Volleyball Canada

Actualités

Le Canada freiné par les médaillés olympiques de l’Argentine

Ottawa, 9 juin – Après avoir entamé sa campagne de la Ligue des Nations de volleyball à la maison mardi par une victoire sur Cuba, l’équipe nationale masculine du Canada a été freinée par l’Argentine, médaillée de bronze olympique de Tokyo 2020 vendredi, s’inclinant en quatre manches (21-25, 25-21, 21-25,16-25) à l'Aréna de la Place TD d'Ottawa.

Les deux équipes se sont maintenues à égalité pour une bonne partie de la première manche, mais la puissante équipe argentine a rompu une marque de 16-16 en route vers une victoire de 25-21.

La formation sud-américaine a gardé le rythme tôt en deuxième manche mais les hôtes ont maintenu le cap en deuxième manche, mais les hôtes ont répliqué, effaçant un déficit de trois points pour créer l’égalité 12-12. Stephen Maar (Aurora, ON) et Ryan Sclater (Port Coquitlam, C.-B.) ont inscrit deux as au service pour conduire les locaux à une victoire de 25-21, créant l’égalité une manche partout.

La bataille était bien partagée à nouveau en troisième manche. À égalité 19-19, l’Argentine ont aligné une séquence de contres, de jeux défensifs et d’attaques pour l’emporter 25-21 et s’approcher de la victoire.

Les médaillés de bronze olympiques n’ont pas ralenti en quatrième manche, dominant en attaque et en défensive pour creuser un écart confortable et ainsi l’emporter 25-16 pour sceller l’issue de la rencontre.

« Nous avons besoin de régularité à ce niveau et l’Argentine a bien démontré ce que je veux dire par là, a indiqué l’entraîneur-chef Tuomas Sammelvuo du Canada. Nos adversaires ont commis très peu d’erreurs aujourd’hui, mais nous nous sommes battus et nous avons beaucoup défendu. Techniquement, nous devons nous améliorer, particulièrement en attaque. Nous avons mieux reçu les services que les Argentins. Nous devrions cibler notre jeu davantage. Nous avons commis trop d’erreurs offensives aujourd’hui et c’est quelque chose que nous devons vraiment améliorer. »

« C’est une question de comprendre qui nous sommes, comment nous devons jouer, quel genre d’équipe nous sommes. L’esprit est là », a ajouté l’entraîneur.

« Globalement nous n’étions pas mauvais. Nous avons eu des hauts et beaucoup de bas malheureusement, a indiqué le capitaine Nicholas Hoag de Sherbrooke, au Québec. Nous nous sommes un peu effondrés en troisième manche et ça s’est prolongé en quatrième, particulièrement contre une équipe comme l’Argentine.

« Bien qu’ils étaient fatigués après avoir joué cinq manches (jeudi contre le Brésil), ils ont encore fait preuve de qualité technique pour gagner ces matchs. Si vous leur donnez un pouce, ils vont prendre un mile.

« Nous avons eu la chance de démarrer la LNV à Ottawa l’an dernier aussi et c’est toujours plaisant de voir les partisans venir nous encourager. Le fait que ça revient chaque année permet aux partisans de le savoir, d'en estimer la valeur et de désirer y revenir chaque fois. Ce soir (vendredi) était incroyable et demain (samedi) sera aussi bien sinon meilleur. Nous aurons un autre match difficile contre les États-Unis samedi, puisqu’ils sont plus costauds. C’est toujours plaisant de les affronter », a conclu Hoag.