Volleyball Canada

Actualités

Deux équipes canadiennes passent aux tours éliminatoires au tournoi de plage d’Edmonton

21 juillet 2023 : Après une journée de longs matchs ardus sous le soleil d’été, deux équipes féminines du Canada, soit celles composées de Sarah Pavan et Molly McBain, puis celle de Heather Bansley et Sophie Bukovec ont accédé aux tours éliminatoires du tournoi de volleyball de plage du circuit Beach Pro Tour Challenge à Edmonton en Alberta.

Pavan et McBain ont perdu leur premier match de la journée contre un duo tchèque en trois manches (23-25, 21-16 et 9-15). Elles ont bien rebondi plus tard en journée, écartant des Espagnoles en deux manches (21-16 et 21-19).

La double Olympienne Pavan a donné le crédit à sa partenaire pour la victoire. « C’était éreintant mentalement et physique. Les services de Molly leur ont causé beaucoup de difficulté et elle a récupéré beaucoup de ballons. Elle est très déterminée et elle a un feu en elle, je suis très fière d’elle. »

Pavan et McBain affronteront les Brésiliennes Agatha et Rebecca au premier tour éliminatoire à 9 h (HR) / 11 h (HE) samedi. Pour gagner, les Canadiennes devront s’appuyer sur la confiance acquise pendant leurs derniers matchs.

« Nous avons eu un match très ardu ce matin avec un résultat difficile. Revenir, rebondir et gagner comme nous l’avons fait en dit beaucoup sur notre équipe et notre volonté de gagner, raconte Pavan. La victoire procure un bon sentiment. Toutes les équipes de ce tournoi sont tellement bonnes. Maintenant on passe aux éliminatoires où tout peut se produire. »

Heather Bansley et Sophie Bukovec sont aussi passées au tour éliminatoire après avoir remporté leur premier match de la journée, au bris d’égalité contre des Américaines (21-16, 13-21 et 15-13). Cependant le bris d’égalité a été remporté par les Brésiliennes Tainá et Victoria (21-18, 16-21, 6-15), classées 16e au monde, à leur deuxième match de la journée.

La fiche de Bukovec et Bansley était suffisamment bonne pour leur ouvrir la porte des éliminatoires et ces six manches disputées vendredi ont procuré l’occasion aux nouvelles équipières de s’acclimater l’une à l’autre.

« Chaque adversaire et chaque match présente son lot de défis et nous trouvons des moyens de les surmonter, raconte Bukovec. Cette équipe brésilienne est très forte. Elles jouent ensemble depuis très longtemps alors nous avons établi une stratégie, nous avons créé notre propre tactique pour trouver un moyen de leur mettre de la pression. »

« Nous sommes une nouvelle équipe, ajoute Bansley. Nous apprenons l’une sur l’autre dans tous nos matchs. Plus le match est long, plus nous apprenons.”

Cette nouvelle connaissance sera mise à l’épreuve samedi en huitièmes de finale alors qu’elles joueront contre les Suisses Esmée et Zoé à compter de 12 h (HR) / 14 h (HE).

Deux autres équipes canadiennes étaient en action vendredi, mais n’ont pas survécu à la phase de groupes. Arran Chambers et Liam Kopp, qui composaient le seul duo masculin du Canada au tableau principal se sont inclinés en deux manches contre les Américains Crabb et T. Sander (16-21, 15-21). Originaire d’Edmonton, Chambers est revenu sur l’avantage du terrain qu’il profitait de jouer dans sa cour.

« Je me souviendrai de ce moment pour toujours. Il n’y a pas beaucoup de joueurs de volleyball de plage qui sortent d’Edmonton alors c’était vraiment spécial de pouvoir jouer non seulement devant une foule canadienne, mais devant ma famille et mes amis d’enfance. Quand vous faites le tour du monde comme professionnel, vous n’avez pas trop d’encouragement des partisans alors c’était vraiment super. »

Chambers a aussi mentionné l’ampleur du défi d’affronter les Américains Crabb et Sander qui évoluent aussi ensemble sur le circuit AVP. « Nous avions un bon plan de match pour cette rencontre, mais ils ont été plus excellents que nous, a-t-il dit. C’est ça le volleyball, c’est une question de régularité d’exécution. »

Chambers et Kopp n’ont pas trouvé cette régularité en fin de journée non plus, s’inclinant en deux manches contre un duo de Portugais (16-21, 15-21), pour ainsi mettre fin à leur tournoi.

Chez les femmes, Amanda Harnett et Lea Monkhouse ont perdu en deux manches (8-21, 16-21) contre les Brésiliennes Carol et Barbara qui a entrepris le tournoi au cinquième rang mondial. Les Canadiennes ont perdu leur deuxième match de la journée contre un autre duo de Brésiliennes en deux manches (18-21 et 16-21), éliminant leurs chances de progresser.

L’action se poursuit jusqu’à dimanche au ICE District dans la capitale albertaine.

Cette année, le Canada accueillera trois tournois du circuit Beach Pro Tour de volleyball de plage, soit celui de catégorie Challenge cette semaine à Edmonton (20 au 23 juillet), un tournoi Elite 16 à Montréal du 26 au 30 juillet ainsi qu’un tournoi de catégorie Futures à Halifax en septembre.

Photo : VolleyballWorld

Contact de Volleyball Canada pour les médias

Jackie Skender
jskender@volleyball.ca