Volleyball Canada

Actualités

L’équipe féminine de volleyball assis décroche sa place en demi-finales des Jeux paralympiques 2024

2 septembre 2024 : L’équipe canadienne féminine de volleyball assis a remporté son dernier match de phase de groupes aux Jeux paralympiques de Paris 2024 en trois manches (25-14, 25-17, 25-13) contre le Rwanda, décrochant ainsi sa place en demi-finale.

« Nous avons disputé un match un peu laid et c’est correct, a déclaré la joueuse d’expérience Sarah Melenka. Vous savez, j’étais assise sur le terrain et je pensais au fait que ce genre de moment arrive seulement à tous les quatre ans et qu’il fallait savourer chacun des ballons qui s’amenait, peu importe le contexte.

« Nous n’avons pas joué notre meilleur volleyball.  Elles nous ont relancé des ballons que nous nous attendions pas du tout à voir revenir et il aurait fallu avoir plus de souplesse et être alertes en défensive, prêtes à réagir. Le match a donc été difficile. Il a fallu travailler fort pour les avoir à l’usure, mais au moins nous avons fait le boulot. »

La capitaine d’équipe Danielle Ellis a livré une performance dominante, inscrivant 21 points au cours du match, le total le plus élevé du côté du Canada. Julie Kozun a récolté 12 points tandis que Jennifer Oakes et Melenka en ont toutes deux enregistré 10. Oakes a donné le ton en défensive avec trois contres.

Ellis occupe actuellement le deuxième rang dans l’ensemble du tournoi pour les points avec 49, tandis que Melenka est cinquième avec 36 points, Oakes sixième avec 35 et Peters, neuvième avec 31. Les neuf points marqués par Oakes à l’aide de contres lui donnent une égalité au premier rang pour le tournoi à ce chapitre, tandis que les 11 points au service de Peters lui valent la deuxième place. 

« À 3-0, c’est un résultat satisfaisant, a déclaré l’entraîneure-chef Nicole Ban après l’affrontement. Évidemment, c’était ça le but, mais je sais que cette équipe peut jouer à un niveau supérieur et que nous pouvons joueur du bien meilleur volleyball, du volleyball plus propre. 

« Nous ne connaissons pas l’équipe en face, ni nos autres adversaires ici, alors je ne vais pas être trop dure avec les joueuses, mais pour la suite, nous allons avoir besoin d’un peu de repos et après, il va falloir revenir et vraiment nous préparer à affronter une équipe chinoise très coriace. »

Le Canada termine la phase de groupes avec une fiche de 2-1, ayant défait la Slovénie 3-0 (25-11, 25-11, 25-12) à son premier match et s’inclinant devant le Brésil au compte de 3-1 (25-20, 25-21, 23-25, 25-19) à son deuxième affrontement. La fiche des Canadiennes leur a permis de terminer au deuxième rang dans le groupe B.

Le Canada disputera son match de demi-finale le 5 septembre contre l’équipe de première place du groupe A, rang qui reste accessible pour l’instant à la Chine, aux États-Unis et à l’Italie, la Chine se trouvant actuellement en tête. L’identité de l’adversaire des Canadiennes sera confirmé quand les derniers matchs dans le groupe A seront disputés le 3 septembre.

Attachée de presse à Paris : Courtney Killion

Photo : World ParaVolley

Équipe Canada: paralympique.ca
Regardez les Jeux paralympiques de Paris 2024 sur Radio-Canada Sports : radio-canada.ca/jeux-paralympiques
 
Contact de Volleyball Canada pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
Cell. : 613-794-7676