01 oct. Intérieur Hommes Senior
Le Canada convaincant dans une victoire face à l’Argentine au tournoi de qualification olympique
1er octobre 2023 : Le Canada a remporté sa deuxième victoire en autant de jours dans le groupe C du tournoi de qualification olympique qui déroule à Xi’an en Chine.
L’équipe canadienne a eu besoin de quatre manches pour l’emporter face à une équipe d’Argentine mieux classée et qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2020.
Argentine 1, Canada 3 (25-27, 22-25, 25-23, 15-25).
Statistiques : https://bit.ly/3PXStln
« Nous avons amorcé la première manche très lentement, mais nous sommes revenus dans le match en nous concentrant sur chaque point, ce qui nous a permis de remporter la manche. Ce fut un moment important qui nous a donné confiance pour le reste de la rencontre, explique l’entraîneur-chef du Canada, Tuomas Sammelvuo. Et même si nous avons perdu la troisième manche, notre jeu n’a pas été affecté. Alors bravo aux gars pour ça ! Nous allons demeurer calmes, nous concentrer à nous améliorer à chaque match et récupérer afin d’avoir de l’énergie pour nos prochains duels. »
Comme ce fut le cas dans le premier match remporté par le Canada en cinq manches face aux Pays-Bas, Stephen Maar (16 points), Arthur Szwarc (16 points) et Eric Loeppky (15 points, dont deux contres et deux as au service) ont dirigé l’attaque canadienne. Dans l’ensemble, l’Argentine a mené au chapitre des attaques marquantes (51-47) et des as au service (6-5), mais a concédé plus de points sur des erreurs (38-25). De son côté, le Canada a dominé au chapitre des contres (10-5).
Bruno Lima a été le meilleur marqueur de l’Argentine avec 14 points.
Le Canada (2-0) jouera son prochain match le 3 octobre contre la Pologne, favorite au classement.
Avec le match d’aujourd’hui, le Canada se retrouve au 13e rang du classement général alors que l’Argentine chute à la 7e place.
Le tournoi se déroule jusqu’au 8 octobre. Chez les hommes, le groupe C est composé de l’Argentine, la Belgique, la Bulgarie, le Canada, le Mexique, les Pays-Bas, la Pologne et le pays hôte, la Chine. Ces formations tenteront d’obtenir une des deux places de qualification pour les Jeux de Paris 2024.
Résultats précédents :
(29 septembre) Pays-Bas 2 Canada 3 (21-25, 25-23, 26-24, 18-25, 12-15)
Webdiffusion : https://www.cbc.ca/sports/streaming-schedule
Volleyball Canada Media Contact:
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
Mobile: 613-794-7676