Volleyball Canada

Actualités

En mémoire de Mary Macdonald : Véritable pionnière du sport

Mary Macdonald, membre du Temple de la Renommée de Volleyball Canada et une des anciennes meilleures athlètes au volleyball et au basketball, est récemment décédée à l’âge de 92 ans. 

L’influence de Mary sur le volleyball date des années 1950. Elle a remporté son premier Championnat national en 1959 et a ensuite remporté quatre titres d’affilée avec le V-Club de Toronto, avant de déménager à Vancouver, bâtissant le Club de volleyball Alums et remportant à nouveau le titre en 1964 et 1966.  À tous les championnats, Mary a été nommée au sein de l’équipe des étoiles et a été nommée Joueuse par excellence en 1964 et 1966. Mary a aussi acquis le statut d’étoile en participant au Championnat national de volleyball américain (Philadelphie, 1962). 

La force et la ténacité de Mary ont changé la façon de pratiquer le volleyball chez les femmes vers la fin des années 1950 et le début des années 1960. Mary n’a pas seulement laissé sa marque sur le volleyball, mais elle était aussi une athlète complète qui a aussi joué pour l’équipe nationale de basketball. En 1964, Mary a été élue Joueuse par excellence des Championnats nationaux canadiens de volleyball et de basketball, un exploit jamais égalé.

Mary a ensuite été entraîneure de volleyball comme enseignante au secondaire pendant plus de 35 ans, étant mentore et coach de quelques-uns des meilleurs athlètes du sport au fil des ans.

Parmi ses nombreux honneurs, elle est membre du Temple de la renommée de Volleyball BC et du Temple de la renommée du Varsity Blues de l’Université de Toronto. https://varsityblues.ca/honors/hall-of-fame/mary-macdonald/31 

Une cérémonie aura lieu à Newmarket, en Ontario, le lundi 29 janvier.

Photos