Volleyball Canada

Actualités

Le Canada termine le tournoi Wagner avec une victoire contre la France

Cracovie, Pologne (le 13 août 2017): Le Canada a gagné son dernier match dans le tournoi commémoratif Hubert Jerzy Wagner en Pologne, dimanche.

Le Canada a balayé la France 3-0 (25-22, 25-21, 25-22) – une équipe que les Américains du Nord n’avait pas battue dans l’histoire récente.

« J’ai aimé comment nous avons joué. Nous avons joué de manière agressive et très intelligente, a dit l’entraîneur du Canada, Stéphane Antiga, un ancien joueur de l’équipe nationale française. Nous n’avons eu qu’une victoire (en trois matches) ici, mais il y a eu un haut niveau de volleyball. Nous continuerons de travailler fort et d’essayer de continuer de nous améliorer. »

Stéphane Antiga

La France jouait sans sa vedette Earvin Ngapeth, qui a été le joueur par excellence de la finale de la Ligue mondiale 2017, mais a fait jouer l’opposé Stéphen Boyer et d’autres qui ont donné de la difficulté au Canada dans la phase de groupe de la Ligue mondiale 2017. La France a gagné la finale de la Ligue mondiale avec une victoire dramatique en cinq manches contre le Brésil.

La France avait gagné ses deux précédents matches – contre la Russie et le pays hôte, la Pologne – dans ce tournoi.
 
Le Canada ne pouvait pas compter sur plusieurs joueurs importants pour différentes raisons, mais a paru confiant et organisé contre la France aujourd’hui.
 
« La France est toujours une équipe difficile à affronter, et nous ne pouvons pas vraiment nous rappeler la dernière fois que le Canada a battu la France, a dit le passeur TJ Sanders lors de la conférence de presse d’après-match. Nous avons rebondi après deux défaites (contre la Pologne, classée troisième au monde, et la Russie, quatrième) – nos réceptions ont été bien meilleures et nous nous sommes bien amusés et je pense que cela a paru. Je suis satisfait de ce résultat. »
 
Nicholas Hoag a été le meilleur marqueur du match avec 20 points. Barthélémy Chinenyeze a eu 11 points pour les perdants.   
 
Le France se prépare pour le championnat européen qui débutera le 24 août en Pologne. Le Canada se prépare pour le championnat continental de la NORCECA qui aura lieu au Colorado à la fin de septembre.
 
Le dernier match de ce prestigieux tournoi amical opposera la Pologne à la Russie aujourd’hui.

Les résultats du Canada: 

11 août Canada v. Russie 1-3 (23-25, 27-29, 25-22, 17-25) 
12 août Pologne c. Canada 3-0 (36-34, 25-20, 26-24)
13 août Canada c. France 3-0 (25-22, 25-21, 25-22)
 
Le tournoi commémoratif Wagner a débuté en 2003 et est organisé en souvenir de l’entraîneur polonais de longue date Hubert Jerzy Wagner, qui a gagné le championnat du monde masculin de la FIVB 1974, la médaille d’or olympique 1976 et des médailles d’argent aux championnats européens en 1975 et 1983. Le Canada a joué pour la dernière fois dans ce tournoi invitation en 2006.
 
La formation canadienne 2017 se composait de 12 joueurs qui ont gagné la médaille de bronze dans la finale du groupe 1 de la Ligue mondiale cette année. Le Canada a récemment grimpé de deux rangs dans le classement mondial, passant de huitième au sixième rang, à la suite de l’impressionnante performance de l’équipe dans la Ligue mondiale. 
 
Site Internet officiel (en polonais): http://fundacjawagnera.pl
Photo courtoisie du tournoi commémoratif Wagner.
 


Formation:
1 - TJ Sanders, London, ON (passeur)
3 - Steve Marshall, Abbotsford, C.-B. (ailier)
4 - Nicholas Hoag, Sherbrooke, QC (ailier)
9 - Jason DeRocco, Winnipeg, MB (ailier)
10 - Sharone Vernon-Evans, Scarborough, ON (opposé)
11 - Daniel Jansen Vandoorn, Langley, C.-B. (bloqueur au centre)
12 - Lucas Van Berkel, Edmonton, AB (bloqueur au centre)
13 - Ryley Barnes, St. Paul, AB (ailier)
15 - Bryan Duquette, St. Thomas, ON (libéro)
17 - Graham Vigrass, Calgary, AB (bloqueur au centre)
18 - Bradley Gunter, Comox, C.-B. (opposé)
19 - Blair Bann, Edmonton, AB (libéro)
20 - Arthur Szwarc, Toronto, ON (bloqueur au centre)
21 - Brett Walsh, Calgary, AB (passeur)
 
Entraîneur-chef: Stéphane Antiga
Entraîneur adjoints: Dan Lewis, Georges Laplante
Thérapeute: Melissa Healy
Statisticien: Lionel Bonnaure
Gérant de l’équipe: Julien Boucher