Liste des intronisés 2025

Debbie
Jackson

Bâtisseur

Debbie Jackson a grandi à Dapp, en Alberta, où elle était une passeuse étoile et l’a emporté aux Championnats provinciaux dans la catégorie féminine 1A avec St. Mary’s à Westlock. En 1977, alors qu’elle n’était pas en mesure financièrement de participer à la saison de son club en tant que joueuse, Debbie a décidé de continuer à s’impliquer d’une autre façon dans son sport, devenant arbitre.

Au début des années 1980, Debbie a déménagé dans la région d’Edmonton, où elle a occupé le poste de présidente du comité d’arbitrage de sa zone. À ce poste, elle avait la responsabilité de toutes les facettes du système d’arbitrage, notamment les finances, les affectations, la discipline et le développement. Debbie était une véritable femme-orchestre qui, chaque saison, transportait la zone sur ses épaules. Elle a occupé ce poste pendant six ans, passant des heures innombrables au téléphone à affecter des matchs pour différentes ligues de la ville, tout en élevant deux jeunes enfants. Debbie raconte qu’elle a affecté des matchs de sa chambre d’hôpital peu après avoir donné naissance à sa fille Cindy en 1984. À cette époque, Debbie a par ailleurs obtenu la certification d’officielle de niveau II provincial et de niveau III régional. Elle passe tous ses temps libres à veiller à l’avancement du volleyball dans sa province en organisant des cliniques pour les nouveaux officiels et en développant la structure de sa zone, en plus d’officier un nombre incalculable de matchs à différents niveaux. Debbie a toujours travaillé dans le but de s’assurer que tous les matchs qui puissent possiblement avoir un officiel en aient un, même si cela voulait dire qu’elle doive sacrifier ses soirées pour y arriver.

En 1988, Debbie a été nommée pour suivre le programme national de niveau IV, ce qui lui a permis de compléter sa certification à Thunder Bay, en Ontario. La motivation et la passion qu’elle affichait pour son sport l’a aidée à réaliser cet exploit remarquable en tant qu’arbitre, ce qui lui a du même coup servi de tremplin pour sa carrière au cours des trois décennies qui ont suivi.

En 2002, Debbie a été élue présidente du comité d’arbitrage régional pour la province de l’Alberta, un poste qu’elle a occupé le temps de deux mandats jusqu’en 2008. Pendant cette période, Debbie s’est fait connaître à l’échelle nationale. Depuis, elle a contribué aux activités du comité des compétitions nationales, a siégé comme présidente de niveau IV, et a agi comme membre du comité de promotion au niveau IV pendant plusieurs années. Debbie a aussi mis sur pied et été présidente du comité de développement de l’arbitrage féminin, un programme qui continue de prendre de l’ampleur et de se faire connaître d’une saison à l’autre, alors que celui-ci promeut et défend la cause des femmes arbitres à l’échelle du pays.

Au mois de mars 2022, Debbie a joué un rôle essentiel dans la planification et la mise en œuvre du premier weekend consacré aux femmes arbitres en Alberta, le « Women in Officiating Weekend » (WOW), qui a eu lieu à Edmonton. Une compétition masculine U17/U18 de haut niveau a vu 38 femmes représentant toutes les régions de la province se rassembler pour officier un fantastique weekend de volleyball qui a aussi donné lieu à du réseautage, du mentorat et, plus important encore, une dynamique permettant d’habiliter les femmes arbitres. 

La contribution de Debbie à la communauté du volleyball en Alberta a été constante depuis qu’elle a commencé à faire partie de la communauté des arbitres. Chaque automne, Debbie est une incontournable au cours de la saison de volleyball dans les écoles secondaires, se déplaçant tous les weekends un peu partout dans la province pour couvrir des tournois et des matchs de ligue dans les petites municipalités. Debbie travaille régulièrement aux Championnats provinciaux des écoles secondaires en qualité de superviseuse, partageant alors ses vastes connaissances et sa grande expertise avec des officiels provenant de plusieurs zones qui sont présents à chacune des compétitions. En hiver et au printemps, Debbie concentre tous ses efforts sur les Championnats provinciaux de l’Alberta Colleges Athletic Association  et les Championnats nationaux de l’Association canadienne de sport collégial, en plus de superviser et d’arbitrer tous les weekends à l’occasion des compétitions par catégorie d’âge de Volleyball Alberta. Debbie est l’une des deux seules arbitres à avoir participé à toutes les éditions des Championnats nationaux ouverts/jeunesse de Volleyball Canada depuis l’année inaugurale de la nouvelle formule en 1998.

Ce que Debbie trouve le plus gratifiant, ce sont les nouveaux liens qu’elle tisse et le fait d’aider de nouveaux arbitres, tout particulièrement des femmes arbitres, à réussir. Rien n’est plus satisfaisant, dit-elle, que de voir un nouvel arbitre réussir. 

Chaque saison, Debbie met ses réalisations de côté afin de redonner au sport qu’elle adore. Debbie est une mentore, une pédagogue, une source de vastes connaissances et une excellente arbitre. Aujourd’hui, c’est un honneur pour nous d’introniser Debbie Jackson comme bâtisseuse au Temple de la renommée de Volleyball Canada pour le travail qu’elle a fait comme chef de file des arbitres dans notre sport.