Volleyball Canada

Actualités

Volleyball Canada est fier d’annoncer le groupe d’intronisés 2019 au Temple de la renommée

Le groupe d’intronisés de cette année au Temple de la renommée de Volleyball Canada sont les membres de l’équipe nationale masculine de 1984, le duo de volleyball sur plage composé de Jody Holden et de Conrad Leinemann; l’athlète de volleyball intérieur Janis Kelly, ainsi que Don Pfeifer dans la catégorie arbitre.
 
«Le groupe d’intronisés au Temple de la renommée de cette année représente les meilleurs de notre sport au cours des dernières décennies et dans plusieurs disciplines. Comme nous entrons dans une période de qualification olympique, il est important d’honorer nos Olympiens des derniers Jeux, sur plage et au volleyball intérieur », indique Mark Eckert, président et chef de la direction de Volleyball Canada. « Il ne faut pas oublier non plus de reconnaître l’importance du rôle joué par les arbitres dans notre système. J’ai hâte à la cérémonie de cette année à Ottawa. »

La cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée se déroulera le 6 juin 2019 à 20 h à l’Hôtel Sheraton Ottawa.

Pour acheter des billets pour la cérémonie au coût de 20 dollars chacun, veuillez contacter lucie@volleyball.ca.
 
Catégorie d’intronisation : Équipe

Équipe olympique masculine 1984
L’équipe canadienne masculine de volleyball s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de 1984 en terminant au deuxième rang des Championnats de la NORCECA en 1983, derrière les États-Unis. Elle a été l’une des meilleures équipes canadiennes de l’histoire avec une fiche de trois victoires et un revers en ronde préliminaire. La seule défaite est survenue aux mains de l’Italie (1-3) et les Canadiens ont battu l’Égypte, la Chine et le Japon par des pointages de 3 à 0. Ils ont ensuite perdu 3 à 0 en demi-finale face aux États-Unis et ont affronté l’Italie dans un match pour la médaille de bronze ardemment disputé. Ils ont toutefois été incapables de vaincre les Italiens et ont terminé au quatrième rang des Jeux – le meilleur résultat olympique de l’histoire du Canada. Cette équipe était composée de Rick Bacon, John Barrett, Allan Coulter, Terry Danyluk, Paul Gratton, Glenn Hoag, Tom Jones, Dave Jones, Alex Ketrzynski, Garth Pischke, Don Saxton et Randy Wagner.

Catégorie d’intronisation : Équipe
Jody Holden
Pendant sa brillante carrière avec l’Université Dalhousie de 1986 à 1991, il a été nommé quatre fois au sein de l’équipe d’étoiles nationale de SIC (aujourd’hui U Sports). Une fois sa carrière en volleyball intérieur terminée, Jody a fait équipe avec Conrad Leinemann sur plage. Le duo a représenté le Canada aux Jeux panaméricains de Winnipeg en 1999, où il a décroché la médaille d’or de l’épreuve masculine. Jody a connu une carrière professionnelle en volleyball de plage de 11 saisons dont le fait saillant a été une participation aux Jeux olympiques de Sydney, en Australie, en 2000. Il avait alors pris le neuvième rang aux côtés de Conrad.
 
Conrad Leinemann
Conrad Leinemann a connu un succès considérable comme joueur de volleyball intérieur à l’Université de la Colombie-Britannique avant de passer au volleyball de plage. Conrad a été nommé athlète de l’année de son université en 1994. Après une grande carrière à l’intérieur, il a fait équipe sur plage avec Jody Holden. Ils ont remporté la médaille d’or aux Jeux panaméricains de Winnipeg, en 1999 et ont ensuite représenté le Canada aux Jeux olympiques de Sydney, se classant au neuvième rang. 
 
Catégorie d’intronisation : Athlète
Janis Kelly
La carrière de volleyball de Janis Kelly a commencé tardivement, soit à l’âge de 14 ans au Daniel McIntyre Collegiate Institute de Winnipeg. Elle a ensuite brillé à l’Université de Winnipeg où ses coéquipières et elles ont remporté le titre national de l’USIC/SIC (aujourd’hui U Sports) en 1993. Janis a rejoint l’équipe nationale junior en 1991 et a ensuite été invitée à rejoindre l’équipe nationale senior l’année suivante. Elle a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996 et a par la suite participé aux Jeux panaméricains 1999 de Winnipeg. Elle a aussi connu une longue carrière professionnelle remplie de succès, notamment avec des équipes en Turquie, en Italie et en France.
 
Catégorie d’intronisation : Arbitre
Don Pfeifer 
Don Pfeifer est impliqué avec l’Association de volleyball de la Saskatchewan depuis 50 ans et ça se poursuit encore aujourd’hui alors qu’il agit à titre d’arbitre, de mentor et de clinicien. Don a obtenu sa certification locale d’arbitre en 1968 et il a rapidement gravi les échelons pour devenir un officiel national en 1972 et un officiel international en 1977. Il a reçu son niveau 5 de certification d’arbitre après avoir participé aux Jeux olympiques de Montréal en 1976. Don a été le seul arbitre international de la Saskatchewan pendant 31 ans. Il a œuvré pendant plusieurs années comme directeur régional des officiels de la Saskatchewan et directeur national des officiels de Volleyball Canada. Il a arbitré de nombreux matchs internationaux au cours de sa carrière, notamment avec plusieurs affectations de la FIVB et de la FISU.
 

Personne-ressource pour les médias :

Jackie Skender
jskender@volleyball.ca