadienne de plage. Plus de 100 000 $ sont investis par les nombreux commanditaires et aux 13 tournois amateurs s’ajoute un tournoi professionnel de 20 000 $ dans le cadre du championnat national à Vancouver. La popularité accrue de la discipline améliore le niveau de jeu et mène à l’inauguration de deux sites de volleyball de plage en salle : le VolleyDome de Calgary et l’Académie North Beach à Toronto. Ce dernier devient le lieu de prédilection des équipes nationales masculines et féminines de volleyball de plage du Canada, leur permettant de s’entraîner durant toute l’année.
  • 1994: Don Saxton, ancien membre de l’équipe nationale masculine d’intérieur, et olympien de 1984, inaugure le premier terrain de volleyball de plage intérieur, le Volleydome à Calgary, en Alberta, et permet ainsi aux volleyeurs de s’entraîner sur le sable tout au long de l’année.
  • 1995/96: Les Canadiens John Child et Mark Heese remportent la médaille de bronze au Championnat du monde de 1995 (qui s’est déroulée en février 1996) et se qualifient pour les Jeux olympiques d’Atlanta. Les binômes Mark Dunn/Ed Drakich et Margo Malowney/Barb Broen-Ouelette sont également qualifiés pour représenter le Canada aux Jeux olympiques.
  • 1996: Les Canadiens John Child et Mark Heese remportent la médaille de bronze pour le volleyball de plage aux Jeux olympiques d’Atlanta, première médaille olympique de Volleyball Canada.
  • 1996: Jeux d’Atlanta – Mark Dunn/Ed Drakich terminent 17e, Margo Malowney/Barb Broen-Ouelette terminent 17e. Barb Broen-Ouelette est la seule Canadienne à avoir participé aux Jeux olympiques au volleyball de plage et intérieur.
  • 1996: Volleyball de plage. John et Mark complètent leur année historique en remportant le Championnat national Microsoft de volleyball de plage à Ottawa, battant Jody Holden et Conrad Leinemann en finale.
  • 1996: Avec deux médailles d’or olympiques en volleyball intérieur (1984, 1988), Karch Kiraly des États-Unis remporte la première médaille d’or olympique desservie au volleyball de plage aux Jeux d’Atlanta en 1996.
  • 1997: La tournée Labatt Bleue de volleyball de plage professionnel établi un record en obtenant le plus de commandites et de soutiens à ce jour. Volleyball Canada, avec la collaboration de John May et d’Amotion Productions Inc., a établi des partenariats avec Labatt Bleue, Ford et le Groupe Investors, en plus de développer des partenariats avec les médias, notamment avec CBC et TSN. C’est une année décisive pour le volleyball de plage au Canada et l’un des étés les plus excitants pour les joueurs de volleyball de plage.
  • 1998: Un autre fait saillant se produit au Canada. Dépassant les succès obtenus en 1997, la tournée canadienne de 1998 inclut neuf arrêts et un prix de 270 000 $. La tournée s’arrête en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick. La ville de Toronto est l’hôte d’une étape de la tournée mondiale FIVB, la première à être présentée au Canada : L’International Labatt Bleue de Toronto, du 17 au 21 juin à Ashbridges Bay.
  • 1998: Le Canada joue un rôle clé dans la tournée mondiale en offrant un prix monétaire égal aux hommes et aux femmes.
  • 1999: Le Canada accueille un tournoi de qualification de la Tournée mondiale FIVB à Toronto. L’International Labatt Bleue de Toronto met en vedette des équipes masculines et féminines en provenance de 43 pays. 
  • 1999: Le volleyball de plage fait aussi son apparition aux Jeux panaméricains présentés à Winnipeg, du 30 juillet au 4 août. L’équipe canadienne masculine composée de Jody Holden et de Conrad Leinemann remporte la médaille d’or tandis que l’équipe féminine composée de Barb Broen et de Christine Lussier termine quatrième.
  • 1999: C’est la troisième année de la tournée professionnelle canadienne Labatt Bleue avec des tournois partout dans le pays et un championnat national à Wasaga Beach, en Ontario.

Les années 2000

  • 2001: Le Canada accueille les Jeux de la Francophonie à Ottawa/Hull. Le volleyball de plage est l’un des sept sports en vedette (comme sport de démonstration). Cathy Tough/Guylaine Dumont remportent la médaille d’or au tournoi féminin.
  • 2001: Le volleyball de plage est présenté aux Jeux du Canada.
  • 2005: Le parc John Fry à Edmonton, en Alberta, accueille le volleyball de plage pour les Jeux mondiaux des maîtres.

Les années 2010

  • 2012: Pour contrer les limites dues au climat, Volleyball Canada ouvre le premier centre d’entraînement à temps plein en salle pour volleyeurs de plage au parc Downsview à Toronto.
  • 2012: La FIVB assouplit ses règlements par rapport aux tenues, permettant aux athlètes féminines de porter des vêtements moins révélateurs pour des raisons météorologiques ou religieuses.
  • 2015: Kristina Valjas et Jamie Broder deviennent les premières canadiennes à remporter un tournoi de la FIVB en battant les américaines Kerri Walsh et April Ross au Fuzhou Open en Chine.