Volleyball Canada

Actualités

Le Canada termine les Mondiaux en cinquième place après une défaite en quarts de finale contre le Brésil

21 novembre 2025 : Le parcours des Canadiennes Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson aux Championnats du monde de volleyball de plage de la FIVB 2025 a pris fin aujourd’hui à la suite d’une défaite de 1-2 (17-21, 21-18 et 9-15) aux mains des Brésiliennes Rebecca Cavalcante et Carol Solberg Salgado.

Jusque-là, le Canada avait réalisé un parcours parfait sans perdre une seule manche.

« C’est la première fois que nous disputions une troisième manche à ce tournoi; nous avons été super constantes. Évidemment, l’initiative a souvent changé de côté pendant le match. C’était super intense pour chacun des points. Nous avons commis des fautes directes, attribuables au fait que nous étions un peu désorganisées de notre côté, j’imagine. Tout est sous notre contrôle et ce sont tous des éléments sur lesquels nous pouvons travailler. C’est tout à fait dans le domaine du possible que nous puissions nous assurer que ça n’arrive pas encore », a dit Wilkerson, une athlète de Toronto, à propos de la défaite d’aujourd’hui au bris d’égalité. 

Les Brésiliennes ont limité les médaillées d’argent olympiques du Canada à un seul contre, comparativement à quatre de leur côté. Elles ont aussi eu le dessus au chapitre des attaques marquantes (38-31), tandis que le Canada a réalisé un plus grand nombre d’as au service (4-2).

Humana-Paredes, elle aussi de Toronto, a déclaré: « Notre défensive n’a pas été tout à fait à la hauteur de nos attentes. Elles ont amorcé le match avec vigueur et, évidemment, nous nous y attendions. Nous n’avons pas vraiment réalisé les jeux défensifs dans les moments où nous en aurions eu besoin; ce qui est très décevant parce que ç’avait été une de nos plus grandes forces tout au long de la semaine. C’est donc dommage de ne pas avoir été à la hauteur aujourd’hui dans un match aussi important, il va falloir regarder la vidéo et voir ce qui a mal tourné à ce niveau-là.

« Chaque fois que nous jouons, il y a des leçons à en tirer; nous ressentons toutes les émotions avec beaucoup d’intensité, les hauts comme les bas; ça va nous rendre meilleures avec le temps… Il y a toujours quelque chose à tirer de ces expériences-là en prévision des Jeux olympiques et de tout ce qui vient avant ».

Wilkerson a fait écho aux propos de sa coéquipière : « Nous pouvons être fières de nous; l’année qui suit les Jeux olympiques, c’est difficile et si vous regardez les autres médaillées, elles sont blessées ou elles ne sont pas ici. Tandis que nous, nous étions ici à batailler dans les quarts de finale, alors qu’il est tard dans la saison. Ça montre à quel point notre équipe a travaillé fort pour rester solide et rester compétitive. Cependant, c’est sûr que nous aurions voulu faire mieux ».

L’équipe conclut les Mondiaux en cinquième place.

Les Canadiennes Monkhouse / Bélanger ont fini au 37e rang, tandis que l’équipe canadienne masculine (Schachter / Pickett) a pris la 17e place.

Le tournoi se poursuit à Adélaïde, en Australie, alors que les matchs pour les médailles auront lieu le dimanche 23 novembre. 

Photo : Volleyball World

Horaire et résultats: 
https://en.volleyballworld.com/beachvolleyball/competitions/beach-volleyball-world-championships/schedule/#fromDate=2025-11-13

VBTV assurera la couverture de tous les matchs à l’échelle mondiale, tandis qu’au Canada, CBC Sports/Radio-Canada offrira aussi la webdiffusion des rencontres. 

Personne-ressource pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
Cell : 1 613-794-7676