29 sept. Intérieur Femmes Senior
Le Canada signe une première victoire au Championnat du monde
29 septembre 2022 : Les Canadiennes ont décroché jeudi leur première victoire au Championnat du monde de volleyball de la FIVB disputé à Lodz, en Pologne.
Le Canada a défait le Kazakhstan en trois manches (25-14, 25-16, 25-11), alors que l’attaquante Kiera Van Ryk a été la meilleure de sa formation avec une production de 18 points.
« Je pense que nous étions toutes prêtes à aller chercher une victoire, a déclaré Van Ryk, une athlète originaire de Surrey, en Colombie-Britannique. Nous avons eu droit à un long cycle d’entraînement avant les Mondiaux, avec beaucoup de travail soutenu et après, deux matchs difficiles pour commencer. Chacun des matchs avant celui-ci, ceux contre la Serbie et les États-Unis, nous a permis de progresser. Je suis contente de voir que nous avons pu nous présenter sur le terrain aujourd’hui, faire preuve de respect à l’égard de l’adversaire et montrer que nous pouvons livrer la marchandise… Je suis vraiment fière de nous aujourd’hui ; c’était un véritable effort d’équipe. »
Le Canada a eu le dessus au chapitre des attaques marquantes (45-21), des contres (11-2) et des as au service (5-0), mais a commis plus d’erreurs (18 contre 14) que son adversaire.
« Nous étions affamées, nous tenions absolument à avoir le dessus dans ce troisième match du tournoi. Je pense que cette victoire nous donne un peu plus de confiance en vue du prochain match, a noté l’entraîneure-chef Shannon Winzer. Nous avons aussi eu l’occasion de voir des joueuses s’amener du banc et elles ont fait du très bon boulot ! »
Le Canada affrontera la Bulgarie vendredi et l’Allemagne samedi pour compléter la phase de groupes. Les quatre premières équipes dans chaque groupe se qualifieront pour la ronde suivante.
Le Canada fait partie du groupe C, qui est aussi composé de la Serbie, des États-Unis, de la Bulgarie, de l’Allemagne et du Kazakhstan.
Horaire complet : https://en.volleyballworld.com/volleyball/competitions/women-worldchampionship-2022/schedule/
La 19e édition du Championnat du monde féminin de la FIVB se déroule aux Pays-Bas et en Pologne. Les matchs seront disputés dans trois villes néerlandaises et trois villes polonaises, du 23 septembre au 15 octobre.
Les rencontres seront webdiffusées sur www.cbcsports.ca pour les spectateurs canadiens et sur VBTV partout dans le monde.
Formation canadienne (sans ordre particulier)
Jennifer Cross (capitaine), Scarborough, ON
Brie King, Langley, C.-B.
Emily Maglio, Coquitlam, C.-B.
Jazmine White, Oshawa, ON
Alicia Ogoms, Winnipeg, MB
Hilary Howe, Calgary, AB
Andrea Mitrovic, Mississauga, ON
Alexa Gray, Calgary, AB
Caroline Livingston, Kelowna, C.-B.
Kiera Van Ryk, Surrey, C.-B.
Vicky Savard, Jonquière. QC
Kim Robitaille, Repentigny, QC
Julia Murmann, Toronto, ON
Arielle Palermo, Burlington, ON
Contact de Volleyball Canada pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
Cell. : 613-794-7676
Photo : Volleyball World