Liste des intronisés 2019
Don
Pfeifer
Arbitre
Don a débuté sa carrière d’arbitre en 1968 en tant qu’officiel local. Depuis, sa carrière d’arbitre a évolué rapidement alors qu’il a obtenu sa certification provinciale en 1969 suivie par une certification régionale en 1970 et nationale en 1972. Il est devenu un candidat à la certification internationale en 1975, qu’il a obtenu deux ans plus tard après avoir participé aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal. Don a poursuivi en tant que seul officiel international de la Saskatchewan pendant 31 ans.<br />
Don Pfeifer a été impliqué au sein de l’Association de Volleyball de la Saskatchewan au cours des 50 dernières années et l’est encore aujourd’hui à titre d’officiel, de mentor et de clinicien.
Les moments marquants de la carrière de Don comprennent sa place au sein du Comité spécial des arbitres de la NORCEA de 1988 à 1992, un membre du Comité spécial des arbitres composé de trois membres pour les Championnats de la FISU à Zagreb en Croatie (alors la Yougoslavie) en 1989, membre et vice-président du Comité spécial des arbitres pour les Universiades de la FISU à Sheffield en Angleterre en 1991, travaillant avec le président de la FIVB et étant responsable d’animer des ateliers, d’assurer les assignations, étant membre du jury et supervisant toutes les compétitions.
Au Canada, Don a fait partie du comité régional des officiels de Saskatchewan de 1971 à 1984 avant d’être sélectionné en tant que premier vice-président du Comité national des officiels (CNO) de Volleyball Canada de 1979 à 1984, puis comme président de ce comité, de 1985 à 1990
Don a aussi occupé un bon nombre de postes tels que : président et membre du comité international des promotions et des assignations, président et membre du comité national des promotions, chef et instructeur pour les officiels de Volleyball Canada, rédacteur en chef du Livre des règlements de Volleyball Canada, membre du comité de gestion de la planification quadriennale de Volleyball Canada; et membre du Comité de gestion et vice-président de la Commission des arbitres de la NORCEA.
Don a mené et encadré plusieurs arbitres au niveau national, mais n’a jamais oublié ses racines rurales. Il est un véritable formateur local. Il passe plusieurs heures à s’assurer que sa base d'arbitres locaux soit bien nourrie. Quand il siégeait au sein du CNO, les nouveaux membres du Comité régional des officiels étaient rencontrés régulièrement, recevant des appels encourageants afin de leur donner les directives et une bonne compréhension de leur rôle.
Dans le cadre de son mandat de vice-président du CNO, Don a mis en place de nombreuses initiatives, telles que de nouvelles procédures afin de réviser et de publier le Livre des règlements dans un format plus convivial et en temps plus opportun, il a bâti des relations plus positives avec les membres du Conseil d’administration et du comité de direction de Volleyball Canada, il a amélioré les communications verbales et écrites entre les officiels de niveaux 3-5 à l’intérieur du Canada, il a uniformisé les critères pour la promotion des niveaux 2-4 à l’échelle du pays, il a travaillé pour améliorer les relations entre les officiels de Volleyball Canada et les entraîneurs, les joueurs de volleyball et les autres membres du personnel, améliorant l’approche et les procédures d’évaluation et de sélection des candidats pour arbitrer au niveau national et international, en plus d’agir en tant qu’agent de liaison entre les arbitres du niveau 4 et 5 de l’Ouest et de l’Est du pays.
Don a aussi connu du succès en militant pour que nos officiels internationaux canadiens puissent être assignés à des matchs de haut niveau tels que des matchs de médailles à l’occasion de grands Jeux et à des compétitions internationales. En plus d’avoir été accrédité au niveau international, Don compte parmi ses accomplissements l’organisation de formations dans neuf provinces et au moins 15 différents collèges et universités à travers le Canada en plus d’avoir été honoré par le titre de membre à vie de l’Association des arbitres de la Saskatchewan, par l’Association des officiels de Volleyball Canada après avoir eu la possibilité de servir au sein de l’exécutif du CNO de Volleyball Canada pendant une dizaine d’années.
Aujourd’hui, nous sommes fiers d’introniser Don Pfeifer en tant qu’arbitre au Temple de la renommée de Volleyball Canada; il mérite pleinement cet honneur après son implication continue pendant 50 ans.