Liste des intronisés 2024

Bob
Wright

Bâtisseur

Sa vision, sa passion et sa capacité à impliquer et à encourager les gens de son entourage ont amené Robert Wright à bâtir le volleyball pour en faire le sport qu’il est devenu aujourd’hui. Les liens d’amitié que Bob a tissés avec David Tweedley, autre intronisé du Temple de la renommée, et les dirigeants du YMCA Toronto Central, lui ont permis non seulement d’apprendre à connaître le volleyball, mais aussi l’organisation qui avait la responsabilité de gérer ce sport, l’Association canadienne de volleyball (ACV). Bob a joué au Central Y et a ensuite œuvré au sein du comité exécutif de l’ACV à titre de vice-président et de président honoraire de 1962 à 1968. Il a par ailleurs été un arbitre national qui a officié plusieurs matchs d’envergure nationale et internationale tenus au Canada. 

Bob a eu une carrière tout à fait unique en son genre au volleyball, ayant appris tous les rudiments de ce sport grâce à David Tweedley au YMCA Central Toronto. Il a découvert le volleyball à l’âge de 29 ans quand, à l’inverse de la plupart des gens, il a d’abord fait partie du comité exécutif de l’ACV à l’âge de 30 ans, a agi comme entraîneur d’équipes masculines à 35 ans et a ensuite été membre de l’équipe nationale à 37 ans. En 1967, Bob a été choisi pour être l’entraîneur de l’équipe canadienne masculine aux Jeux panaméricains à Winnipeg puis, en 1969, il a été choisi pour représenter le Canada comme joueur au Championnat de zone au Mexique.

Bob a œuvré au sein du comité exécutif de l’ACV pendant sept ans, de 1962 à 1968, agissant alors comme vice-président et ensuite comme président honoraire pendant un an. Le volleyball a changé de façon radicale pendant cette période, passant des règles américaines (jeu statique) aux règles internationales (pour un style de jeu plus fluide et spectaculaire). Bob, de même que Tweedley, ont joué un rôle clé dans l’adoption par l’ACV des règles de jeu internationales à la suite de longs débats sur la pertinence de jouer avec les règles américaines ou celles mises en œuvre par la FIVB. 

Jusqu’en 1985 environ, le volleyball au Canada a surtout été dominé par des équipes principalement composées de joueurs qui étaient de nouveaux Canadiens, tels que les Lettons de Hamilton, les Estoniens de Central Y et le Plast ukrainien. Pour accroître le niveau de popularité de ce sport, il fallait l’intégrer aux programmes sportifs des écoles secondaires et des universités au Canada. David Tweedley et Bob, avec l’appui du comité exécutif de l’ACV, ont mené de nombreuses cliniques d’enseignement pour des groupes de professeurs d’éducation physique dans les Maritimes et en Ontario dans les années 1960.

Après avoir passé des années au Central Y, Bob et Tweedley ont lancé le programme de volleyball masculin au Club Balmy Beach et ils ont décroché l’or aux championnats nationaux dans les années qui ont suivi. Son arrivée à Balmy Beach allait par ailleurs jouer un rôle important dans le développement du volleyball de plage, servant de déclencheur pour la croissance de cette discipline en Ontario. Inspiré par une visite dans le sud de la Californie où il a vu plusieurs terrains de volleyball de plage, Bob a voulu faire construire des terrains permanents de volleyball de plage sur les plages de Toronto. Au moment de se retrouver au sein du comité exécutif du Club Balmy Beach, il a demandé s’il était possible de bâtir des terrains permanents devant le club. Les membres du comité exécutif ont accepté et, en 1965 Bob, David Tweedley et d’autres ont construit les terrains, si bien que le volleyball de plage avait maintenant un domicile qui lui était propre. 

Bob a aussi organisé les premiers tournois internationaux de volleyball de plage, invitant plusieurs joueurs américains à participer aux compétitions tenues à Balmy Beach à Toronto à compter de 1966.  

Bob Wright a contribué de façon extraordinaire au volleyball au Canada, en bâtissant ce sport au sein de l’ACV, en agissant comme entraîneur avec l’équipe nationale, en représentant le Canada comme joueur et en bâtissant les premiers terrains permanents de volleyball de plage en 1965. Sa vision et sa passion pour le volleyball étaient exceptionnelles et nous sommes fiers de le reconnaître en tant que bâtisseur au sein du Temple de la renommée de Volleyball Canada.