Volleyball Canada

Actualités

Dévoilement de l’équipe de volleyball de plage d’Équipe Canada aux Jeux de Paris 2024

TORONTO (28 juin 2024) - Volleyball Canada et le Comité olympique canadien ont annoncé l’identité des athlètes de volleyball de plage d’Équipe Canada nommés pour participer aux Jeux olympiques de Paris 2024. Les six athlètes sont :

Melissa Humana-Paredes (Toronto, ON)
Brandie Wilkerson (Toronto, ON)
Heather Bansley (Waterdown, ON)
Sophie Bukovec (Toronto, ON)
Samuel Schachter (Richmond Hill, ON)
Daniel Dearing (Toronto, ON)

Humana-Paredes et Wilkerson, qui ont toutes deux participé aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 avec des partenaires différentes, se sont qualifiées pour les Jeux de Paris 2024 sur la base de leur rang au classement mondial de la FIVB. Cette équipe est actuellement classée quatrième au monde, avec des résultats impressionnants cette année sur le circuit Beach Pro Tour, dont une récente médaille d’argent au tournoi Elite 16 d’Ostrava.

Humana-Paredes et Wilkerson ont fait leurs débuts en tant que duo sur le circuit Beach Pro Tour en février 2023 et ont rapidement démontré leur alchimie, remportant leur première médaille d’or dans un tournoi Elite 16 sur le sable de Montréal en juillet. Ensemble, elles ont été les porte-drapeaux de l’équipe canadienne à la cérémonie d’ouverture des Jeux panaméricains de Santiago 2023, où elles ont remporté la médaille d’argent. Bien que leur partenariat soit encore relativement récent, Humana-Paredes et Wilkerson sont l’une des meilleures équipes féminines de volleyball de plage au monde. 

« Nous y sommes enfin! Nous nous sommes préparées et attendons ce moment avec impatience depuis que nous avons entamé ce voyage ensemble il y a moins de deux ans. Quand nous nous sommes réunies, nos objectifs étaient clairs : marquer l’histoire à Paris » , a déclaré Humana-Paredes. « En tant que nouvelle équipe (formée seulement deux mois avant le début des qualifications olympiques), nous n’avions pas beaucoup de temps avant de devoir exécuter pour obtenir des points olympiques. Nous savions de quoi l’équipe était capable et nous avons rapidement fait connaître notre présence, en respectant nos normes chaque fois que nous en avions l’occasion. »

« Nous n’aurions pas pu faire cela sans le soutien de notre famille et de nos amis, mais surtout de la famille choisie et de l’équipe derrière l’équipe. »

Le 23 juin, Schachter et Dearing ont décroché le quota continental masculin et Bansley et Bukovec le quota continental féminin au tournoi de qualification olympique de volleyball de plage NORCECA à Tlaxcala, au Mexique. Les deux équipes sont restées invaincues tout au long du tournoi, sans perdre une seule manche.

Paris 2024 marquera les deuxièmes Jeux olympiques de Schachter après sa participation à Rio 2016 où il a concouru avec son ancien partenaire Josh Binstock. Schachter a aussi participé aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015. Schachter et Dearing, tous deux âgés de 34 ans, ont fait équipe en 2022 et ont remporté peu après la médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022. L’équipe a aussi remporté l’or des finales du circuit de volleyball de plage de la NORCECA 2022 en République dominicaine en décembre 2022. Dearing, qui travaille comme entraîneur de volleyball pour les jeunes et les adultes, fera ses débuts olympiques à Paris.

