Liste des intronisés 2020

Brad
Barton

Arbitre

Brad Barton est né le 14 juin 1945 à Jordantown, une petite communauté noire de 600 habitants isolée dans l'ouest de la Nouvelle-Écosse. Son père était ouvrier ; sa mère, femme de ménage ; il avait cinq frères et sœurs. Il a passé sa jeunesse à l'église - son père et son grand-père étaient diacres et Brad faisait partie de la chorale. Il avait le plaisir facile : en jouant au softball, en faisant rouler des pneus sur la route et en cueillant des baies pour les vendre.

Après avoir terminé ses études secondaires, Brad est devenu enseignant à North Preston, une autre communauté isolée située près d'Halifax.

«Je suis juste tombé amoureux du métier. Ils m'ont accueilli à bras ouverts. J'étais certain que c'était ce que je voulais faire : être enseignant. À ce jour, quand je vois des élèves, ils viennent encore échanger avec moi. Ça procure toujours un bon sentiment, » dit-il.

Après son passage à North Preston, il s'est inscrit au Nova Scotia Teachers College (NSTC), où il a fait partie de la première promotion du programme d'éducation physique en 1964. L'une des exigences du programme était d'obtenir la qualification d'officiel dans trois sports. Barton a joué au soccer et au volleyball au NSTC en plus de jouer au basketball au niveau senior pour une équipe de Truro. Quand il est sorti de l'école en 1966, travaillant alors comme professeur d'éducation physique dans une école secondaire de Bedford, il était en mesure d’arbitrer les trois sports. Pendant plus de 30 ans, Brad a enseigné en plus d’occuper le poste de directeur et directeur adjoint dans des écoles de la Nouvelle-Écosse, enseignant éventuellement aux enfants de ses élèves.

En plus d'enseigner, l'une des passions de Brad était l'arbitrage au volleyball. Il a commencé comme arbitre local et a gravi les échelons pour devenir arbitre de calibre international. Au cours de sa carrière, il a été d’office dans le cadre de deux Jeux olympiques, deux Championnats du monde, quatre Jeux mondiaux des étudiants, une édition des Jeux panaméricains et plusieurs autres compétitions internationales au Canada ainsi qu’ailleurs dans le monde. L'un des faits saillants de sa carrière a été d'arbitrer le match pour la médaille de bronze chez les femmes aux Jeux olympiques de Montréal en 1976. Au cours d’une carrière de plus de 50 ans en tant qu'officiel, Brad a continué à officier au niveau secondaire, de club, collégial et universitaire en plus de poursuivre son parcours comme arbitre international.

La plus grande contribution de Brad au volleyball au Canada a peut-être été son travail en tant qu'administrateur. Pendant sept ans, de 1978 à 1985, Brad a été arbitre en chef (ou président des officiels nationaux) pour l'Association canadienne de volleyball. Quand il occupait ce rôle, il était responsable de l'attribution, du classement, de l'évaluation et du développement des arbitres aux niveaux régional, national et international au Canada. Dans ce rôle, il était responsable de l'affectation de tous les arbitres pour les divers championnats nationaux au Canada ainsi qu'aux Jeux mondiaux étudiants à Edmonton en 1983. Les compétences administratives et l'expérience de Brad ont été mises à profit dans ce rôle alors qu'il a établi le cadre des programmes d'arbitrage au Canada qui ont contribué à élever la qualité de l'arbitrage à travers le pays. Pour son travail exceptionnel en tant que président des officiels nationaux, Brad a été reconnu par l'Association canadienne de volleyball avec un prix de service et a reçu le prix de membre à vie du Comité national des officiels.

Brad a souvent été reconnu pour ses réalisations et ses contributions en tant qu'administrateur en éducation ainsi qu’en tant que figure clé du sport en Nouvelle-Écosse et partout au Canada. Il a déjà été intronisé au Temple de la renommée du sport de la Nouvelle-Écosse et son nom figure sur le Mur de la renommée du sport de Digby. Il a aussi reçu le prix Marjorie Turney-Bailey pour ses réalisations sportives et a été reconnu par l'Université Dalhousie avec un Prix de reconnaissance en Volleyball pour sa contribution exceptionnelle au volleyball. Brad a aussi été nommé officiel amateur de l'année de la Nouvelle-Écosse et a été reconnu par le ministre des Loisirs pour sa participation aux Jeux olympiques de Montréal de 1976 ainsi qu’aux Jeux olympiques de Los Angeles de 1984. De plus, Brad est un récipiendaire de l'Ordre du Canada et a reçu le Prix du jubilé commémoratif de la reine Elizabeth II.

À juste titre, Brad est fier de ses contributions au volleyball en Nouvelle-Écosse et au Canada.

« Je pense que ce que j'ai accompli dans le volleyball est probablement l'une des choses les plus satisfaisantes pour moi. J'ai officié partout dans le monde, ce qui m'a permis de rencontrer des gens de toutes nationalités et m'a permis de devenir une meilleure personne. Faire cela m'a vraiment fait apprécier qui j'étais et ce que j'avais, » a-t-il expliqué.

Brad a fait une différence pour d’innombrables vies qu'il a encadrées, inspirée et avec qui il s’est lié d'amitié. Il nous a tous touchés par sa passion, son engagement et son amour pour le volleyball. Aujourd'hui, nous sommes honorés d'introniser Brad Barton en tant qu'arbitre au Temple de la renommée de Volleyball Canada pour son travail en tant qu'arbitre, administrateur et leader dans notre sport.