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DLTA

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Qu’est ce que le DLTA? 

De la naissance jusqu’à l’âge adulte, le développement des humains se fait sur une base continue. Pour mieux comprendre ce processus, les spécialistes divisent le développement en stades distincts qui comportent chacun des caractéristiques particulières; ce sont les stades de développement.

Les spécialistes du sport au Canada ont identifié sept stades de développement qui sont associés à des caractéristiques physiques, mentales, émotionnelles et cognitives propres. Universellement connu sous le nom du développement à long terme dans le sport et l'activité physique, Volleyball Canada est en train de complètement réviser son modèle de développement à long terme de l'athlète (DLTA). C’est la fondation des possibilités d’entraînement et de compétitions optimales dont les enfants ont besoin pour apprécier le sport et offrir les meilleures performances possibles.

Le DLTA est un programme d’entraînement, de compétition et de récupération. Le DLTA établit des lignes de conduite pour les entraîneurs, les athlètes, les administrateurs et les parents à toutes les étapes: planification, entraînement, compétition et récupération. Il tient compte des programmes de compétition très variables ainsi que de l’ensemble des demandes imposées aux athlètes.

Pourquoi le modèle de DLTA est-il nécessaire?

Parce que la participation au sport récréatif et aux activités physiques est en déclin et que les programmes d’éducation physique sont de plus en plus rares dans les écoles;
Parce que les performances internationales des athlètes canadiens et canadiennes ne progressent pas dans certains sports;
Parce que certains sports ont de la difficulté à identifier et à former la prochaine génération d’athlètes internationaux.
Parce qu’on s’expose à des graves conséquences lorsqu’il n’y a pas de correspondance entre les habiletés, les activités et les stades de développement. Les Canadiens et l’ensemble de notre système sportif en subissent les conséquences depuis de nombreuses années comme:

  • Les enfants ne s’amusent pas;
  • Les enfants développent de mauvaises habitudes tournées autour de la victoire;
  • Leurs habiletés sont mal développées;
  • Les enfants n’atteignent pas leur niveau de performance optimal;
  • Beaucoup d’enfants s’épuisent prématurément et abandonnent le sport 

FACTEURS

Pour aider tous les Canadiens à atteindre leur potentiel dans le sport et l’activité physique et à l’exploiter pleinement, nous devons appliquer un modèle de développement rationnel et progressif à long terme. Les facteurs clés suivants constituent le fondement du modèle de développement à long terme et ils agissent à trois niveaux : individuel (facteurs personnels), au sein de chaque organisme qui soutient les sports et l’activité physique (facteurs organisationnels) et dans l’ensemble du système canadien (facteurs systémiques). 

Pour plus de renseignements sur le DLTA, veuillez contacter Volleyball Canada ou votre association provinciale/territoriale.