30 sept. Plage Femmes Senior
Le Canada termine cinquième au tournoi Elite 16 de Paris
Le 30 septembre 2023 : Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson (septièmes au monde) ont été éliminées en quart de finale aujourd’hui au tournoi Elite 16 du circuit Beach Pro Tour à Paris, en France. Avec cette défaite, les Canadiennes doivent se contenter d’une cinquième place à ce tournoi, un résultat respectable puisque toutes les meilleures joueuses de volleyball de plage étaient présentes.
Tôt samedi, en huitième de finale[C1] , Melissa/Brandie ont affronté les Allemandes Muller/Tillman, classées 16e au monde. Il s’agissait d’un match revanche en quelque sorte puisque le mois dernier, les Canadiennes avaient subi une amère défaite face aux Allemandes en quart de finale du tournoi Elite 16 de Hamburg.
Le match s’est toutefois déroulé différemment cette fois-ci. Melissa/Brandie ont amorcé le match en force et ont eu le dessus sur les Allemandes au chapitre des attaques marquantes et des blocs, en route vers une victoire dramatique en trois manches (21-14, 19-21, 15-11).
Grâce à cette victoire, les Canadiennes se sont qualifiées pour les quarts de finale et forment actuellement une des équipes de l’heure sur le circuit. On retrouvait également en quarts de finale : Duda/Ana Patricia du Brésil, premières au classement, Hughes/Cheng des États-Unis, deuxièmes au classement, Kloth/Nuss des États-Unis, troisièmes au classement, et Carol/Barbara du Brésil, quatrièmes au classement.
En quart de finale, Melissa/Brandie souhaitaient causer la surprise alors qu’elles faisaient face aux Brésiliennes Duda/Ana Patricia, classées premières. Les Canadiennes n’ont toutefois pas réussi le miracle devant les reines du volleyball de plage féminin, s’inclinant en deux manches (21-10, 21-19).
Malgré la défaite, cette cinquième place est de bon augure pour Melissa/Brandie qui ont solidifié leur place au sein du top 10 et amélioré leurs chances de se qualifier pour Paris 2024. Les 17 meilleures équipes de chaque sexe au classement mondial seront automatiquement qualifiées pour les prochains Jeux olympiques.
L’horaire complet et les résultats sont disponibles ici.
Melissa/Brandie ont été sensationnelles depuis qu’elles ont choisi de faire équipe à la fin de l’année dernière. Elles ont terminé régulièrement parmi les cinq premières aux tournois internationaux et ont remporté l’or au tournoi Elite 16 de Montréal.
Leur prochain défi arrivera rapidement. Dès le 6 octobre, trois équipes canadiennes — Melissa/Brandie, Sam Schachter et Dan Dearing, Sarah Pavan et Molly McBain — participeront aux Championnats du monde de volleyball de plage à Tlaxcala, au Mexique.
Il s’agira de l’avant-dernière compétition de l’année et les enjeux seront considérables. Les vainqueurs des tournois masculins et féminins remporteront une part de la bourse de 1 000 000 de dollars et obtiendront automatiquement leur qualification pour Paris 2024. L’horaire complet et les résultats de Tlaxcala sont disponibles ici.
[C1]It says round of 12 here, does that exist? Shouldn’t be round of 16?
If it’s really round of 12, we could replace by “ronde des 12”