Volleyball Canada

Actualités

Les Canadiennes terminent au premier rang de leur groupe aux Mondiaux de plage

17 novembre 2025 : Les Canadiennes Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont terminé en tête de leur groupe aujourd’hui aux Championnats du monde de volleyball de plage de la FIVB 2025 disputés à Adélaïde, en Australie.

Au cours d’un spectaculaire duel avec les Françaises Clémence Vieira et Aline Chamereau, les médaillées d’argent olympiques canadiennes ont réussi à décrocher une victoire de 2-0 (21-16, 22-20) sur le terrain central.

 « Je trouve qu’elles nous ont rendu la vie très difficile, a reconnu Humana-Paredes. Ayant fait du dépistage sur elles, nous savions que ça allait être un match où il faudrait se bagarrer. Leur niveau de performance était élevé ces derniers temps, elles profitaient d’un bon élan. Il fallait jouer du volleyball impeccable, mais je ne pense pas que nous ayons été aussi impeccables que dans les matchs précédents. Elles nous ont donc mises à l’épreuve et je suis fière de la façon dont nous avons quand même pu aller chercher la victoire, en affichant du cran et en y arrivant malgré le fait de ne pas avoir été à notre meilleur. Nous nous faisons une fierté d’être capables de gagner même quand ça devient un peu brouillon. Nous allons en retirer les leçons qui s’imposent ce soir et les intégrer en prévision des éliminatoires ».

Les deux athlètes de Toronto ont complété la phase de groupes avec une fiche de 3-0 pour ainsi passer à la phase éliminatoire. 

Melissa et Brandie joueront le 18 novembre en 16e de finale contre Davidova et Khmil de l’Ukraine à 22 h, heure locale.

L’équipe canadienne masculine s’est elle aussi qualifiée après avoir vaincu le Mozambique (Mondlane/Mungoi) 2-0, plus tôt dans la journée de lundi, s’assurant de la troisième place dans son groupe.

Sam Schachter (Richmond Hill, ON) et Jonny Pickett (Wiarton, ON) affronteront maintenant les Néerlandais Ruben Penninga et Matthew Immers à 14 h 30, heure locale, mardi, pour déterminer qui passera à la ronde suivante des éliminatoires.

Toujours lundi, Lea Monkhouse (Mississauga, ON) et Marie-Alex Bélanger (Saint-Alphonse-Rodriguez, QC) ont forcé Polley/MacDonald de la Nouvelle-Zélande à se rendre jusqu’à la manche de bris d’égalité, mais elles se sont inclinées 2-1 (21-15, 16-21, 15-11). Elles ont malheureusement conclu la phase de groupes avec un bilan de 0-3 et ainsi raté la qualification.

« Pour l’instant, c’est décevant, mais c’était formidable d’avoir pu jouer contre les meilleures équipes au monde et d’avoir fait partie d’un groupe au niveau de compétition aussi relevé, a déclaré Monkhouse. J’ai beaucoup appris et j’ai le sentiment qu’au fil de ces trois matchs, mon niveau de jeu s’est un peu amélioré. Je veux juste continuer de jouer, de m’améliorer et d’évoluer ».Horaire et résultats: 
https://en.volleyballworld.com/beachvolleyball/competitions/beach-volleyball-world-championships/schedule/#fromDate=2025-11-13

Personne-ressource pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
Cell : 1 613-794-7676