Liste des intronisés 2024

David
Tweedley

Bâtisseur

David Tweedley a contribué de façon remarquable au volleyball canadien en tant qu’athlète, entraîneur et bâtisseur, ayant été un des grands précurseurs de notre sport au pays.  

Principalement un joueur de basketball, David Tweedley a commencé à pratiquer le volleyball au Collège George Williams à Chicago en 1954 quand quelques amis faisant partie du programme universitaire lui ont fait connaître ce sport. Un an plus tard, l’athlète né à Thunder Bay faisait partie de l’équipe universitaire junior et, au mois de mai 1955, il a été choisi pour diriger l’équipe universitaire de George Williams qui a participé aux Championnats nationaux américains ouverts et intercollégiaux à Oklahoma City. En 1957, David a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles nationale américaine alors qu’il jouait pour George Williams, qu’il a aidé à finir au deuxième rang des Championnats nationaux des États-Unis à Memphis, au Tennessee, pour ainsi devenir le premier joueur de volleyball canadien à être choisi dans une formation d’étoiles nationale américaine. David allait ensuite représenter le Canada aux Jeux panaméricains de 1959 et 1963 en tant que joueur et entraîneur.

Après avoir fait ses études au Collège, David a rejoint les rangs du personnel du YMCA Toronto Central en 1959, où il a travaillé sous le leadership de Don MacGregor, un membre du Temple de la renommée de l’Association de volleyball de l’Ontario. Encore un talent très recherché dans son sport au moment de retourner chez lui au Canada, David a été invité à être gestionnaire, entraîneur et joueur pour le Canada en vue des Jeux panaméricains tenus en 1959 à Chicago. Il a continué de jouer avec les équipes d’Estoniens et de Lettons qui s’entraînaient à son YMCA, si bien qu’il a participé à des tournois et à des compétitions où il a souvent été nommé au sein des équipes d’étoiles. En 1963 et 1967, il a par ailleurs été invité à jouer pour l’équipe canadienne à l’occasion des matchs de la Coupe panaméricaine tenus au Brésil et au Manitoba. 

En 1965, David a quitté le YMCA pour rejoindre les rangs du Club Balmy Beach, où il a exercé une grande influence sur la croissance et le développement du volleyball, autant intérieur que sur plage. David a mené plusieurs équipes de Balmy Beach jusqu’aux Championnats canadiens de volleyball intérieur de 1966 à 1970, décrochant plusieurs prix et trophées, notamment la médaille d’argent à deux reprises! Sa présence au Club Balmy Beach a par ailleurs été essentielle au développement du volleyball sur plage, alors qu’il a travaillé en ce sens en collaborant avec Bob Wright, lui aussi intronisé au Temple de la renommée. 

Outre sa prestigieuse carrière de joueur, David a été nommé et a agi comme secrétaire de l’Association canadienne de volleyball de 1958 à 1963. Dans les années 1960, David a aussi contribué au développement administratif de l’Association de volleyball de l’Ontario. Les connaissances du jeu de David lui ont permis d’être un excellent arbitre, lui qui a obtenu la certification internationale et a officié des matchs de tous les niveaux, allant des ligues d’écoles secondaires aux compétitions internationales. Il a aussi connu beaucoup de succès comme entraîneur, lui qui a mené l’équipe junior masculine de l’Ontario à la médaille de bronze aux Jeux d’hiver du Canada en 1967 et a agi comme technicien à plusieurs cliniques de développement d’athlètes un peu partout au Canada. 

David a aussi joué un rôle important dans l’adoption des règles de jeu internationales à l’ACV à la suite de longs débats sur la pertinence de jouer avec les règles américaines ou de la FIVB. Cela allait permettre de fixer les standards pour les règles du volleyball au Canada.

David Tweedley a auparavant été intronisé au Temple de la renommée de l’Association de volleyball de l’Ontario. Pour tout ce que David a fait au cours de sa carrière pour contribuer à bâtir les fondations du sport du volleyball et représenter le Canada à l’échelle internationale, nous sommes reconnaissants. David est décédé en novembre 2021, mais son héritage est toujours bien vivant.

David a été intronisé au Temple de la renommée de l’Association de volleyball de l’Ontario avant son décès, le 30 novembre 2021. Il ne fait aucun doute que David Tweedley a contribué de façon extraordinaire au sport du volleyball au Canada et qu’il mérite pleinement d’être intronisé en tant que membre du Temple de la renommée de Volleyball Canada.