Liste des intronisés 2019

Équipe masculine senior
de 1984

Équipe

Que l’équipe nationale masculine du Canada de 1984 ait fait son chemin jusqu’au Temple de la renommée de Volleyball Canada n’a rien de surprenant. Après tout, c’est cette équipe qui a obtenu le meilleur résultat du Canada aux Jeux olympiques, atteignant le match pour la médaille de bronze à Los Angeles cet été-là.

Block image placeholder

Le Canada s’est qualifié pour son premier tournoi olympique en 1976, en tant que pays hôte. Les hommes ont alors terminé derniers de leur groupe dans la phase préliminaire, perdant chaque match sans remporter une seule manche, pour conclure la compétition au neuvième rang. Après les Jeux de Montréal, il était clair que pour que le Canada soit compétitif sur la scène mondiale, il fallait une nouvelle approche et un nouveau programme.

En novembre 1977, Lorne Sawula, directeur technique de l’Association canadienne de volleyball de l’époque, a voyagé au Japon avec l’intention d’embaucher un entraîneur japonais pour le nouveau programme masculin. Lorne a approché le président de l’Association japonaise de volleyball, M. Maeda, afin de l’aider à sélectionner un entraîneur. C’est finalement son fils Ken Maeda qui a été recruté pour diriger la délégation canadienne et bâtir un programme pour le Canada. Ken a su rassembler avec succès un groupe de jeunes athlètes et a gardé intact le noyau de joueurs pendant plusieurs années. Ken allait influencer le volleyball au Canada pour les années à venir.

Le premier accomplissement majeur de l’équipe a été de remporter la médaille de bronze à San Juan, Porto Rico, en 1979. Il s’agissait de la première médaille internationale du Canada. Parmi les autres accomplissements se trouvent le triomphe aux Jeux du Commonwealth de 1981, disputés en Angleterre, et la médaille d’argent enlevée aux Universiades d’été de 1983, à Edmonton. Les Canadiens ont alors perdu une finale palpitante contre Cuba, devant une foule partisane de 13 000 spectateurs. L’équipe masculine s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Los Angeles en terminant deuxième du Championnat nord-américain de volleyball, derrière les États-Unis. Dans les premiers mois de 1984, la délégation battait des pays qui allaient remporter des médailles à Los Angeles.

Ce fut clairement l’une des meilleures équipes canadiennes mises sur pied. Elle termina la ronde préliminaire des Jeux avec une seule défaite contre trois victoires. L’unique revers a été subi aux mains de l’Italie (1-3). L’Égypte, la Chine et le Japon ont été les victimes du Canada, toutes battues 3-0. Les Canadiens ont ensuite croisé les États-Unis en demi-finale, qui les ont battus 3-0. L’Italie s’est une fois de plus dressée sur leur passage dans le match pour la médaille de bronze, une rencontre âprement disputée. Une fois de plus, les Canadiens ont été incapables de surmonter leurs adversaires européens, terminant les Jeux au quatrième rang. Cela reste le meilleur résultat olympique du Canada.

Ken Maeda et son équipe ont insufflé à leurs joueurs un désir de gagner et la fierté de porter les couleurs canadiennes. M. Maeda était épaulé par son adjoint Bob Harrison, le directeur du programme John Paulsen, le gérant Al Leong et le psychologue Rick Alderman. Dr Dave Smith, aussi surnommé « Dr. Death » (ou le «docteur de la mort ») pour son rôle dans l’élaboration d’un programme d’entraînement incroyablement intense qui a fait de l’équipe l’une des plus en forme au monde.

Cette équipe a changé le visage du volleyball au Canada. Non seulement Ken a-t-il insufflé aux joueurs un désir de victoire, mais d’autres entraîneurs comme Brian Watson et Julien Boucher ont développé leurs aptitudes grâce à ce programme, allant jusqu’à diriger éventuellement l’équipe nationale. Plusieurs joueurs de cette formation ont eu une influence significative sur leur sport, devenant entraîneurs ou dirigeants au cours des 35 années suivantes. Même si ces athlètes ont fini au pied du podium il y a plusieurs décennies, ils demeurent à ce jour une référence pour l’équipe nationale masculine.

Les athlètes suivantes étaient membres de l’équipe olympique canadienne de volleyball de 1984 :

Rick Bacon

John Barrett

Allan Coulter

Terry Danyluk

Paul Gratton

Glenn Hoag

Tom Jones

Dave Jones

Alex Ketrzynski

Garth Pischke

Don Saxton

Randy Wagner

Leur performance a été légendaire, voire emblématique. C’est cette équipe qui nourrit l’espoir de la délégation canadienne de volleyball depuis longtemps. C’est pour nous un honneur d’accueillir l’équipe canadienne masculine olympique de volleyball de 1984 au Temple de la renommée de Volleyball Canada, en reconnaissance de leur incroyable prestation aux Jeux de Los Angeles.