« Je suis incroyablement reconnaissant de participer pour la deuxième fois aux Jeux olympiques, surtout après avoir manqué de peu la qualification pour Tokyo. J’apprécie à nouveau à quel point il est difficile d’avoir l’occasion de représenter son pays aux Jeux olympiques » , a déclaré M. Schachter. « Nous sommes très fiers de pouvoir concourir à Paris, mais nous n’aurions certainement pas pu le faire sans chaque membre de notre équipe et sans les personnes qui nous ont soutenus tout au long de ce processus. »

Paris 2024 marquera la troisième participation de Bansley aux Jeux olympiques, après ses cinquièmes places à Rio 2016 et à Tokyo 2020. Bansley s’est d’abord retirée de la compétition après Tokyo 2020, mais a repris le sport et a fait équipe avec Bukovec en juillet 2023. Après moins d’un an de compétition ensemble, Bansley et Bukovec ont remporté la médaille d’argent dans un tournoi Challenge du circuit Beach Pro Tour Challenge au Brésil en mars dernier.

« J’ai pris le temps de savourer ce grand accomplissement qu’est ma troisième qualification pour les Jeux olympiques et la première pour Sophie, mais je sais qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour se préparer pour Paris, a déclaré Bansley. Il y a 11 mois, nous nous sommes fixés comme objectif d’essayer de nous qualifier ensemble pour Paris, ce qui, nous le savions, allait être extrêmement difficile et un peu fou, mais tout à fait réalisable ».

Bukovec, qui fera ses débuts olympiques à Paris, a remporté l’or aux Championnats du monde U21 de la FIVB en 2014. Elle a aussi été trois fois championne nationale de la NCAA. En 2022, Bukovec a joué avec Wilkerson, et le duo a remporté l’argent aux Championnats du monde de volleyball de plage de la FIVB.

« Je suis extrêmement emballée et honorée de représenter le Canada aux Jeux olympiques de Paris, a déclaré Bukovec. La période de qualification a été très rapide et intense pour Heather et moi, car nous avons commencé un peu en retard, ne jouant ensemble que depuis 11 mois. Quand nous nous sommes engagées l’une envers l’autre, nous savions qu’il s’agissait d’une bataille difficile et que ce serait l’une des choses les plus exigeantes que nous fassions, mais notre équipe avait pleinement confiance en notre capacité à faire de ce rêve une réalité! »

Le tournoi de volleyball de plage sera disputé du 27 juillet au 10 août (jour 1 à 15) au stade de la Tour Eiffel.

« Félicitations aux athlètes de volleyball de plage qui sont prêts à servir l’excellence sur un plateau de sable à Paris 2024. Leur agilité et polyvalence, alliées à leur capacité à passer de l'attaque à la défense avec une fluidité et une rapidité exceptionnelle, promettent des parties enflammées au pied de l’iconique tour Eiffel, souligne Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. J’ai hâte d’accompagner ces équipes dans l’atmosphère festive des Jeux olympiques. Allez Canada, attaquez avec précision et défendez avec finesse ! »

L'équipe de volleyball de plage d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de Paris 2024 comprend aussi les entraîneurs et membres du personnel suivants :

Ryan Aktari (Toronto, ON) – Gestionnaire d’équipe
Andrew Cochran (Toronto, ON) – Préparateur physique
Guilherme de Britto Pereira Tenius (Redondo Beach, CA États-Unis) – Entraîneur adjoint pour Humana-Paredes/Wilkerson
Michael Gervais (Redondo Beach, CA États-Unis) - Consultant en performance mentale
Kerry MacDonald (Calgary, AB) – Chef d’équipe
Ashwin Patel (Guelph, ON) - Consultant en performance mentale
Nicole Sullivan (Toronto, ON) – Physiothérapeute d’équipe
Marcio Scioli (Hermosa Beach, CA États-Unis) – Entraîneur-chef pour Humana-Paredes/Wilkerson
Daniel Sinclair (Warkworth, ON) - Consultant en performance mentale
Jackie Skender (Ottawa, ON) – Attachée de presse
Srdjan Veckov (Toronto, ON) – Entraîneur de plage pour Bansley/Bukovec et Schachter/Dearing

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Jackie Skender
Volleyball Canada
Cell. : 613-794-7676
Courriel : jskender@volleyball.ca

Tara MacBournie, gestionnaire de programme, communications sports
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Block image placeholder

photo : norceca.net