Volleyball Canada

Actualités

Maîtres : Championnat de la Global Cup 2022

Loutraki (Grèce) : La première présentation du Championnat de la Global Cup de volleyball depuis la pandémie a eu lieu à Loutraki, en Grèce, du 23 au 28 août. 

Le coordonnateur de l’équipe canadienne, George Tokarsky, a commencé à travailler sur la sélection d’une équipe féminine et d’une équipe masculine des 50 ans et plus pour ce tournoi dès le mois de mars et en mai, la participation des femmes a été confirmée, dans la division des 45 ans et plus toutefois. Bien que le Canada compte sur suffisamment d’hommes pour former une équipe, le nombre nations inscrites au tournoi était insuffisant pour aller de l’avant dans la division masculine. 

L’équipe canadienne féminine était composée de joueuses provenant de l’Alberta, de la Saskatchewan, de l’Ontario, du Québec et de la Nouvelle-Écosse. Dans tous les cas sauf un, c’était la première fois que les joueuses disputaient le tournoi de la Global Cup et quelle expérience fantastique y ont-elles vécue !

Les quatre pays participants étaient le Canada, le Mexique, le Costa Rica et la Lituanie. Le Canada a battu le Mexique et le Costa Rica 2-0 pendant le tournoi à la ronde, mais s’est incliné en deux manches devant la Lituanie. Les femmes ont ensuite dû affronter le Mexique au premier tour éliminatoire et l’ont emporté en deux manches, ce qui leur a valu un affrontement contre la Lituanie en demi-finales. L’équipe a continué de jouer de mieux en mieux et d’afficher une plus grande cohésion, mais a subi la défaite en trois manches, ce qui l’a obligée à disputer un deuxième match dans l’espoir de se qualifier pour la finale. Les Canadiennes ont de nouveau affronté les Mexicaines et l’ont emporté en deux manches, ce qui leur a permis de se retrouver en finale contre la Lituanie. Les joueuses du Canada savaient que le match allait être difficile et que si elles l’emportaient, elles allaient devoir disputer une « manche d’or » puisqu’il s’agissait d’un tournoi à double élimination. L’équipe canadienne a affiché son meilleur niveau de jeu et surmonté des déficits dans deux des manches pour s’imposer en trois manches (3-0) devant la Lituanie, provoquant ainsi la tenue de la « manche d’or » ultime. Les joueuses n’ont pas connu le départ souhaité et malgré leur retard au score, elles ont persévéré et complété des jeux de belle façon à la suite de longs échanges pour l’emporter 25-20 et ainsi balayer la finale en quatre manches (25-18, 25-22, 25-21, 25-20) et décrocher l’or!

Lien pour consulter les résultats : https://www.sportcamp.gr/sites/sportcamp/files/antigrafo_toy_game_schedule_-_global_cup_2022_finals.pdf

Le tournoi de la Global Cup est bien plus qu’une compétition de volleyball. C’est l’occasion pour les joueurs et joueuses de volleyball d’un peu partout au Canada de se rassembler dans un endroit magnifique, de faire de nouvelles rencontres, de vivre des expériences culturelles et culinaires, et aussi de pratiquer un sport que toutes les personnes présentes adorent. SportCamp a profité de l’occasion pour organiser une réception en l’honneur des athlètes pour lancer le tournoi, une visite au temple d’Héra ainsi qu’une excursion à la lagune d’Héraion. Il y a aussi eu un banquet pour toutes les équipes à l’occasion d’une croisière sur le canal d’Isthnia et le long de la ligne côtière de Loutraki. 

Un autre fait saillant, surtout pour l’équipe canadienne, a été l’hommage que les organisateurs de la Global Cup et SportCamp ont rendu à George Tokarsky. On lui a présenté un trophée commémoratif en reconnaissance de l’ensemble du travail qu’il a fait au fil des ans pour veiller au développement des tournois internationaux des maîtres comme la Global Cup. Le programme de l’équipe nationale canadienne des maîtres est constamment à la recherche de joueurs pour représenter le Canada aux Championnats du monde de la Global Cup et d’autres compétitions qui se déroulent un peu partout dans le monde. Si vous souhaitez représenter le Canada dans l’une ou plusieurs de ces compétitions ou si vous désirez en savoir plus, veuillez contacter le coordonnateur de l’équipe nationale des maîtres George Tokarsky à tokarsky@ualberta.ca.

Block image placeholder

Global Cup - Greece 2022