Liste des intronisés 2025
Dave
Carey
Bâtisseur
Dave Carey a passé toute sa vie à développer le sport du volleyball en Ontario ainsi qu’un peu partout au pays. Il a amorcé son parcours comme joueur avec l’Université de Victoria, puis avec les Solars de Scarborough, dans les années 1970 et 1980. Pendant qu’il s’alignait avec les Solars, Dave a commencé à s’intéresser au volet administratif du club, devenant membre du Conseil en 1980 et, ensuite, président en 1996. En plus de son travail comme administrateur, Dave a œuvré comme entraîneur au sein du club.
Dave a ensuite occupé différents postes avec l'Ontario Volleyball Association, devenant vice-président en 1988 et ensuite président de 1989 à 1993. Au cours de son mandat comme dirigeant, plusieurs avancées ont été faites au sein de l’Association en matière de gouvernance et d’opérations, notamment l’élaboration de nouvelles descriptions de poste pour le (ou la) directeur(trice) général(e) (et d’autres membres du personnel ainsi que l’implantation d’un programme de reconnaissance des bénévoles pour les bénévoles et les athlètes. En tant que président, une de ses principales contributions a été la mise sur pied d’un programme de financement pour les équipes nationales canadiennes, une première à ce titre. En même temps, il a œuvré comme directeur régional de l'Association canadienne de volleyball, maintenant appelée Volleyball Canada. À ce poste, Dave a joué un rôle important au sein du Comité de la Ligue mondiale à l’occasion de la première tentative pour que le Canada soit sélectionné pour participer à cette compétition. Il a eu la responsabilité d’accueillir les dirigeants de la FIVB, ce qui a mené à l’admission du Canada dans ce circuit. Il a par ailleurs mené une vigoureuse campagne de publipostage auprès des grands réseaux de télévision du Canada, parvenant ainsi à obtenir leur appui.
En 1992, Dave a été élu vice-président de Volleyball Canada, un poste qu’il a occupé jusqu’en 2000, quand il a été élu président. Pendant son mandat comme président, Dave a joué un rôle essentiel dans la mise en place d’une nouvelle structure de gouvernance pour ainsi éliminer la représentation régionale, améliorer le processus de décision et rendre les opérations plus efficaces. Il a aussi veillé au développement d’un nouveau programme d'évaluation à l’échelle régionale afin de générer des fonds supplémentaires provenant des membres régionaux. À cette époque, Dave a aussi agi comme superviseur de la Ligue mondiale de la FIVB.
Dave s'est impliqué activement au sein du comité du volleyball extérieur (incluant les activités de l’équipe féminine du Championnat du monde et l’équipe médaillée de bronze olympique), du comité d’organisation du sport et du comité national des arbitres. Dans le rôle de président du conseil, Dave a aidé à mettre en place de nouvelles politiques et procédures, mettant davantage l’accent sur la nécessité de se qualifier pour les Jeux olympiques de Londres, ce qui a mené à la qualification de deux équipes en vue de ces Jeux.
Au cours de son mandat de vice-président, il a été choisi délégué officiel du Canada pour les Jeux olympiques d’Athènes en 2004 et, ensuite, délégué du Canada pour les Jeux olympiques de Londres en 2012. Dave a été nommé délégué de Volleyball Canada pour participer aux Congrès de la FIVB à Atlanta, en Argentine, en Suisse, au Portugal et au Japon (deux fois). Il a par ailleurs agi comme chef de délégation pour plusieurs compétitions des équipes nationales au Canada et à l’étranger. Dave s’est activement impliqué dans le développement du plan quadriennal de l’équipe nationale pour les Jeux olympiques de 1996 à Atlanta.
À la suite de son mandat comme président, Dave a continué de s’impliquer au sein de Volleyball Canada, agissant comme président du comité de haute performance de volleyball de plage et président du comité de mise en candidature.
Dave a plusieurs fois été reconnu pour son implication dans le sport, notamment quand il a été nommé Bénévole de l’année de Volleyball Canada en 1992 et a reçu un prix pour réalisations exceptionnelles de la province de l’Ontario en 1997. Dave a aussi été nommé Membre à vie honoraire de l’Ontario Volleyball Association en 2007 et a été intronisé au Temple de la renommée de l’Ontario Volleyball Association en 2018. Une des réalisations notables de Dave a été le fait qu’il soit mentionné dans le livre « Leadership: sagesse, pratique, développement, une recherche d’envergure sur l’exercice et le développement du leadership au Canada ». (“Made in Canada Leadership: Wisdom from the Nation's Best and Brightest on the Art and Practice of Leadership.”)
L’influence de Dave Carey sur le sport et Volleyball Canada est incommensurable et, aujourd’hui, c’est un honneur pour nous de l’introniser en tant que bâtisseur au sein du Temple de la renommée de Volleyball Canada pour le travail qu’il a fait comme administrateur, visionnaire et chef de file de notre sport.