Liste des intronisés 2007

Hiroshi
Toyoda

Bâtisseur

Originaire du Japon, Hiroshi Toyoda a connu une extraordinaire carrière dans son pays natal en tant que joueur et entraîneur. Il a travaillé avec l’équipe nationale du Japon lors de sa préparation pour les Jeux olympiques de Tokyo en 1964. Spécialiste en physiologie de l’exercice, il a mis sur pied un programme de musculation qui a mené au développement du style de jeu caractéristique des japonais. Cette approche a connu tellement de succès qu’elle a mené l’équipe féminine du Japon à la médaille d’or des Jeux de Tokyo.

Block image placeholder

Hiroshi Toyoda

Hiroshi a joué plusieurs rôles au sein de l’association de volleyball au Japon incluant celui de directeur général et de directeur délégué. Actif au sein de la FIVB, il a été membre et président de la commission des règles du jeu, président de la commission technique et de la commission entraînement en plus d’être membre du conseil d’administration.

En 1974, Hiroshi est venu à l’université de l’Alberta pour travailler à la préparation de l’équipe canadienne en vue des Jeux olympiques de Montréal de 1976 et d’aider les entraîneurs et les joueurs au Canada. Lors de son séjour de huit mois au Canada, il a parcouru le pays pour présenter les méthodes d’entraînement et le style de jeu japonais aux entraîneurs et aux joueurs. Il a ainsi grandement influencé l’introduction des principes du style de jeu asiatique au Canada, plus particulièrement dans l’ouest du pays. 

Hiroshi a maintenu des liens étroits avec le Canada et il est revenu à de nombreuses reprises au pays au fil des ans pour assurer des formations et il a contribué à envoyer de nombreux entraîneurs au Canada dans le cadre de projets d’échanges.