19 mai Intérieur Femmes Senior
Le Canada signe une autre victoire en LNV en reversant la Thaïlande
18 mai 2024 : Le Canada a conclu la première semaine d’activité dans la Ligue des Nations de volleyball avec panache en signant une victoire sans équivoque sur la Thaïlande samedi à Rio, au Brésil.
La Thaïlande a connu des périodes d’énergie, mais n’a pas su résister à la puissante équipe canadienne qui a eu le dessus en quatre manches (25-21, 25-13, 20-25 et 25-17).
« Il n’y a pas de matchs faciles dans ce tournoi. Ce soir, nous savions que nous devions être patientes à l’attaque et propres sur les contres. La défensive thaïlandaise a été excellente et nous a compliqué la tâche, mais nos joueuses ont partagé la charge ce soir pour franchir la ligne d’arrivée, a déclaré l’entraîneure-chef Shannon Winzer. On ne pouvait pas demander une meilleure première semaine et nous avons établi une solide fondation à partir de laquelle nous pourrons poursuivre notre objectif de qualification pour Paris. »
La meilleure marqueuse de la rencontre a été Kiera Van Ryk (22 points), qui mène les marqueuses (85) et les attaquantes (78) de la LNV en ce début de saison.
« On aurait préféré exécuter le travail en trois manches, mais la Thaïlande a bien rebondi, a déclaré Van Ryk au micro de VBTV. C’était un match en dents de scie et pas le volleyball le plus propre, mais je suis fière de la façon dont nous sommes sorties et comment nous avons rivalisé jusqu’à la fin et complété le travail nécessaire. Tout le monde a effectué son travail et l’a bien fait. C’est une victoire d’équipe. »
Les deux équipes ont inscrit autant d’attaques marquantes (53-53), mais les Canadiennes ont été dominantes au chapitre des contres (13-1) et des as au service (5-3), tandis que la Thaïlande a commis plus d’erreurs cruciales (24-19).
GUIDE POUR LES PARTISANS
-Lien pour consulter le classement mondial : https://en.volleyballworld.com/volleyball/world-ranking/women
Sept équipes féminines ont déjà leur place réservée à Paris. Les cinq autres places seront occupées par les cinq meilleures équipes du Classement mondial de la FIVB pas déjà qualifiées à la fin de la phase préliminaire de la Ligue des Nations de volleyball.
Site Web de la LNV :
https://en.volleyballworld.com/volleyball/competitions/volleyball-nations-league/
Formation canadienne pour la première semaine
Brie O'Reilly – Langley, C.-B.
Courtney Baker - Bridgewater, N.-É.
Emily Maglio – Coquitlam, C.-B.
Jazmine White – Oshawa, ON
Alicia Ogoms – Winnipeg, MB
Layne Van Buskirk – Windsor, ON
Alexa Gray (C) – Calgary, AB
Hilary Johnson – Calgary, AB
Andrea Mitrovic – Mississauga, ON
Vicky Savard – Jonquière, QC
Kiera Van Ryk – Surrey, BC
Shainah Joseph – Ottawa, ON
Julia Murmann – Toronto, ON
Kacey Jost – St. Albert, AB
Personnel
Entraîneure-chef : Shannon Winzer
Entraîneur adjoint : Vincenzo Mallia
Entraîneur adjoint : Matt Krueger
Physiothérapeute : Kevin Valcke
Statisticien : Gabriele Tortorici
Responsible de l’ESI : Rob Hooper
Physiothérapeute : Hilary Mallinger
Entraîneur de performance mentale : Roger Friesen
Directeur de la haute performance : Julien Boucher
Coordonnatrice d’équipe : Jennah Paron
Personne-ressource pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
613-794-7676