Liste des intronisés 2001
Charles
Cardinal
Bâtisseur
La contribution de Charles Cardinal au développement du sport du volleyball a débuté alors qu’il était enseignant en éducation physique dans un collège à Outremont au Québec. Il a connu son premier succès alors que l’équipe qu’il entraînait a remporté les championnats provinciaux et ceux de l’est du Canada. En 1967, il a co-fondé la Fédération de volleyball du Québec (FVBQ) dont il a été le premier directeur technique de 1975 à 1977.
Pendant sa carrière, il a été vice-président de Volleyball Canada (1968-69), entraîneur de l’équipe nationale masculine (1970-71), président du comité domestique (1980 à 1992), président du comité national de Volleyball Canada (1992 à 1996), formateur auprès de la FIVB (1983 à 1998), et plus encore. Maître entraîneur, il a animé plus de 80 formations dans le cadre du PNCE – tout en étant le co-auteur du contenu de la plupart des manuels de l’entraîneur des niveaux 1 à 4 de Volleyball Canada. Il a aussi écrit plus de 90 livres et articles spécifiquement pour le sport du volleyball.
Lors des Jeux Olympiques de Montréal, Charles s’est impliqué en tant que directeur de la compétition et responsable du recrutement et de la formation des bénévoles pour l’événement – ce qui a mené à une professionnalisation de l’organisation des compétitions de volleyball organisées au Québec.
Dans les dernières années de sa carrière, Charles a été l’un des précurseurs du programme de « Développement à long terme de l’athlète », une initiative qui a eu une incidence considérable dans plusieurs sports.
Charles Cardinal a été actif aux niveaux provincial, national et international et son dévouement et son engagement au développement du sport du volleyball restent inégalés à ce jour.