Volleyball Canada

Actualités

Championnats du monde de volleyball de plage : La phase de groupes se poursuit

16 novembre 2025 : Les équipes canadiennes ont poursuivi leur parcours en phase de groupes des Championnats du monde de volleyball de plage de la FIVB 2025 dimanche à Adélaïde, en Australie.

Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson affichent maintenant un bilan de 2-0 après avoir signé une deuxième victoire aujourd’hui, disposant des Néerlandaises Katja Stam et Raïsa Schoon en deux manches (21-15 et 24-22).

« Nous étions prêtes à être mises au défi aujourd’hui face à une équipe solide avec un bon contrôle du ballon. Nous sommes très fières du résultat et on va simplement continuer à se battre. Nous voulons nous retrouver dans ce genre de situations puisqu’elles nous permettent d’exécuter tout ce pour quoi on s’entraîne, explique Wilkerson. C’était vraiment spécial de voir toute la gamme de ce que nous pouvons faire, passant d’un adversaire peu familier la veille où on s’est concentré sur notre jeu à un match comme aujourd’hui où nous devions exécuter beaucoup de stratégie avec des moments spontanés en cours de rencontre ».

Les médaillées olympiques d’argent du Canada en 2024 joueront sur le court central lundi contre les Françaises Vieira et Chamereau. 

L’autre duo féminin du Canada, composé de Lea Monkhouse et de Marie-Alex Bélanger, était aussi en action dimanche, mais s’est incliné en trois manches (21-16, 19-21 et 15-7) contre les Américaines Donlin et Denaburg. Avec une fiche de 0-2, les Canadiennes joueront contre des Néo-Zélandaises lundi. 

Chez les hommes, les Canadiens Sam Schachter et Jonny Pickett ont aussi perdu en trois manches (19-21, 21-17 et 15-9) contre les frères Tomas et Nicolas Capogrosso de l’Argentine.

« Nous avons perdu un peu de rythme à la fin, ce qui est malheureux, a indiqué Schachter. Nous avons raté quelques connexions et ils ont bien joué aussi. Nous avons commis des erreurs d’agressivité en tentant des attaques et face à leurs contres. Nous sommes fiers de cela et c’était le plan de match. Je crois que nous devons simplement être plus précis la prochaine fois puisque ce match était vraiment à notre portée ».

Dernière journée de phase de groupes (17 novembre) :
17 h : Schachter/Pickett CAN [35] vs Mondlane/Mungoi MOZ [38]
19 h 30 : Polley/MacDonald NZL [33] vs Monkhouse/Bélanger CAN [40]              
21 h 00 : Melissa/Brandie CAN [10] vs Vieira/Chamereau FRA [15]            

Rappelons que les gagnants de groupes, les équipes de deuxième place et les quatre meilleures équipes de troisième place (d’abord départagées par les points inscrits, puis par la fiche par manches, puis par le pointage moyen par manche et finalement par le rang de préclassement établi avant le début du tournoi) passeront directement aux seizièmes de finale. Les huit autres équipes de troisième place du groupe accéderont à un premier tour éliminatoire de repêchage surnommé la « ronde des perdants chanceux ».

Horaire et résultats: 
https://en.volleyballworld.com/beachvolleyball/competitions/beach-volleyball-world-championships/schedule/#fromDate=2025-11-13

Personne-ressource pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
Cell : 1 613-794-7676