Volleyball Canada

Actualités

Graham Vigrass se retire de l’équipe nationale

18 avril 2022 : Après neuf ans de carrière dans l’équipe nationale masculine, y compris deux participations consécutives aux Jeux olympiques, Graham Vigrass annonce sa retraite de l’équipe du Canada.

La dernière compétition de Vigrass avec l’équipe nationale était en 2021 aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 où les Canadiens ont terminé à la huitième place.
« Jouer pour l’équipe du Canada et participer aux Jeux olympiques a toujours été un de mes rêves de jeunesse », a déclaré Vigrass.

Les jeux de 2020 étaient la deuxième participation de Vigrass aux Jeux olympiques, après avoir terminé cinquième à ceux de Rio 2016 – le meilleur résultat olympique pour l’équipe de volleyball masculine depuis 1984 et la première participation depuis 1992.

Pour le natif de Calgary, Alberta, ces Jeux olympiques sont le moment le plus mémorable de sa carrière.

« C’était tellement mémorable parce que ce n’était pas seulement la qualification de 12 gars », a-t-il dit. « Il y avait aussi pas mal de types qui faisaient partie du programme qui ont rendu ce rêve possible. Dès que j’ai rejoint l’équipe, j’ai réalisé qu’il y avait un grand nombre de joueurs et de membres du personnel qui essayaient de se qualifier depuis des années.

Si nous nous sommes qualifiés, c’est grâce au travail acharné de tant d’autres personnes. Elles n’ont pas pu profiter des Jeux olympiques, mais j’espère qu’elles savent qu’elles y ont contribué grandement ».

Le contreur central a connu un certain nombre d’accomplissements clés avec l’équipe nationale, notamment une septième place au championnat du monde de 2014, le bronze aux Jeux panaméricains de 2015 ainsi qu’à la Ligue mondiale FIVB 2017, et de multiples médailles du NORCECA dont une médaille d’or à la Coupe des champions NORCECA 2015.

Avant de rejoindre l’équipe nationale, Vigrass a joué avec les Dinos de l’University de Calgary, les menant à un championnat national U SPORTS 2010 et à une médaille de bronze en 2011, en plus du bronze au championnat de l’Ouest au Canada en 2010 et de l’or en 2011. Il a été nommé JPU lors du championnat U SPORTS 2010, puis joueur de l’année d’U SPORTS et JPU au championnat de l’Ouest du Canada en 2011.

Une habitude pour Vigrass, puisqu’il avait également été nommé meilleur contreur central lors de la Ligue mondiale 2017, et meilleur contreur de la Ligue des nations de volleyball 2019.

Il a eu une longue carrière professionnelle qui a commencé en France avec Arago de Sète en 2013-14 et qui s’est poursuivie en Tunisie, en Allemagne, en Turquie et en Pologne. Les faits marquants de cette période à l’étranger incluent une coupe en Tunisie en 2015, une première place lors des saisons 2016-17 et 2017-18 de la Bundesliga allemande, une supercoupe de Turquie en 2021 et une coupe BVA en 2022 parmi d’autres nombreuses médailles.

« Il y a trop de personnes à remercier », a commencé Vigrass. « D'abord ma femme, Kylie, pour avoir beaucoup sacrifié pour que nous puissions vivre cette vie tout en élevant nos deux garçons. Ma famille qui m'a toujours beaucoup soutenu. Merci aussi à tous les entraîneurs que j’ai eus, il y en a trop pour les nommer, mais ils ont tous occupé une place importante dans ma carrière. J’ai eu la chance d’avoir des entraîneurs extraordinaires en grandissant, ce qui a fait naître mon amour pour le jeu ».

Vigrass est le deuxième membre de l’équipe olympique 2020 à annoncer sa retraite de l’équipe nationale masculine, le capitaine Gord Perrin ayant également annoncé sa retraite en novembre.

Vigrass, aujourd’hui âgé de 32 ans, est de retour dans sa ville natale, cherchant à retrouver la même passion que celle qu’il a éprouvée pour le volley.

« Je retourne à Calgary en essayant de trouver ce que je ferai ensuite », a expliqué Vigrass à propos de son avenir. « Je cherche un travail où je peux me réveiller et aimer ce que je fais comme pendant ces dix dernières années avec le volleyball ».

« Je pense que l’équipe sera forte », a-t-il conclu, en évoquant l’avenir de l’équipe nationale masculine. « Il y a un bon groupe de gars qui ont de l’expérience et beaucoup de jeunes joueurs compétents qui arrivent. Je pense que le niveau du volleyball au Canada est meilleur que jamais et je suis impatient de voir ce qu’ils peuvent faire ».

Contact de Volleyball Canada pour les médias
Jackie Skender
Cell. : 613.794.7676