Liste des intronisés 2017

Glenn
Hoag

Entraîneur

Glenn Hoag détient la distinction d’être le seul membre de l’équipe à avoir participé aux deux derniers Jeux olympiques comme membre d’Équipe Canada. En 1984, Glenn a été membre de l’équipe canadienne qui a terminé quatrième aux Jeux de Los Angeles et ensuite, en 2016, Glenn a entraîné l’équipe canadienne qui a terminé cinquième aux Jeux olympiques de Rio. Entre ces deux compétitions, Glenn a connu une impressionnante carrière comme joueur professionnel et une carrière comme un des meilleurs entraîneurs de clubs au monde.

Après ses jours de joueur à l’Université de Sherbrooke, Glenn a joué pour Équipe Canada comme attaquant extérieur de 1981 à 1985, jouant pour Ken Maeda. Glenn rend hommage à Maeda pour avoir grandement influencé son style d’entraîneur. Après sa période avec Équipe Canada, Glenn a joué professionnellement en Italie et en France de 1984 à 1993. Il a été voté le meilleur bloqueur au centre du championnat italien A-1 en 1985 et ensuite il a été choisi le joueur par excellence du championnat français ProA en 1986.

Hoag a commencé sa carrière d’entraîneur en 1993 avec l’Université de Sherbrooke. En 1995 et 1998 il a été nommé entraîneur de l’année du SIC et en 1997 il a été choisi entraîneur adjoint de l’équipe canadienne qui a participé aux Jeux mondiaux universitaires en Italie. Pendant sa période à Sherbrooke, il a aussi été entraîneur en France, à Paris Volley. Son fait saillant à Paris s’est produit en 2001. Il a entraîné l’équipe vers la triple couronne, gagnant la Coupe de France, le championnat de France et la Coupe d’Europe des champions.

Glenn a aussi été nommé entraîneur adjoint de l’équipe de France de 2001 à 2004 et l’équipe s’est qualifiée pour les Jeux olympiques d’Athènes, où elle a terminé neuvième. De plus, Glenn a été embauché entraîneur de l’équipe ACH en Slovénie de 2008 à 2010, gagnant le championnat de Slovénie, le Coupe de Slovénie et le MEVZA en 2008 et 2010. De 2010 à 2017 Glenn a entraîné l’Arkas Sports Club dans la ville portuaire d’Izmir, en Turquie, gagnant la Coupe de Turquie en 2011 et le championnat de Turquie en 2011, 2013 et 2015.

En 2006, Glenn a reçu son plus gros défi d’entraîneur quand il s’est vu confier la direction d’Équipe Canada. Chaque année depuis 2006, Glenn termine une épuisante saison professionnelle de huit mois en revenant au Canada pour entraîner l’équipe nationale masculine. Cela a été un projet de reconstruction et un travail d’amour. Glenn croit que cette procédure de 10 ans de construire un programme pour que l’équipe puisse tenir tête aux meilleures au monde est une de ses plus fières réalisations. 

Au cours d’une décennie, sous la direction de Glenn, cette équipe est devenue une des équipes d’élite au monde. Les faits saillants incluent une cinquième place dans la Ligue mondiale 2013 quand l’équipe a vaincu la Russie, championne olympique en titre, suivie par une septième place au championnat du monde 2014 en Pologne, le meilleur résultat de l’histoire du Canada. En 2015, l’équipe a gagné la médaille de bronze aux Jeux panaméricains à Toronto. Mais c’est en 2016 que l’équipe a vraiment atteint son sommet en terminant en première place dans le groupe 2 de la Ligue mondiale et ensuite en se qualifiant pour les Jeux olympiques lors d’un très difficile tournoi de qualification au Japon en mai, où elle devait gagner ses deux derniers matches contre le Japon et la Chine pour se qualifier. À Rio, l’équipe a raté de justesse les médailles, terminant en cinquième place, le meilleur résultat de l’histoire du Canada à des Jeux sans boycottage. Tous les Canadiens ont partagé cette fierté en regardant cette équipe tenir tête aux meilleures au monde. Une intéressante portion de cette aventure a été l’occasion pour Glenn d’entraîner ses deux fils, Nick et Christopher, qui ont été de fiers membres d’Équipe Canada.

Au cours des années, Glenn a souvent été un conférencier dans plusieurs séminaires, cliniques et présentations à travers le monde. Il a fait partie du groupe qui a créé le modèle du DLTA pour Volleyball Canada et il a contribué à écrire le manuel d’entraîneur de niveau 2 pour Volleyball Québec.

En 2016, Glenn a reçu le prix Geoff Gowan de l’Association canadienne des entraîneurs en reconnaissance de sa contribution, toute sa vie, au développement des entraîneurs et, cette année, il a été nommé entraîneur de l’année en sport d’équipe du Mérite estrien et entraîneur de l’année du Gala Sports Québec. Aujourd’hui nous sommes honorés d’introniser Glenn Hoag comme entraîneur au Temple de la renommée de Volleyball Canada en reconnaissance de sa carrière exceptionnelle comme athlète, entraîneur et bâtisseur.