Liste des intronisés 2023

Doug
Reimer

Entraîneur

Doug Reimer a été nommé deux fois au sein des équipes d’étoiles nationales universitaires canadiennes au poste de passeur au cours de sa carrière de joueur avec l’Université de Victoria et il a reçu le plus prestigieux prix, notamment celui d’étudiant-athlète par excellence de son école. Il a occupé le poste d’entraîneur-chef à l’Université de Victoria de 1985 à 1987, affichant alors un bilan de 28-2 en 30 matchs au sein de son association. On l’a ensuite recruté pour qu’il agisse comme entraîneur de l’équipe de la Saskatchewan qui a décroché l’or aux Jeux du Canada de 1989 à Saskatoon. Il a été entraîneur-chef à l’Université de Winnipeg pendant cinq ans, y remportant son premier titre national en 1992. 
 
Reimer a occupé le poste d’entraîneur-chef à l’Université de la Colombie-Britannique en vue de la saison 1994-1995 après qu’il eut été proclamé entraîneur de l’année deux saisons d’affilée à Winnipeg. Il a été entraîneur à l’UBC sur trois saisons avant de quitter son poste pour devenir entraîneur-chef à temps plein avec Équipe Canada (1996-2000). 

À titre d’entraîneur-chef de l’équipe de volleyball féminin des Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique, Doug Reimer est devenu une légende au sein du réseau U SPORTS et sur la scène du volleyball canadien. Évoluant dans la meilleure association au pays, l’entraîneur a mené son équipe à une participation au championnat national 21 fois au cours des 22 dernières années. Cette impressionnante séquence comprend huit conquêtes du titre national, quatre médailles d’argent et trois médailles de bronze. Il a aussi remporté un championnat national avec l’Université de Winnipeg en 1993, ce qui porte à neuf son total de championnats. Il a mené l’UBC vers une séquence record de six Championnats de U SPORTS d’affilée de 2008 à 2013. La victoire en 2008 s’est avérée le premier titre décroché par le programme en 30 ans. 

La saison que Reimer a connue en 2009-2010 est peut-être la meilleure à laquelle on ait assisté dans l’histoire du volleyball féminin de U SPORTS, alors qu’il a permis à l’UBC d’amasser un bilan parfait de 25-0, d’occuper le premier rang au classement national pour toute la durée de la saison, de remporter son deuxième championnat de l’Association Canada Ouest de suite et un troisième titre national d’affilée. À partir du milieu de la saison 2008-2009, les T-Birds ont remporté 40 matchs de suite au sein de leur association en saison régulière et des tournois éliminatoires.

Sur le plan individuel, le vétéran entraîneur a été nommé entraîneur de l’année de U SPORTS à cinq occasions, soit le plus haut total par un entraîneur-chef de volleyball féminin au pays. En 2010, Doug a été nommé entraîneur de l’année à l’échelle du réseau U SPORTS ainsi que dans l’Association Canada Ouest. Il a aussi été nommé entraîneur de l’année par Sport BC en Colombie-Britannique tandis que les T-Birds ont été proclamés équipe de l’année au cours de la 45e remise annuelle des prix d’athlètes de l’année de Sport BC. En 2017, cette formation a été intronisée au Temple de la renommée des sports de l’UBC.  

Parmi ses principales réalisations à titre d’entraîneur-chef d’Équipe Canada, il a terminé deuxième aux qualifications olympiques de la NORCECA et cinquième aux Universiades d’été de 1997 en Sicile.

Doug a par ailleurs joué un rôle déterminant dans la fondation du Thunder Volleyball Club pour les filles de 11 à 18 ans et il a offert son leadership à de nombreux entraîneurs et athlètes depuis 2000. 

Quand on lui a demandé quelle est la facette la plus importante du travail d’entraîneur, Doug a répondu : « La clé, selon moi, c’est de bâtir des liens de confiance. La confiance en soi et aussi la confiance envers l’un et l’autre sur le plan collectif, pour être en mesure de bien gérer l’adversité. Une autre façon de l’approcher, c’est de ne jamais oublier que nous sommes des enseignants d’abord et avant tout, nous contribuons à mettre en place un milieu positif de façon à aider les jeunes à grandir dans le cadre du sport. Pour bien enseigner, il faut bien communiquer. On ne se trompera jamais en cherchant à améliorer sa capacité à observer, à donner des orientations et à offrir de la rétroaction. La communication dans les rencontres, individuellement et en groupe, est aussi un élément essentiel. »  

Nous sommes honorés d’introniser Doug Reimer comme entraîneur au Temple de la renommée de Volleyball Canada, en reconnaissance pour la remarquable carrière qu’il a connue comme athlète, entraîneur et leader.