Volleyball Canada

Actualités

Canada's men's team earns first VNL win

12 juin 2022 : L’équipe canadienne masculine a conclu sa première semaine de l’édition 2022 de la Ligue des Nations de la FIVB en signant une victoire en cinq manches (25-18, 25-18, 24-26, 21-25 et15-11) sur la Bulgarie dimanche, à la Place TD d’Ottawa.

Cette victoire remportée à l’arraché était la première du Canada cette semaine à la suite de défaites aux mains de l’Allemagne, de la France et de l’Italie. Les Canadiens concluent donc cette première étape de la Ligue des Nations avec une fiche de 1-3, tout en concluant une semaine sans victoire (0-4) de la Bulgarie.

« Je suis tellement fier de ces athlètes, a déclaré l’entraîneur-chef Ben Josephson du Canada après sa première victoire à la barre de l’équipe. Nous avons beaucoup parlé que l’identité était un choix et qu’en tant qu’équipe, nous continuons à travailler sur cet aspect, mais il est aussi important d’imposer notre personnalité dans un match et de ne pas seulement tenter de faire les bonnes choses. Une fois de plus, je suis vraiment fier de l’engagement (des joueurs) envers nos apprentissages et nous avons certainement vu leur personnalité ressortir ce soir. »

« Le meilleur élément de l’équipe nationale est d’avoir tous ces joueurs de partout au pays, de différents âges, avec un parcours différent et unis sous un seul drapeau. C’est une bonne chose à propos de ce groupe que nous avons rassemblé. J’ai trouvé que les gars s’exprimaient chacun de façon unique. Ce mélange leur permet de bien jouer et ils ont relevé le défi. Je suis vraiment super fier de Nick Hoag qui a remporté sa première victoire comme capitaine de l’équipe. »

Pour la troisième fois cette semaine, Stephen Maar a mené les représentants de la feuille d’érable avec une production de 25 points, suivi par Ryan Sclater, auteur de 17 points.

La Pologne et la France ont donné le coup d’envoi de la dernière journée de l’étape alors que les Polonais, classés deuxièmes au monde ont vaincu les Français, classés troisièmes, en quatre manches (21-25, 25-22, 25-21 et 25-22). Ces deux équipes ont conclu la semaine avec des fiches identiques de 3-1. L’Italie a ensuite vaincu l’Argentine en trois manches pour aussi conclure la semaine avec un bilan de 3-1, contre une fiche de 1-3 pour les Argentins.

Les Canadiens profiteront d’une semaine de préparation avant de disputer la prochaine étape de la Ligue des Nations, du 21 au 26 juin, à Sofia en Bulgarie.

« Je crois qu’il faudra beaucoup de temps, a poursuivi Josephson à propos d’établir une cohésion au sein de sa formation. Chaque jour, nous parlons du progrès que nous désirons réaliser et aujourd’hui c’est mission accomplie à ce chapitre. Nous l’avons aussi fait hier. Ce n’est pas mauvais parce qu’on a perdu ni bon parce qu’on gagne. Ce que j’ai aimé c’est qu’on a tiré la leçon que si on n’apprend pas grand-chose de la défaite, on laisse tomber ces leçons. Puis, quand tu te mets à gagner et que tu as du succès, tu commences à coller ces leçons au mur et c’est ce que je crois qui s’est passé pour nous aujourd’hui. 

« Nous avons appris comment rester nous-mêmes quand le match est serré. Les choses ne sont pas toujours bien passées pour nous dans ce match, mais les gars sont restés eux-mêmes et je crois que c’est là une leçon incroyable considérant tous les changements qui ont été apportés au sein du programme. »

Après avoir conclu leur première semaine de Ligue des Nations avec une fiche de 2-2, l’équipe nationale féminine du Canada sera de retour au jeu cette semaine pour la deuxième étape à Quezon City aux Philippines avant de rentrer au pays pour la troisième étape disputée au 7 Chiefs Sportsplex sur le territoire de la Nation Tsuut'ina, située au sud-ouest de Calgary en Alberta, du 28 juin au 3 juillet.

Les billets pour les matchs de la Ligue des Nations féminine en Alberta sont maintenant en vente.

Tous les matchs de l’édition 2022 de la Ligue des Nations de la FIVB seront webdiffusés sur Volleyball TV et les partisans canadiens peuvent suivre l’action en direct sur CBC Sports.

La compétition sera webdiffusée à www.cbcsports.ca et VBTV.
 
Formation (1ère semaine)
Jay Blankenau, Sherwood Park, AB
Brett Walsh, Calgary, AB    
Ryan Sclater, Port Coquitlam, C.-B.
Brodie Hofer, Langley, C.-B.
Stephen Maar, Aurora, ON
Nicholas Hoag, Sherbrooke, QC
Ryley Barnes, Edmonton, AB
Mathias Elser, Calgary, AB
Justin Lui, Pickering, ON
Lucas Van Berkel, Edmonton, AB
Pearce Eshenko, Banff, AB
Jackson Howe, Calgary, AB
Marc Wilson, Stratford, ON
Jesse Elser, Calgary, AB
 
Personnel
Entraîneur-chef : Ben Josephson
Entraîneur adjoint : Joe Trinsey
Entraîneur adjoint :Stefan Hübner
Thérapeute du sport : Jovana Smoljanic
Préparateur physique : Michael Cook
Statisticien : David Dantes
Gestionnaire d’équipe : Julien Boucher


Contact de Volleyball Canada pour les médias 
Jackie Skender
Mobile: 613.794.7676

Photo : Steve Kingsman