07 nov. Assis Femmes Senior, Général
Mise à jour des Championnats du monde de volleyball assis
L’équipe féminine deuxième de son groupe; l’équipe masculine perd un match serré contre l’Ukraine mardi
7 novembre 2022 : L’équipe canadienne féminine de volleyball assis a démarré sa journée de dimanche avec une palpitante rencontre en cinq manches contre les États-Unis, une équipe classée première au monde, aux Championnats du monde de volleyball assis de World ParaVolley à Sarajevo.
Les Américaines ont eu le dernier mot, l’emportant 3 à 2 sur le Canada (22-25, 25-22, 21-25, 25-12 et 15-7).
« C’était une défaite difficile à avaler en cinq manches contre les États-Unis, mais je ne pourrais pas être plus fière de comment nous nous sommes présentées et que nous avons rivalisé avec elles, a déclaré Nicole Ban, entraîneure-chef de l’équipe canadienne féminine. Nous avons servi le ballon avec agressivité et nous avons pu utiliser notre attaque contre la meilleure équipe au monde. Nous démontrons continuellement nos améliorations et notre capacité de pratiquer notre sport au plus haut niveau. »
L’équipe était rapidement de retour au jeu en affrontant l’Iran aujourd’hui. Actuellement classé sixième au monde, le Canada est sorti en force contre les Iraniennes (classées 14e), n’échappant que la troisième manche pour l’emporter 3 à 1 (25-10, 25-14, 23-25 et 25-13) pour conclure la première phase du tournoi à la ronde.
L’équipe féminine (2-1) termine deuxième de son groupe et disputera son prochain match contre la Hongrie, mardi matin à 9 h 15 (heure locale).
« Nous savions que l’Iran allait être une adversaire coriace, a souligné la capitaine Danielle Ellis à World ParaVolley. La dernière fois que nous les avons affrontées remonte à il y a six ans en Chine alors nous n’avions pas beaucoup d’éléments à propos d’elles pour notre plan de match, mais nous avons visionné des vidéos des derniers jours… Nous sommes sorties et nous avons joué notre match avec de bons services pour leur donner de la difficulté et nous avons maintenu notre niveau d’agressivité tout au long du match. »
Chez les hommes, le Canada (classé 13e au monde) a plié l’échine en trois manches contre la puissante équipe du Brésil (23-25, 14-25 et 19-25) dimanche.
Les Canadiens ont ainsi conclu la première phase du tournoi à la ronde avec une fiche de 1-2.
Lundi, le Canada a disputé un match serré contre l’Ukraine qu’il a perdu en quatre manches (25-21, 25-23, 23-25 et 26-24) et jouera maintenant pour les positions 9 à 16 à compter de mardi.
« Nous avons démontré aujourd’hui que nous méritions de faire partie des huit meilleures équipes, a déclaré Jeff Smith, entraîneur-chef de l’équipe canadienne masculine. Nous avons exécuté un plan de match précis contre l’équipe classée septième au monde. Notre objectif était de démontrer notre talent et c’est ce que nous avons fait dans le match d’aujourd’hui. Malgré une défaite en quatre manches, notre motivation à connaître du succès nous a gardé au plus fort de l’action chaque match. »
« Nous sommes arrivés ici avec le désir de terminer parmi les 10 meilleures équipes et c’est toujours notre plan. Bryce Foster et Jose Rebelo ont été solides depuis la ligne de service aujourd’hui. Notre prochain match sera contre le Rwanda et nous avons hâte de signer une autre victoire. »
Tous les matchs sont webdiffusés en direct sur la chaîne YouTube de World ParaVolley.
Cliquez ici pour consulter la composition des formations canadiennes : https://volleyball.ca/fr/actualites/les-equipes-canadiennes-de-volleyball-assis-se-preparent-pour-les-championnats-du-monde
Les mises à jour officielles du tournoi se trouvent ici : https://www.worldparavolley.org/2022-world-paravolley-sitting-volleyball-world-championships/
Contact de Volleyball Canada pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
Cell. : 613-794-7676