Volleyball Canada

Actualités

Le Canada rafle l’or et l’argent aux Finales de plage de la NORCECA

République dominicaine, 14 décembre 2025 – Les Canadiens Sam Schachter et Jonny Pickett ont décroché le titre des Finales du circuit de volleyball de plage de la NORCECA 2025 à Juan Dolio après avoir défait les Cubains Damián Gómez et Eblis Veranes en manches consécutives de 2-0 (21-18 et 22-20). 

Il s’agit d’une première médaille d’or sur le circuit de la NORCECA pour Schachter (Richmond Hill, ON) et Pickett (Wiarton, ON) en tant qu’équipe. Schachter, qui a participé aux Jeux olympiques à deux reprises, avait auparavant remporté l’argent aux Finales du circuit de la NORCECA 2024 avec Dan Dearing et l’or avec Dearing à l’occasion des Finales de 2022. 

« Ç’a été une expérience formidable, mes premières Finales de la NORCECA avec Sam; nous avons été en mesure d’aller chercher la victoire ici, à ce magnifique endroit en République dominicaine, a déclaré Pickett à NORCECA.net. Maintenant, ça nous donne un bon tremplin en vue de l’année prochaine, à l’approche des matchs du circuit mondial ». 

« Nous avons travaillé là-dessus alors nous sommes contents d’y être arrivés, a quant à lui affirmé Schachter qui, en décrivant par ailleurs le dernier match de l’équipe, a indiqué que ‘mon partenaire a absolument pris le contrôle en y allant de nombreux as au service et de contres, on pouvait voir à quel point il est talentueux’. Je suis fier de la façon dont nous avons travaillé ensemble en tant qu’équipe. Nous sommes ravis d’avoir pu récolter des tonnes de points ». 

Les Salvadoriens Cristopher et Yoel Guardado ont mis la main sur leur toute première médaille de bronze sur le circuit de la NORCECA en vertu d’une spectaculaire victoire en trois manches contre leurs cousins dominicains Hayerling et Melvin De Jesús, au compte de 2–1 (21–19, 20–22 et 18–16). Les jumeaux Guardado ont donc poursuivi sur leur lancée après avoir remporté leur première médaille d’or à l’occasion de l’étape précédente du circuit à Managua. 

En demi-finales, Schachter et Pickett ont défait le duo dominicain de De Jesús/De Jesús 2–0 (21–15 et 21–11), tandis que Gómez et Veranes se sont qualifiés en vue du match pour la médaille d’or au moyen d’une victoire de 2–0 (21–15 et 21–13) contre les jumeaux Guardado. 

Chez les femmes, les Américaines Geena Urango et Megan Rice ont remporté le match pour la médaille d’or des Finales du circuit 2025, qui était aussi la 11e étape de cette compétition, à l’issue d’une rude bataille qui s’est soldée sur une marque de 2-1 (21-19, 19-21 et 15-5) contre les Canadiennes Marie-Alex Bélanger et Lea Monkhouse, dimanche.

Bélanger et Monkhouse, maintenant les médaillées d’argent des Finales du circuit, ont vaincu les Portoricaines María González et Allanis Navas 2-0 (21-14 et 21-11) en demi-finales pour ainsi accéder à la finale. Porto Rico, qui a remporté neuf médailles de la NORCECA en volleyball de plage cette année, a ensuite obtenu le bronze.

Dans le cadre des Finales du circuit de la NORCECA, on attribue le double des points au classement de la NORCECA et de la FIVB, ceux-ci ayant une très grande importance en vue de la prochaine saison et des principales compétitions internationales. Pour les pays qui cherchent à se qualifier pour les Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes, qui auront lieu ici à Juan Dolio, ce tournoi s’avérait la dernière occasion d’y assurer leur place.

 

Pour plus de détails : www.norceca.net