Liste des intronisés 2015
Don
Saxton
Athlète
Don Saxton s’est imposé pour la première fois comme joueur de volleyball lors de son passage à l’université de la Saskatchewan où il a mené les Huskies à leur premier championnat de l’USIC en 1978-79. Après l’université, Don s’est joint à l’équipe nationale à Calgary, qu’il a aidé pour remporter la médaille de bronze aux Jeux panaméricains de 1979.
Parmi les autres faits marquants de sa carrière avec l’équipe nationale, on retrouve une 2e place aux Universiades de 1983 et la qualification pour les Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, où l’équipe a terminé en 4e position – le meilleur résultat jamais obtenu pour une équipe de volleyball masculine canadienne aux jeux olympiques.
Don s’est marié avec Mylène Camu, membre de l’équipe nationale féminine et s’est installé à Calgary après sa carrière d’entraîneur pour bâtir son entreprise d’équipements de sport, Canuck Sports Stuff Ltd. Don a aussi joué au niveau professionnel en Espagne et a aidé son équipe à gagner le championnat de sa ligue lors de ses deux années là bas.
En 1991, Don a fondé le club de volleyball Canuck Stuff à Calgary avec lequel il a été joueur/entraîneur et qui est considéré aujourd’hui comme l’un des plus importants et des plus fructueux programmes au Canada. Le club a remporté de nombreux titres de championnats ouverts de même que plusieurs bannières de championnats provinciaux en Alberta. Don continue d’entraîner des équipes de différents niveaux d’âge, comme il le fait depuis les 20 dernières années.
En 1994, Don a acheté un ancien club de tennis en salle qu’il a converti en un dôme pour le volleyball en salle avec des terrains en parquet bois et des espaces en sable pour le volleyball de plage. Don continue à jouer au volleyball dans la catégorie des maîtres et a remporté 3 médailles d’or aux championnats du monde des maîtres, dont deux titres en salle et un titre en volleyball de plage.