15 mai Général
Les Canadiennes sixièmes à la Coupe panaméricaine U19
Porto Rico, 15 mai 2023 – Le tournoi féminin de la Coupe panamaméricaine U19 de la NORCECA a pris fin dimanche et les Canadiennes ont terminé au sixième rang de la compétition, disputée à Juana Díaz, à Porto Rico.
À la dernière journée du tournoi, la République dominicaine a vaincu le Canada en quatre manches (19-25, 26-24, 25-14 et 25-19) dans le match pour la cinquième place.
Les Dominicaines ont perdu la première manche pour ensuite remporter les trois suivantes et conclure le tournoi avec une fiche de 4-2 au cinquième rang. Le Canada a terminé sixième avec un bilan de 2-4. La République dominicaine a dominé 11-8 au chapitre des services dans ce dernier match, tandis que les Canadiennes ont marqué sur plus d’attaques (42-38) et de contres (10-8). Les Dominicaines ont inscrit 38 points sur des erreurs canadiennes contre 22 en sens inverse.
Katielle Alonzo a été la meilleure pointeuse de la République dominicaine avec 19 points sur 15 attaques marquantes, deux contres et deux as au service. Elle a été appuyée par l’attaquante Ariana Rodríguez et ses 15 points sur 12 attaques marquantes et trois as au service, puis par l’attaquante Yuseiry del Carmen (11 points).
Trois Canadiennes ont aussi franchi le cap des 10 points, soit la capitaine Taylor De Boer, qui a amassé 18 points sur 13 attaques marquantes, quatre contres et un as au service. La contreuse centrale Ella Piskorz a ajouté 14 points sur huit attaques marquantes, un contre et cinq as au service, puis Mary Healy a ajouté 12 points sur 11 attaques marquantes et un contre.
Le Canada a accumulé une fiche de 1-2 en phase de groupes, suivie par une défaite en cinq manches contre le Mexique en quarts de finale. Les Canadiennes ont ensuite blanchi les Iles Vierges américaines en trois manches en demi-finale de consolation pour se retrouver dans le match pour la cinquième place, dimanche.
Commentaires de l’entraîneure Christine Biggs après le match du Canada dimanche : « Il y a beaucoup de croissance chez nos athlètes et dans notre capacité à nous préparer, à comprendre et à exécuter un plan de match. Je crois que pour la suite nous devons développer de la régularité et notre endurance à ce niveau de jeu. Il y a beaucoup d’occasions pour nous de retourner au travail en vue de notre prochain défi. »
Les États-Unis ont remporté l’or en battant le Mexique en finale. La médaille de bronze a été remportée par Porto Rico, tombeur du Costa Rica en petite finale.
Site web: www.norceca.net
Contact de Volleyball Canada pour les médias :
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
Mobile: 613-794-7676
Photo : NORCECA