Liste des intronisés 2023

Annie
Martin

Athlète

Quand Annie Martin était jeune et qu’elle s’imaginait porter les couleurs d’Équipe Canada, elle n’était pas certaine de pouvoir un jour s'y rendre. Cependant, elle l’a fait et a démontré que d’avoir de grands rêves et de travailler fort peut s’avérer payant.

Annie Martin a connu une illustre carrière en tant qu’athlète de volleyball de plage, représentant le Canada deux fois aux Jeux olympiques. Avec sa partenaire de plage Guylaine Dumont, Martin a pris le cinquième rang aux Jeux olympiques d’Athènes à l’âge de 22 ans, ce qui était alors la meilleure performance canadienne en volleyball de plage olympique après la médaille de bronze chez les hommes en 1996. Elle ne s’est pas contentée de cette qualification olympique puisque huit ans plus tard, avec une nouvelle partenaire, Marie-Andrée Lessard, Martin est retournée aux Jeux olympiques pour son dernier tournoi avec l’équipe nationale, finissant 19e de l’épreuve. Annie a aussi évolué sur le Circuit mondial de volleyball de plage de 2002 à 2011.

Annie a joué son volleyball universitaire avec le Vert et Or de Sherbrooke, de 2000 à 2005, remportant deux Championnats du RSEQ (2002 et 2005) et deux Championnats nationaux (2003 et 2005). Au même moment, elle amorçait sa carrière internationale de volleyball de plage, remportant la médaille d’or aux Jeux du Canada en 2001 et disputant son premier tournoi de la FIVB en 2002.

Au pays, Martin compte cinq Championnats nationaux, soit trois avec Guylaine Dumont (2002, 2003 et 2004), membre du Temple de la renommée de Volleyball Canada, un avec Kara Zakrzewski (2006) et un avec sa partenaire Marie-Andrée Lessard (2009).

Elle a disputé sa première compétition internationale à l’âge de 20 ans seulement et ce n’est que deux ans plus tard que l’athlète originaire de Lachine, au Québec, est montée sur la scène la plus convoitée du sport – les Jeux olympiques, en 2004. Un de ses premiers tournois internationaux a été un événement de la FIVB à Montréal. Elle décrit son expérience ainsi : « J’ai eu la chance de jouer un de mes premiers tournois internationaux à Montréal. Je me souviens de la fierté ressentie de jouer devant mes amis et ma famille et de représenter mon pays avec Guylaine Dumont et d’affronter les meilleures du monde. C’est un rêve d’enfance qui devenait réalité. »

Annie a reçu plusieurs honneurs pour ses accomplissements autant à l’intérieur que sur le sable. En 2001-2002, elle a été nommée Athlète de l’année à l’Université de Sherbrooke, où elle a aussi été nommée Athlète-étudiante de l’année en 2001-2002 et en 2004-2005. En reconnaissance de ses réalisations, elle a été intronisée au Temple de la renommée de l’Université de Sherbrooke en 2013. De plus, elle a été intronisée au Temple de la renommée de Volleyball Québec en 2015 et au Temple de la renommée de Sherbrooke en 2017.  En 2022, Annie a aussi été honorée en recevant médaille du jubilé de la reine Elizabeth II, remise pour souligner les contributions et accomplissements d’envergure de Canadiens.

Après une carrière de joueuse remplie de succès, Martin s’est tournée vers le poste d’entraîneure. Elle dirige le Programme d’excellence de Volleyball Québec depuis 2013 et elle est retournée à son alma mater en tant qu’entraîneure-chef et coentraîneure-chef du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke de 2018 à 2023.

Nous sommes honorés d’introniser Annie Martin en tant qu’athlète au Temple de la renommée de Volleyball Canada. Elle mérite très certainement cette reconnaissance pour avoir été pendant plusieurs années l’une des compétitrices canadiennes ayant le plus de succès en volleyball de plage, de même qu’en raison de sa carrière remplie de succès alors qu’elle jouait pour l’Université de Sherbrooke.