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DLT

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Vous souhaitez savoir comment soutenir au mieux les athlètes?

Qu’est ce que le DLT? 

De la naissance jusqu’à l’âge adulte, le développement des humains se fait sur une base continue. Pour mieux comprendre ce processus, les spécialistes divisent le développement en stades distincts qui comportent chacun des caractéristiques particulières; ce sont les stades de développement.

Les spécialistes du sport au Canada ont identifié sept stades de développement qui sont associés à des caractéristiques physiques, mentales, émotionnelles et cognitives propres. Universellement connu sous le nom du développement à long terme dans le sport et l'activité physique, Volleyball Canada est en train de complètement réviser son modèle de développement à long terme de l'athlète (DLT). C’est la fondation des possibilités d’entraînement et de compétitions optimales dont les enfants ont besoin pour apprécier le sport et offrir les meilleures performances possibles.

Le DLT est un programme d’entraînement, de compétition et de récupération. Le DLT établit des lignes de conduite pour les entraîneurs, les athlètes, les administrateurs et les parents à toutes les étapes: planification, entraînement, compétition et récupération. Il tient compte des programmes de compétition très variables ainsi que de l’ensemble des demandes imposées aux athlètes.

Pourquoi le modèle de DLT est-il nécessaire?

Parce que la participation au sport récréatif et aux activités physiques est en déclin et que les programmes d’éducation physique sont de plus en plus rares dans les écoles;
Parce que les performances internationales des athlètes canadiens et canadiennes ne progressent pas dans certains sports;
Parce que certains sports ont de la difficulté à identifier et à former la prochaine génération d’athlètes internationaux.
Parce qu’on s’expose à des graves conséquences lorsqu’il n’y a pas de correspondance entre les habiletés, les activités et les stades de développement. Les Canadiens et l’ensemble de notre système sportif en subissent les conséquences depuis de nombreuses années comme:

  • Les enfants ne s’amusent pas;
  • Les enfants développent de mauvaises habitudes tournées autour de la victoire;
  • Leurs habiletés sont mal développées;
  • Les enfants n’atteignent pas leur niveau de performance optimal;
  • Beaucoup d’enfants s’épuisent prématurément et abandonnent le sport 

Une feuille de route et des lignes directrices


Le manuel du DLT et la matrice de développement du volleyball, que vous retrouverez ci-dessous, fournissent des recommandations et des lignes directrices pour la croissance et le développement du volleyball au Canada. Ces documents soutiennent une vision unifiée de la programmation du volleyball et orientent le contenu du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

Pour plus de renseignements sur le DLT, veuillez contacter Volleyball Canada ou votre association provinciale/territoriale.