18 nov. Plage Femmes Senior, Plage Hommes Senior
Deux équipes canadiennes au plus fort de la lutte aux Mondiaux de plage
18 nov. 2025 : Les Canadiennes Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson, toutes deux originaires deToronto, ont défait les Ukrainiennes Valentyna Davidova et Anhelina Khmil 2-0 (21-18, 21-12) mardi aux Championnats du monde de volleyball de plage de la FIVB 2025 à Adélaïde, en Australie.
Les Canadiennes ont ainsi accédé aux huitièmes de finale.
Le Canada n’a pas eu la partie facile en première manche de ce match, mais l’équipe a gardé son calme tout au long de l’affrontement.
« Je trouve que le pointage ne reflète pas vraiment le défi qu’elles ont représenté pour nous, a déclaré Humana-Paredes. Je pense que si nous n’avions pas été à la hauteur ou si notre niveau d’exécution n’avait pas été aussi élevé, elles auraient pu facilement nous pousser dans nos derniers retranchements. Dans l’ensemble, nous sommes vraiment satisfaites de cette victoire de 2-0 ».
L’équipe, qui a remporté la médaille d’argent olympique à Paris en 2024, aura droit à une journée de congé avant d’affronter les Espagnoles Daniela Álvarez Mendoza et Tania Moreno (classées au 18e rang) dans la prochaine ronde, le 20 novembre.
« La capacité de se regrouper sera la clé. Nous allons avoir l’occasion de vraiment repartir à neuf, autant physiquement que mentalement. C’est un long tournoi et nous voulons vraiment être prêtes à bien entreprendre chacun de nos matchs », a indiqué Wilkerson.
Dans un autre match disputé aujourd’hui, Sam Schachter (Richmond Hill, ON) et Jonny Pickett (Wiarton, ON) ont décroché une victoire de 2-1 (21-18, 19-21, 15-9) contre les Néerlandais Ruben Penninga et Matthew Immers pour ainsi se qualifier pour le tour suivant. Ils affronteront maintenant la première équipe au monde, composée des Norvégiens Anders Mol et Christian Sørum.
Pickett, qui est encore en début de carrière au volleyball de plage international, a été le meilleur marqueur de l’équipe canadienne face aux Néerlandais avec une production de 20 points.
« Nous avons tous les deux affiché une belle régularité et ils n’ont jamais réussi à vraiment trouver une façon de nous freiner. Ça nous a offert une certaine stabilité et ça nous a donné le temps de trouver notre rythme défensivement, a affirmé Schachter, qui a participé à deux tournois olympiques en carrière. Jonny a exercé une immense influence sur le match au filet et, en gros, il a pris le contrôle de la première manche. Nous voulons continuer à progresser et à respecter le processus… Ce sera extraordinairement compétitif à partir de maintenant et nous sommes prêts à relever le défi ».
Il s’agissait sans doute de la plus solide performance affichée par cette équipe aux Mondiaux jusqu’ici.
« J’ai dit pendant le temps d’arrêt en première manche qu’il n’y avait aucune chance que nous perdions ce match parce que durant le premier quart de la rencontre, Sam a couvert trois contres pour Jonny, a déclaré leur entraîneur Srdjan Veckov en plaisantant à moitié. Il n’avait jamais fait ça à l’entraînement, alors je savais que c’était impossible que nous allions perdre ce match! ».
L’équipe canadienne masculine affrontera les médaillés olympiques de la Norvège en 16e de finale à 19 h 30, heure locale, c’est-à-dire à 4 h (HE) le 19 novembre.
L’autre équipe canadienne qui était en lice à ces Mondiaux - Lea Monkhouse (Mississauga, ON) et Marie-Alex Bélanger (Saint-Alphonse-Rodriguez, QC) - ne s’est pas qualifiée pour les rondes éliminatoires après avoir affiché un bilan de 0-3 en phase de groupes.
Photo : Volleyball World
Horaire et résultats:
https://en.volleyballworld.com/beachvolleyball/competitions/beach-volleyball-world-championships/schedule/#fromDate=2025-11-13
Personne-ressource pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
Cell : 1 613-794-7676