Volleyball Canada

Actualités

Le Québec et l’Ontario raflent l’or en volleyball de plage aux Jeux du Canada Niagara 2022

16 août 2022 : À l’issue de la première semaine des Jeux d’été du Canada Niagara 2022, les Québécoises Audrey Gauthier et Laura Côté-Collin ainsi que les Ontariens Steven Abrams et Jonny Pickett ont mis la main sur les médailles d’or en volleyball de plage.

Gauthier et Côté-Collin ont défait les Ontariennes Sophia Hladyniuk et Emma Braticevic 2-0 (21-18 et 21-18) pour accéder à la première marche du podium et compléter le tournoi avec une fiche de 5-1. Cette médaille d’or était la première pour le Québec en volleyball de plage féminin depuis 2001, quand cette discipline avait été disputée pour la première fois aux Jeux d’été du Canada.

Annie Martin, olympienne à deux reprises en volley-ball de plage, était une athlète de cette équipe médaillée d'or en 2001 et a été l'entraîneure des équipes québécoises de volley-ball de plage, aidant à ramener les médailles d'or dans la province une fois de plus.

Sara Ostojic et Julia Soeller, de la Colombie-Britannique, ont raflé le bronze en vertu d’une victoire de 2-0 (21-10 et 21-13) contre Brett Bolden et Madeline Mills, du Nouveau-Brunswick.

Du côté des hommes, Abrams et Pickett ont été dominants tout au long de la semaine, demeurant invaincus (6-0) en route vers la première place. Ils ont affronté les Britanno-Colombiens Luke de Greeff et Dan Everton, qui n’avaient pas subi la défaite eux non plus avant d’entreprendre le match ultime, et les Ontariens ont eu le dessus 2-0 (21-11 et 21-12). La victoire dans le match pour la médaille d’or est la première pour l’Ontario chez les hommes depuis 2009.

Les Québécois Grégoire Mercier-Noël et Hugo Ouellet ont décroché la médaille de bronze au cours d’un duel de trois manches contre Josh DeYoung et Tynan Gannett, de la Nouvelle-Écosse, en s’imposant 2-1 (21-16, 21-23 et 15-9).

Le tournoi de volleyball de plage a aussi donné lieu à quelques moments historiques, notamment quand le Nunavut a participé à cette discipline pour la première fois aux Jeux du Canada, étant représenté par Talia Grant et Shawna Kyak chez les femmes ainsi que par Ian McDonald et Aiden Anawak du côté des hommes. Les deux équipes du Nunavut ont signé la première victoire à vie de leur territoire à cette compétition. Équipe Yukon a par ailleurs délégué une formation féminine pour la toute première fois, alors que Paige Poelman et Caelon Workman ont représenté leur territoire.

Volleyball Canada remercie les athlètes, le personnel, les bénévoles, les entraîneurs et les officiels pour leur travail au cours de la première semaine des Jeux d’été du Canada.

Au cours de la deuxième semaine, deux autres médailles d’or seront à l’enjeu alors qu’auront lieu les tournois de volleyball intérieur du 16 au 21 août.

Photo de Derek Bottomley

Block image placeholder