Volleyball Canada

Actualités

Une médaille d’argent pour les Canadiennes U23

2 août – Le Canada a remporté sa première médaillée au tournoi de la Coupe panaméricaine féminine U23 vendredi, décrochant la médaille d’argent derrière une équipe des États-Unis invaincue au terme d’une victoire en trois manches (25-16, 25-15 et 25-19) à León, dans le Guanajuato, au Mexique. Cliquez ici pour le rapport de match (en anglais).

Les États-Unis complètent un parcours sans faute de cinq victoires en cinq rencontres, remportant la première médaille d’or du pays dans cette catégorie. Le Canada, qui disputait sa première finale, a aussi remporté une médaille historique avec une fiche de 3-3.

« Gagner l’argent à la Coupe panaméricaine U23 n’est pas une mince affaire et cela en dit beaucoup sur la croissance de nos athlètes et de notre programme, a déclaré Matt Kreuger, entraîneur-chef de l’équipe canadienne. Avec la majorité de ces joueuses (10 d’entre elles) issues du parcours du Programme national d’excellence (PNE), ce moment se prépare depuis des années.

« Je suis incroyablement fier de ce groupe. Nous avons lutté farouchement, nous avons démontré notre cœur à l’ouvrage, match après match et nous avons prouvé que nous appartenons à ce niveau. Ce tournoi est un reflet de notre croissance, de notre résilience et de notre engagement à prendre la responsabilité des normes de haute performance ».

« Nous voulions rivaliser au plus haut niveau, faire face à chaque défi et utiliser chaque moment comme une occasion de croissance ».

Le travail individuel de joueuses canadiennes a aussi été reconnu puisque Raya Surinx a été élue parmi les meilleures attaquantes et Bella Noble a été sacrée meilleure passeuse.

Krueger a aussi été impressionné par l’organisation du tournoi et par le soutien des spectateurs. « Un grand merci aux gens de León et du Mexique pour avoir accueilli un tournoi aussi réussi et à tous les partisans de nous avoir soutenus tout au long du parcours », a-t-il dit.

Le Mexique accueille le prochain tournoi au calendrier, soit la 22e édition de la Coupe panaméricaine féminine senior, du 3 au 10 août à Colima. La Coupe panaméricaine féminine 2025 s’inscrit dans le processus de qualification pour de nombreux grands tournois, soit la Coupe panaméricaine féminine 2026 et le Championnat continental féminin de la Norceca 2026.

Personne-ressource pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
613-794-7676